L'Equipe Mobile d'Aide

Protection des enfants des rues

Grâce aux Maraudes de notre Équipe Mobile d’Aide (EMA), les enfants de la rue bénéficient d’un service médical, psychologique, éducatif et social sur leur lieu de vie.

Une fois par semaine, le lundi soir, notre Equipe Mobile d’Aide effectue des maraudes pour aller à la rencontre des enfants de la rue.

Les objectifs :

1/ Créer des liens

C’est le 1er objectif de l’EMA avec les enfants des rues rencontrés. Le 1er contact est primordial : approche en douceur, sans précipitation, en respectant le territoire des jeunes et en étant identifiable. Il est très important de soigner ce premier contact puisque ces enfants sont dans un processus de désocialisation. 

Lire aussi  Clé de compréhension #5 : Le processus de désocialisation

2/ Construire une relation de confiance

Cette relation de confiance se construit notamment par la régularité des maraudes. Petit à petit, grâce aux rencontres hebdomadaires, le lien s’établit et permet de construire une relation de confiance. Le but est que l’Équipe Mobile d’Aide devienne une véritable personne ressource.

accompagnement3/ Mettre en place un cadre d’accompagnement personnalisé

Lorsque la confiance est acquise, il est plus facile de cibler les besoins de chaque enfant de la rue et de mettre en place un accompagnement personnalisé.

Une fois suffisamment mis en confiance, les enfants pourront venir plus facilement vers l’équipe :

  • dans un premiers temps, avec des demandes concernant leurs besoins immédiats,
  • puis, au fur et à mesure de la consolidation du lien, avec des demandes plus implicites d’aide personnalisée.

 

Les activités

Activité 1 : L’entretien individuel

Chaque enfant rencontré lors des maraudes est suivi de manière personnalisée et régulière. Dans le cadre de ce suivi, l’équipe effectue des entretiens individuels ayant pour principal objectif de faire s’exprimer l’enfant. De plus, l’entretien permet de bien comprendre sa situation personnelle afin de pouvoir y répondre au mieux. Il entretien et renforce également la relation entre l’éducateur spécialisé et le jeune.

Activité 2 : Soins médicaux

Les enfants de la rue sont exposés aux pathologies liées aux conditions de vie dans la rue (maladies de peau, parasites, plaies, infections, traumatismes…), aux violences sexuelles et physiques (MST) et aux conduites à risque (toxicomanie).

Le soin médical a 3 objectifs :

  • Soin des maladies liées à leurs conditions de vie
  • Soin psychologique : prendre soin du corps de l’enfant est « un moyen visant à permettre aux enfants et jeunes de la rue de reprendre confiance en eux en réapprenant à prendre soin d’eux. » (Samusocial International)
  • Soin comme porte d’entrée à la parole : le jeune peut s’exprimer en dehors du cadre de l’entretien. L’enfant de la rue est soigné mais il est aussi écouté, cette écoute est thérapeutique dans le sens ou l’enfant sent qu’on lui accorde de l’attention, qu’il existe

Au besoin, l’équipe éducative peut délivrer des petits soins en rue (ce qu’on appelle communément « bobologie »). Une fois par mois, un médecin d’Aromathérapie Sans Frontière, notre partenaire santé, offre une expertise médicale plus poussée. Ce partenariat nous permet également de pouvoir orienter nos bénéficiaires vers leur dispensaire pour des soins plus importants et/ou un suivi médical.

Activité 3 : Animation de causerie

Une fois par mois, l’EMA anime des causeries (discussions collectives à but pédagogique sur des thématiques variées : respect de l’autre, hygiène…) avec les enfants de la rue d’Antsirabe. Le choix des thèmes de causerie se fait en fonction des problématiques observées lors des maraudes : « Le sujet d’une causerie est fondé soit sur une question posée par un ou plusieurs membres du groupe, soit sur une proposition de l’équipe de maraude en lien avec un événement (notamment conflit dans le groupe, intervention policière) ou les risques sanitaires et sociaux auxquels sont exposés, de manière générale, les enfants et jeunes de la rue. » (Samusocial International)

 

Objectifs :

  • Respect de l’autre et apprentissage de la vie collective
  • Renforcement des connaissances visant une modification des comportements.

 

Ponctuellement, des intervenants extérieurs sont invités à discuter de sujets plus spécifiques avec les enfants (drogues, sexualité)

Activité 4 : Animation de jeux éducatifs

Lors de chaque maraude, des activités ludiques et éducatives appropriées à l’environnement de rue et au moment (nuit) sont proposées afin de réactiver leur imaginaire, essentiel pour leur développement. Ils retrouvent ainsi leur place d’enfant.

Activité 5 : Distribution de compléments alimentaires aux enfants

Nous distribuons un complément alimentaire (farine de blé lactée) qui nous est offerte par le partenaire de notre association locale SOCOLAIT

 

Activité 6 : Recensement et signalement des enfants

Nous accompagnemont physiquement les bénéficiaires correspondant aux critères d’accueil vers le Centre d’Hébergement Temporaire. Quant aux bénéficiaires qui correspondent aux critères du centre d’hébergement temporaire d’Enfants du Soleil (5-10ans), ils y sont également accompagnés physiquement par l’équipe.