Notre engagement
Notre association se base sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) afin de faire respecter les droits fondamentaux des enfants.
Notre regard sur le monde
Pour les enfants, les pauvretés économiques, sociales et culturelles s’accroissent :

sont victimes de malnutrition (surpoids ou sous-nutrition)

millions d'enfants vivent dans la rue

millions d’enfants n’ont pas d’extrait de naissance

dans le monde n'est pas scolarisé
“Éduquer un enfant, c’est sauver un homme.”
Victor Hugo
Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain et c’est maintenant que nous nous mobilisons pour l’égalité des droits de l’enfant afin de promouvoir un monde plus juste, d’où notre engagement pour une insertion sociale, scolaire et économique des enfants vulnérables.
Les populations au cœur de l’action
Ce n’est possible que si l’on tient compte des interactions entre les dimensions économiques, écologiques, sociales, culturelles et politiques du développement. Toutes ces interactions sont locales et mondiales. Nous pensons qu’il faut désormais rompre avec l’idée d’un développement axé sur l’aide directe et l’assistanat. Notre démarche est de mettre en avant les compétences locales pour ne pas bouleverser les équilibres sociaux, culturels et écologiques des populations ; pour que de ce partenariat naissent des valeurs fortes d’entraide et de solidarité.
Notre démarche est de mettre en avant les compétences locales pour ne pas bouleverser les équilibres sociaux, culturels et écologiques des populations ; pour que de ce partenariat naissent des valeurs fortes d’entraide et de solidarité.
Nos valeurs fondatrices
Défendre les droits fondamentaux
Les droits fondamentaux énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (tels que l’accès à l’eau, à l’alimentation, à la santé, à l’éducation, à la culture, la liberté d’expression, la liberté d’association…) doivent être accessibles à chaque être humain. Défendre les droits de l’enfant, c’est prendre en compte la réalité des inégalités, en comprendre les causes et agir pour les combattre sont les bases de nos valeurs associatives.
Sensibiliser
La défense des droits de l’enfant est en jeu chaque jour, partout dans le monde. Elle ne se traduit pas uniquement par des actions dans les pays du Sud. La sensibilisation et l’éducation au développement durable sont indispensables pour changer les mentalités des pays du Nord et modifier les comportements qui participent aux inégalités Nord/Sud.
Privilégier une logique d'autonomisation
Les populations ne sont pas les simples spectateurs d’une intervention extérieure mais les véritables acteurs de leur développement. Les membres de notre association locale à Madagascar sont au cœur des projets depuis l’identification des besoins jusqu’au suivi et l’évaluation des projets. Ce sont elles qui en assurent progressivement la pérennité et le développement.
Participer à des actions citoyennes
Cette initiative est destinée à construire une solidarité de peuple à peuple, en mettant en liens les acteurs agissant dans ce domaine. Au travers de chaque citoyen tous les acteurs de la société peuvent s’engager : pouvoirs publics, collectivités territoriales, entreprises, médias, organisations syndicales, associations, particuliers.
Transférer les compétences/renforcer les capacités
Cet aspect est fondamental pour l’autonomisation des projets. Nous formons un personnel local qualifié qui participent à la création de projets adaptés aux besoins des populations bénéficiaires localement. Les partenaires locaux (associations, institutions publiques) sont également associés à chaque étape, dans l’étude des besoins, la conception et la mise en œuvre des projets. Cette combinaison d’appui technique d’expatriés, de renforcement des capacités et de transfert de compétences au personnel local et d’appui sur l’expertise du réseau local assure la pérennité des programmes sur le long terme.
Nos actualités
Réouverture du CHT !
Le CHT accueille de nouveaux les enfants de la rue d’Antsirabe !
Une formation en agriculture bio et en agronomie pour Ainga
Ainga* a 18 ans, c’est un ancien enfant de la rue pris en charge au Centre d’Hébergement Temporaire de Grandir à Antsirabe. Depuis fin 2020, il a commencé une nouvelle formation…
Les droits des enfants à Madagascar
Une mise en perspective des droits énoncés par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant avec la situation à Madagascar et les actions de nos associations partenaires locales.
/ PORTRAIT D’ÉQUIPE / Rebecca, sur tous les fronts
Tout a commencé en Avril 2016. Suite à une offre postée par Grandir Ailleurs, Rebecca est partie à Madagascar pour effectuer un stage de 5 mois.
Les Activités Jour, des moments ludiques pour tous
En plus d’offrir un accès à la culture et un espace ludique à un public qui en est souvent privé, les trois Activités Jour permettent d’accroître la visibilité de Grandir à Antsirabe.
La sensibilisation : un puissant outil de lutte contre la discrimination
Notre partenaire local Grandir à Antsirabe prend en charge les enfants des rues afin de les conduire vers la réinsertion. Les nombreuses actions de sensibilisation organisées permettent d’accroître le spectre de notre action en dehors des locaux de l’association.