1,2,3, Nous irons…

22.06.18 | Grandir à Antsirabe

1,2,3, Nous irons...

C’est un peu la chanson qu’auraient pu chantonner les enfants du CHT (Centre d’Hébergement Temporaire) sur la route en direction de la ferme de Tombontsoa. Le 15 juin 2018 était un vendredi pas comme les autres. Njaka, stagiaire de l’équipe PPER, épaulé par nos 2 bénévoles Julie et Marion ainsi que de notre éducateur Arsène ont organisé une journée à la ferme, pour la plus grande joie de nos jeunes.

 

Visite de la ferme de Tombontsoa

Tôt dans la matinée, les participants embarquent dans le van dans la joie et la bonne humeur ; des airs chantés à tue-tête. Enfants, éducateurs et accompagnateurs se retrouvent tous à la ferme de Tombontsoa, un lieu qui est à la fois une exploitation agricole et centre de formation professionnelle. Environ 400 jeunes, du lycée à la l’université, y étudient tous les domaines liés à l’agriculture.

 

Au programme de la matinée : visite de l’ensemble des infrastructures du centre, le tout guidé par un des étudiants. Les participants découvrent les ateliers, le potager puis les étables. Les enfants se laissent porter par la visite et profitent pleinement de ce moment peu commun. Certains, captivés par les propos du guide, n’hésitent pas à poser des questions à propos des bêtes ou encore des formations. Peut-être que de cette journée naitront de futurs agriculteurs ou éleveurs…

 

Suite des activités et repas de fête

 A la fin de la visite, une petite pause s’impose avec la distribution de quelques beignets pour les enfants. Une fois l’énergie retrouvée, les activités se poursuivent avec un échauffement et une partie de football proposés par Arsène afin de réveiller les muscles un peu engourdis.

Midi sonne et il est temps de déguster le repas concocté avec amour par les 2 cuisinières de l’association. Au menu : riz cantonnais accompagné de choux râpé et de saucisses, un met dont raffolent les jeunes ainsi que des bananes en guise de dessert. Quelques jus de fruits frais sont servis pendant le repas afin de le rendre encore plus festif.

 

 

Maquillage, détente et méditation

 Les ventres bien ronds, les animations reprennent. Julie et Marion animent un atelier maquillage. Les pinceaux glissent sur les peaux et les traits des visages se détendent. Cet atelier se transforme en un moment de détente très apprécié des enfants. Les animateurs font preuve d’imagination : pirates, princesses, fleurs, animaux ou tribals viennent décorer les visages.

 

 

A la lueur des rayons de soleil réconfortant, Julie propose une dernière activité : détente et méditation, atelier que les enfants affectionnent particulièrement et aiment pratiquer.

 

 

Un dernier au revoir

C’est aussi l’occasion pour Nathanaël, directeur de Grandir Ailleurs présent ce jour, d’annoncer aux enfants son départ. Vif moment d’émotion. Afin de réchauffer les cœurs, la journée se termine par la dégustation de quelques douceurs faites maison, de chocolat et de bananes.

 

 

Retour au CHT en chanson, de nouveaux souvenirs plein la tête.

Les derniers articles

Sortie avec les jeunes de l’accompagnement social

Le 17 février 2024, l'équipe de l'Accompagnement Social (AS) a organisé une journée spéciale pour les jeunes et les enfants pris en charge à Antsirabe. On vous raconte ! La journée a débuté à 8h30...

Notre histoire : de 2015 à 2020

2015 à 2020 : mutation du projet À Madagascar : vers l’autonomisation de Grandir à Antsirabe et de l’OSCAPE Soutien au renforcement des capacités locales Associations malgaches, Grandir à Antsirabe...

Notre histoire : de 2007 à 2015

2007 à 2015 : la genèse 1. Création d’activités sociales à Madagascar et développement de l'ancrage local en France Grandir à Antsirabe En 2007, suite à un diagnostic initial qui a mis en évidence...

1,2,3, Nous irons…