L'ASSOCIATION

Qui sommes-nous ?

Grandir Ailleurs est une association française (Noisy-le-Grand, 93) de solidarité internationale créée en 2007 dont l’activité principale est d’agir pour la protection des enfants vulnérables à Madagascar.

Notre enjeu, assurer leurs droits fondamentaux : droit à la protection, droit à la non discrimination, droit d’être nourri et soigné, droit d’être éduqué ou encore droit aux loisirs…

Grandir Ailleurs est membre de la Fédération Grandira, avec les associations de voyages solidaires Grandir Aventure et Grandes Latitudes.

 

Nos actions à Madagascar

Sur le terrain, nous agissons via notre association locale partenaire, à travers trois programmes :

Le Programme de Protection des Enfants des Rues (PPER)

PPER iconeLe Programme de Protection des Enfants des Rues à Madagascar
compte 5 dispositifs complémentaires :

  1. Les Activités Jour sont des activités ludiques, éducatives et mobiles ayant lieu en journée
  2. L’Équipe Mobile d’Aide organise chaque semaine des maraudes de nuit pour rencontrer les enfants qui dorment dans la rue
  3. Le Centre d’Hébergement Temporaire accueille les enfants de 10 à 15 ans afin qu’ils puissent se laver, manger, dormir et se ressourcer en toute sécurité
  4. L’Accompagnement Social a pour objectif la réintégration et le suivi de l’enfant dans sa famille ou l’orientation vers une autre structure d’accueil.
  5. Enfin, l’Externat suit les jeunes anciennement accompagnés en internat (qui a fermé ses portes en 2016) afin d’assurer petit à petit leur autonomie

Enfants des rues à Antsenakely

Le Programme de Développement local à Madagascar

développement local iconeNotre programme de Développement local comprend 4 dispositifs :

 

  1. Depuis 2008, nous mettons en oeuvre des Chantiers Solidaires de rénovation et de construction d’infrastructures éducatives et sociales à Antsirabe
  2. Le dispositif Cantine scolaire assure la distribution d’une collation journalière aux 1500 élèves de l’Ecole Primaire Publique Ivory à Antsirabe
  3. Le soutien au Réseau OSCAPE (Organisation de la Société Civile d’Antsirabe Pour l’Enfance) a pour objectif de connecter, informer et former les associations locales oeuvrant pour l’enfance vulnérable à Antsirabe
  4. Enfin, le dispositif Malles de livres a pour objectif de donner accès à la lecture à un maximum d’enfants d’Antsirabe

Le Programme d'Activités Génératrices de Revenus

AGR iconeLes Activités Génératrices de Revenus
compte 4 dispositifs :

  1. Les agences de voyages solidaires Grandir Aventure et Grandes Latitudes apportent un soutien financier et technique annuel à Grandir Ailleurs.
  2. Notre Boutique équitable à Antsirabe (Madagascar) propose des articles d’artisanats locaux issus du commerce équitable.
  3. Notre maison d’hôtes est un lieu de rencontres pour des voyageurs responsables de passage à Antsirabe pour de courts ou de longs séjours.
  4. Enfin, Grandir Ailleurs organise en France des événements associatifs afin de sensibiliser à la problématique de l’enfance des rues à Madagascar, faire connaître l’association et récolter des fonds pour nos actions.

Madagascar tourisme solidaire et responsable

Nos actions en France

Notre objectif est de sensibiliser et d’éduquer le grand public à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Ces projets sont notamment mis en place en collaboration avec nos deux agences de voyages solidaires Grandes Latitudes et Grandir Aventure (membre de la fédération Grandira).

 

Ailleurs dans le monde :

Depuis 2018, Grandir Ailleurs est aussi mandatée pour gérer le fonds de développement Grandir Aventure et Grandes Latitudes. De ce fait, Grandir Ailleurs soutient financièrement des projets sociaux ou environnementaux portés par les partenaires locaux de Grandir Aventure / Grandes Latitudes dans les pays visités. Grandir Ailleurs est aussi devenu le relais en France, des voyageurs Grandir Aventure / Grandes Latitudes qui souhaitent continuer à s’investir dans des projets de solidarité internationale.

À travers toutes ces actions, nous défendons les valeurs de solidarité, de dignité et de respect.

Notre histoire

L’association de Solidarité Internationale Grandir Ailleurs a été fondée en Mai 2006, après un diagnostic initial dans la ville d’Antsirabe à Madagascar. La bas, nous constatons la grande vulnérabilité des enfants des rues. Afin de mettre en oeuvre nos activités, nous nous sommes associés avec des professionnels malgaches pour favoriser l’insertion économique et sociale de ces enfants des rues en danger.

  • De cette collaboration est née l’association de droit malgache Grandir à Antsirabe, une structure d’accueil de 16 jeunes garçons enfants des rues (à partir de l’âge de 11 ans) encadrés par 5 éducateurs.
  • Suite aux besoins exprimés par les institutions locales (Communauté Urbaine, Ministère de la Population) et après un nouveau diagnostic en Juin 2008 (après 1 an et demi d’activité), une deuxième structure est mise en place, à destination d’un public de jeunes filles (à partir de l’âge de 11 ans). Cette nouvelle maison a une capacité d’accueil de 15 personnes. Pour mener à bien ce projet, 5 nouveaux éducateurs sont venus renforcer l’équipe en place.
  • Dès lors et jusqu’à aujourd’hui, avec l’équipe locale, nous travaillons pour améliorer nos projets afin d’augmenter la pertinence et l’impact social de nos activités. L’association se place dans une démarche de travail en réseau avec la création du réseau OSCAPE en 2009 afin de connecter toutes les associations de protection de l’enfance de la ville.
  • Depuis 2008, nous mettons en oeuvre des chantiers solidaires dans les Ecoles Primaires Publiques (EPP) d’Antsirabe : rénovation complète et construction de 4 salles de classes au sein de l’EPP Ivory, construction de l’EPP Miaramasoandro en 2015, construction de l’EPP Ampatana en 2016.
  • Depuis 2010, nous distribuons aussi quotidiennement le Sakafo (collation pain-banane) aux élèves de l’EPP Ivory, la plus ancienne et la plus grande Ecole Primaire Publique (EPP) de la ville qui compte 1500 élèves.
  • En 2012, localement, Grandir Ailleurs a mis en place un programme d’Activités Génératrices de Revenus (agence de voyages solidaire, maison d’hôte, boutique d’artisanat) dont l’objectif est de pérenniser les projets de l’association.
  • En 2016, nous avons restructuré notre Programme de Protection des Enfants des Rues (PPER) en nous fondant sur la méthodologie d’intervention du Samusocial International. Grâce à des Activités Jour (AJ), une Equipe Mobile d’Aide (EMA), un Centre d’hébergement Temporaire (CHT) et un dispositif d’Accompagnement Social (AS).
  • En 2018 nous inaugurons notre propre Centre d’Hébergement Temporaire (jusqu’ici en location). Le rez-de-chaussée et le premier étage rassemblent les lieux de vie pour les bénéficiaires du Centre d’Hébergement Temporaire et les bureaux de l’équipe locale. Les travaux du 2e étage s’achèvent en fin d’année 2018, ce qui nous permet d’accueillir plus d’enfants (nous passons d’une capacité de 20 à 30 enfants de la rue)

*à travers tous nos projets, nous mettons fortement l’accent sur l’implication des autorités locales : Commune Urbaine d’Antsirabe, Mairies de Quartiers (Fokontany), Ministère de la Population, Juge des Enfants, Police des Moeurs et de Protection des Mineurs, Direction Régionale de l’Education Nationale, Circonscription Scolaire, Zones Administratives et Pédagogiques…