Protection des enfants des rues
MadagascarLes activités du programme
Maraudes nocturnes
L’Équipe Mobile d’Aide (EMA) permet aux enfants de la rue de bénéficier d’un service médical, éducatif et social sur leur lieu de vie, grâce à des maraudes organisées plusieurs soirs par semaine.
Centre d’Hébergement Temporaire
Le CHT accueille les enfants des rues âgés de 8 à 16 ans, leur offrant un refuge sûr la nuit pour les protéger des dangers de la rue. Ils y trouvent sécurité, nourriture, soins, et participent à des activités éducatives et ludiques (cours d’alphabétisation, loisirs, sport, etc.) qui favorisent leur développement.
Accompagnement social
L’AS évalue la situation de chaque enfant en profondeur et met en place un plan d’action pour sa réinsertion familiale et sociale. Cela inclut également l’insertion scolaire et, pour ceux qui le peuvent, la formation professionnelle. Un parcours structuré est élaboré avec l’enfant pour définir son projet de vie, incluant des cours de remise à niveau, des stages, et un accompagnement dans la recherche d’emploi.
Jeux et loisirs
Des activités ludiques et sportives ainsi que des ateliers éducatifs sont proposées aux bénéficiaires pour encourager leur épanouissement et développer leur confiance en eux.