Sport pour tous, édition 2025

25.02.25 | Grandir Ailleurs

Comme chaque année, l’OSCAPE (Organisation de la Société Civile d’Antsirabe Pour l’Enfance), dont Grandir à Antsirabe fait partie, organise l’événement.

SPORT POUR TOUS

Le principe ? Organiser une compétition sportive conviviale sur deux week-ends à Antsirabe. L’occasion de rassembler les enfants des différentes associations membres autour des valeurs du sport : esprit d’équipe, compétition, dépassement de soi.

Dorine, volontaire en Service Civique pour Grandir Ailleurs, a participé à cet événement. Elle nous raconte :

“Nous voilà donc partis samedi 18 janvier 2025 en direction du lycée LARA d’Antsirabe.

« Nous », c’est 30 bénéficiaires du Centre d’Hébergement Temporaire, 3 éducateurs, Johny, le chauffeur du bus de Grandir à Antsirabe, Nasul, l’infirmière, Tsilavina et Faranah (équipe communication de Grandir à Antsirabe) et moi-même.

Une fois sur place, chaque structure et leurs bénéficiaires arrivent peu à peu, un total d’environ 1000 personnes sur le site par jour.”

UN PROGRAMME SPORTIF CHARGÉ !

“Samedi, premier jour, commença par les présentations.

Les différentes structures ont défilé par groupe devant le coordinateur, le directeur, les partenaires et les amis de l’OSCAPE.

Ces derniers ont ensuite formulé un bref discours de bienvenue, puis ont été rejoints par les voix des enfants et éducateurs pour chanter l’Hymne Malagasy. Une grande première pour moi qui ne l’avais jamais entendue.

Après cela, les premiers matchs ont commencé.

Le premier week-end était dédié aux matchs de football et de basketball.
Dispersées sur 3 terrains, toutes les structures ont pu s’affronter sur des matchs, et, pendant ce temps, les enfants ne pouvant pas être sur le terrain en même temps, ont pu participer à des jeux tels que le « katro » (jeu de table malgache), attrape-bonbons, tir à la corde et un relais.

Le dimanche suivant, les enfants ont tous participé à un parcours du combattant, avec plongeon dans la boue en prime, et pour bien finir, un concours de chorégraphie.”

LA DANSE, MOMENT D’ÉMOTIONS !

“En tant qu’observatrice de ces 3 jours, l’épreuve que j’ai préférée regarder est sans aucun doute la danse. Chaque groupe a pu montrer fièrement sa chorégraphie sur la même musique et c’était très touchant à voir.

Sans aucune objectivité, j’ai bien évidemment adoré la représentation des enfants de Grandir à Antsirabe.

Les ayant vus répéter et concrétiser ce spectacle, tous portant la même tenue, aux couleurs de l’association, offerte par le partenaire de Grandir à Antsirabe, Amis des Enfants du Monde, c’était magique.”

LES ENFANTS DES RUES DANS LES GROS ÉVÉNEMENTS

“Cela fait maintenant 4 mois que je suis volontaire en service civique à Madagascar, et que je suis donc au contact des enfants du Centre d’Hébergement Temporaire assez fréquemment pour diverses activités.

J’ai plutôt l’habitude que ces enfants soient très dissipés, avec pour seul cadre, celui instauré par les éducateurs.”

“J’ai aussi appris que lorsqu’il y a des rassemblements de plusieurs associations comme SPORT POUR TOUS, et qu’il y a beaucoup d’enfants, les enfants des rues n’ont pas le même temps d’attention, les mêmes réponses aux règles que les autres.

Ils sont souvent débordants d’énergie et un rapport à l’autorité différent due à leur indépendance quasi complète dans leur vie, les expériences qu’ils vivent dans la rue et qui les font souvent grandir différemment qu’un enfant qui a du cadre, qui va à l’école et qui vit avec ses parents. 

Étonnement, lors de ces 3 jours, j’ai trouvé les enfants du CHT très intégrés, calmes quand ils ne jouaient pas et très fairplay !”

“Dans beaucoup de cas, lorsqu’un enfant perd une partie de jeu, une petite chamaille est vite arrivée. La gestion de la frustration est souvent difficile pour eux.

Ça ne s’est pas produit lors de cette édition de SPORT POUR TOUS : les 30 enfants ont été attentifs, calmes et semblaient épanouis, ils ont même gagné une médaille 

Je pense qu’ils ont réellement apprécié pouvoir se dépenser et jouer avec d’autres enfants dans un cadre comme celui-là et ce sont donc deux week-ends très réussis !”

Les derniers articles

Je m’appelle Todisoa, j’ai 17 ans

« Je m’appelle Todisoa, j’ai 17 ans et j’ai vécu dans la rue pendant 5 ans avant de rejoindre Grandir à Antsirabe. La vie dans la rue Je travaillais comme porteur au marché Sabotsy la journée, puis...

Sport pour tous, édition 2025