Un Noël pour les enfants des rues du CHT

→ le mercredi 20 décembre 2017

L’équipe locale a fêté Noël le mercredi 20 décembre 2017. Direction le lac Andraikiba (prononcez “Andjahikib”) à quelques kilomètres d’Antsirabe ; l’occasion de réunir les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire et l’équipe au grand complet.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=OegHlufj4OE[/embedyt]

Pour l’occasion, les membres de l’équipe avaient chacun préparé un petit jeu collectif basé sur le développement de la collaboration entre les enfants.

Au total, 8 jeux été organisé à côté du lac, dans un cadre naturel et bucolique. Toute la matinée, les enfants se sont affrontés en équipe de 4 avec ardeur et enthousiasme.

Puis, les deux équipes de vainqueurs ont pu remporter tee shirt et casquettes.

Après ces moments forts en émotions, les enfants ont eu une petite “pause” musique, danse et foot avant le repas de midi. Nos super cuisinières avaient mis les petits plats dans les grands ! Au menu : riz et laoka (viande de zébu et de poulet en sauce), salade carottes-concombres-tomates, bananes avec gâteau. Miam !!

20 décembre 2017 - Journée de Noël équipe Grandira et enfants à Andraikiba

Une fois tout le monde bien rassasié, le Père Noël a fait son apparition et a apporté un cadeau personnalisé à chacun : des “kapaspneu” ! Ces sandales en caoutchouc sont réalisées à partir de pneus de camion : elles sont écologiques et résistantes. Chaque enfant a donc pu recevoir une nouvelle paire de chaussures, ainsi qu’une petite peluche et des friandises.

20 décembre 2017 - Journée de Noël équipe Grandira et enfants à Andraikiba

20 décembre 2017 - Journée de Noël équipe Grandira et enfants à Andraikiba

Enfin, avant de clôturer cette belle journée, les enfants se sont défoulé avec un petit jeu collectif animé par nos éducateurs et éducatrices.

Le retour des enfants sur cette journée ne s’est pas fait tardé ! Le soir, la fatigue était présente mais on pouvait lire de la joie sur leurs visages. Et dès leur rentrée au Centre d’Hébergement Temporaire le lendemain, les enfants ne parlaient plus que de ça : des jeux et des bons moment passés avec toute l’équipe.

Vivement la prochaine sortie !!

Clé de compréhension #8 : Vie en rue et modification du rapport à l’autre

Clé de compréhension #8 : Vie en rue et modification du rapport à l’autre

La 2e stratégie de survie d’un enfant lorsqu’il arrive en rue est le regroupement.
Comme nous avons déjà vu dans la clef de compréhension n°3, la formation de ce groupe implique la définition du rôle de chacun dans le groupe (= une nouvelle identité) et la mise en place de lien d’exploitation en échange de la sécurité.

lire plus

Un Noël pour les enfants des rues du Centre d’Hébergement Temporaire