Lundi 17 octobre 2016 est une date à marquer d’une pierre blanche pour l’association. En effet, en l’espace de quelques heures, une double inauguration s’est tenue en présence des officiels locaux.

Inauguration de l’Ecole Primaire Publique

Ampatana Ampasambahiny est l’un des quartiers les plus peuplés d’Antsirabe. Cependant, force est de constater qu’avant l’inauguration du 17 octobre, aucune école n’y a été bâtie pour accueillir les enfants en quête de savoir. Pour s’instruire, les élèves devaient marcher des kilomètres à l’aller et au retour pour se rendre dans une institution publique, à moindre coût pour leurs parents. Main dans la main avec une équipe de professionnels locaux, des groupes de jeunes envoyés par Grandir Aventure et grâce à la Fondation Telma, nous avons mis en place, en trois mois, trois salles de classes, un bureau pour la directrice et une infirmerie.

Le jour de l’inauguration, 409 élèves étaient inscrits à l’Ecole Primaire Publique Ampatana. Face à ce constat et pour mettre en avant l’action de l’association – qui en est la construction de sa deuxième école – le Ministre de l’Education Nationale malgache a insisté sur le fait que « L’éducation c’est l’avenir et investir dans l’éducation est le meilleur moyen de garantir le développement d’un pays ».

Inauguration du Centre d’Hébergement Temporaire

Le même jour, le Centre d’Hébergement Temporaire a également été inauguré en présence des autorités locales et de nos partenaires. Ouvert depuis le 3 octobre, le Centre accueille les enfants des rues de 10 à 15 ans, du lundi au vendredi, de 18h à 8h le lendemain. Au cours de leur hébergement, les enfants ont droit à de la nourriture, un lit, différentes prises en charge ainsi qu’une initiation à l’hygiène et à la lecture entre autres. De multiples activités y sont également à leur disposition dont un atelier de slam pour stimuler leur créativité et les aider à s’exprimer ainsi qu’un atelier de danse pour leur offrir un champ d’expression corporel.

Le jour de l’inauguration a été l’occasion pour l’association de procéder à une visite du Centre qui contient 3 chambres – 1 pour les filles, 1 pour les garçons, 1 pour les éducateurs – ainsi qu’une salle commune où se déroule toutes les activités. Ce projet qui nous tient à cœur n’aurait pas vu le jour sans votre soutien à tous lors de la campagne HelloAsso de Janvier dernier, de l’Ambassade de France de Madagascar et bien d’autres encore à qui nous adressons nos plus vifs remerciements !

17 octobre : double inauguration pour l’association