La deuxième édition du Forum des Associations organisé par l'OSCAPE

 

Deux journées de sensibilisation et d’échange

Les 28 et 29 juin a eu lieu la deuxième édition du Forum des Associations organisée par le réseau OSCAPE. 2 journées privilégiées où l’échange et le partage étaient au rendez-vous et où les associations membres du réseau ont pu s’exprimer auprès des citoyens curieux. Une occasion parfaite pour répondre à un objectif précis : sensibiliser la population locale sur le thème de la protection de l’enfance.

Le réseau OSCAPE ?

Grandir Ailleurs soutient techniquement et financièrement le réseau OSCAPE : Organisation de la Société Civile d’Antsirabe Pour l’Enfance. Créé en avril 2011 mais agissant depuis 2009, le réseau OSCAPE a pour mission de connecter, informer et former les associations locales œuvrant pour l’enfance vulnérable à Antsirabe.

Lire aussi :  Participation au forum des associations du Réseau OSCAPE

Nous sommes le 28 juin. Il est 8h. La place de la Culture d’Antsirabe se réveille au rythme des installations des différents stands. La foule arrive petit à petit, les stands se mettent en place ainsi que les animations pour enfants.

 

Un programme rythmé et diversifié

A 9h, tout est prêt. L’hymne national sonne le début de ces deux journées inter-associatives. Il est temps d’accueillir les autorités locales dont le représentant du Maire, le Ministère de la population et le représentant de la Région. A l’intérieur de la Maison de la Culture, l’OSCAPE présente son nouveau comité administratif et les différentes autorités discourent. Un certificat de reconnaissance est remis pour chaque association et une visite sur chaque stand est organisée.

Les deux journées qui suivent sont rythmées par plusieurs activités dont 3 conférences portant sur le thème de la protection de l’enfance. Des stands de jeux pour les enfants : « face painting », pêche aux canards ou encore « chamboule-tout » (jeu qui consiste à renverser des boites de conserve sous forme pyramidale, à l’aide d’une balle) donnent le sourire aux lèvres des enfants qui partagent avec les associations ce beau moment de joie.

L’association Mahasoa organise une activité braille qui attire un grand nombre de visiteurs. On y apprend des mots en langage des signes et même notre prénom !

Les enfants de chaque association passent tour à tour sur l’estrade : danse, cirque, « kabary » (traduit ici par « discours oratoire ») sont au rendez-vous. Une démonstration de boxe est également prévue sur la Place et impressionne les enfants qui regardent, ébahis et silencieux.

Un retour positif et gratifiant pour notre association locale

Avec son joli stand aux couleurs de l’ONG, l’association locale de Grandir Ailleurs est satisfaite de ces deux jours de sensibilisation et d’échange. Pouvoir présenter ses projets aux citoyens, répondre à leurs questions et échanger autour du thème de la protection de l’enfance a été un véritable plaisir, riche pour nos équipes et apprécié de la population.

La récolte de nombreux contacts et la demande de bénévolat au sein de l’association confirment la réussite de ces deux jours inter-associatifs.

Un grand bravo au réseau OSCAPE pour son implication et la réussite de cet événement ! Merci à toutes les associations du réseau pour leur travail, aux enfants pour leurs sourires et à chacun des citoyens pour leur présence, leur curiosité et leur engagement.

La 2ème édition du Forum des Associations organisé par l’OSCAPE