Participation au forum des associations du Réseau OSCAPE
→ Vendredi 30 juin et Samedi 1 juillet 2017
Le 1er Grand Forum des associations du réseau OSCAPE
L’association locale de Grandir Ailleurs a participé au 1er Grand Forum inter-associations d’Antsirabe, organisé par le réseau OSCAPE. Le réseau, qui a été crée en 2011 mais qui œuvrait depuis 2009, réunit aujourd’hui une vingtaine d’association – dont notre association locale – agissant pour la protection de l’enfance. L’objectif de ce forum était d’une part, d’inaugurer le programme de plaidoyer de l’OSCAPE mais aussi de renforcer la lutte contre la maltraitance et la violence à l’égard des enfants et de mettre en avant la protection des droits de l’enfant. Cet événement est aussi à l’occasion de la célébration du mois de l’enfant.
Des stands sur la place de la culture
Les associations membres présentaient leur stand sur la place de la culture d’Antsirabe. Une dizaine de stand pour faire connaitre au grand public les actions de chaque association et pour sensibiliser la population d’Antsirabe à l’action citoyenne.
Un retour favorable pour l’association…
…avec une centaine de visites par jour pour les 2 jours du forum ! Certains visiteurs se sont montrés intéressés pour apporter un coup de main bénévole à l’association, pour suivre les actualités de notre Facebook ou encore pour recevoir notre newsletter. L’événement a aussi été un moment de rencontre et de partage entre les associations membres.
Table ronde et conférence débat à la Maison de la Culture
A l’intérieur de la Maison de la Culture se déroulait la table ronde le vendredi après-midi avec les autorités locales, les représentants de chaque association, des spécialistes du domaine de la protection de l’enfant, une discussion autour du thème « lutte contre la violence et les maltraitances à l’égards des enfants ». Le samedi se tenait la conférence-débat sur « le rôle de la société et de chaque citoyen dans la protection des droits de l’enfant ». La discussion se penchait sur la façon d’éduquer les enfants à Madagascar, « est-il nécessaire de frapper les enfants ? » un cas qui est souvent remis en cause dans la société Africaine, « et pour les enfants des rues ? Quelle protection ? » Car la priorité pour ces enfants, c’est d’abord la protection : « un enfant sans famille est un enfant sans protection ».
Enfin, il a été clairement souligné, notamment par le représentant des juges des enfants, durant cette conférence la participation de tout un chacun à respecter les droits de l’enfant.
Les photos :
Sensibilisation à l’hygiène et à la santé avec SOLIMEDA
Cette année encore, l’association SOLIMEDA a dispensé des formations sur la santé et l’hygiène auprès de Grandir à Antsirabe.
Des activités génératrices de revenus pour trois familles vulnérables
Depuis le 12 avril 2022, trois familles d’enfants de la rue désormais réinsérés prennent part à un projet-pilote mené par Grandir à Antsirabe.
Le principe ? Accompagner les familles vulnérables vers l’autonomisation via la création d’activités génératrices de revenus.
Des formations professionnelles pour les jeunes de la rue à Antsirabe
Prises en charge par l’association, les formations professionnelles sont proposées aux jeunes âgés d’au moins 14 ans.
Visites à domicile avec l’équipe d’Accompagnement Social
Une visite à domicile consiste à rendre visite aux familles des enfants bénéficiaires de l’association pour faire le point sur leur situation et évoquer d’éventuels problèmes…
Projet d’agriculture biologique à Madagascar : où en est-on ?
En janvier 2020, l’association a lancé un projet d’agriculture biologique à Antsirabe pour son CHT. Petit à petit, le projet s’est bien développé…
Réouverture du CHT !
Le CHT accueille de nouveaux les enfants de la rue d’Antsirabe !