Comprendre pour mieux agir #3

Afin de mieux comprendre la problématique des Enfants des Rues, nous avons mis en place une série de documents disponibles dans notre Centre de ressource en ligne. Ces clés de compréhension, rédigées grâce au Samu Social International visent à vous donner les éléments de base pour mieux appréhender les problématiques de l’association. Il s’agit malgré tout d’un sujet complexe et mouvant, évoluant avec le temps et selon les territoires d’actions.

 

Vous n'arrivez pas à voir l'image ? Cliquez ici :

En arrivant en rue le jeune va mettre en place des stratégies de survie :

1/ Stratégie de territoire

Choix du territoire selon 2 critères :
Économique : lieu où l’économie est florissante (marché, gare…)   pour pouvoir mendier, travailler ou voler
Psychiquelieu où il pourra dormir en sécurité

Ce n’est pas le groupe qui choisit le territoire, c’est le territoire qui forme le groupe. Le jeune construit des repères sécuritaires à l’intérieur de ce territoire identifié.

2/ Stratégie de groupe

Choix du groupe : sécurité & identité. La formation du groupe implique la définition d’un rôle précis pour chaque membre (dans chaque bande, il y a une hiérarchie, avec des chefs et des souffre-douleurs) ainsi que «l’accrochage» à l’un des membres du groupe. Ces liens sociaux affectifs sont un repère pour le jeune qui va se sentir en danger si ce lien est brisé. Même si ce lien est tyrannique, il constitue une forme de sécurité.  En effet, il peut exister une forme d’exploitation contre l’assurance d’une sécurité, notamment de la part des grands sur les petits (racket, violences …)

L’identification du territoire est également un inconvénient : petit à petit va se créer un enfermement et une peur viscérale de quitter ce lieu sécuritaire. Le jeune assimilera les endroits autres que la rue au danger, à l’inconnu et à l’insécurité.

Des chiffres pour comprendre 2018 : les enfants de la rue à Antsirabe

Des chiffres pour comprendre 2018 : les enfants de la rue à Antsirabe

Toute l’année, chaque soir et nuit, le Centre d’Hébergement Temporaire (CHT) de Grandir à Antsirabe accueille les enfants de la rue, de 17h à 8h du matin. Au-delà de leurs actions quotidiennes auprès des enfants, les équipes du CHT ont également un long et minutieux...

Des chiffres pour comprendre 2017 : les enfants de la rue à Antsirabe

Des chiffres pour comprendre 2017 : les enfants de la rue à Antsirabe

Bénéficiaire = enfant que l’équipe aura identifié comme «enfant de la rue» (en effet, certains enfants ne sont rencontrés qu’une ou deux fois par l’Équipe Mobile d’Aide, ils ne sont pas revus régulièrement et ne sont donc pas considérés comme enfants de la rue) ET...

Clé de compréhension #8 : Vie en rue et modification du rapport à l’autre

Clé de compréhension #8 : Vie en rue et modification du rapport à l’autre

La 2e stratégie de survie d’un enfant lorsqu’il arrive en rue est le regroupement.
Comme nous avons déjà vu dans la clef de compréhension n°3, la formation de ce groupe implique la définition du rôle de chacun dans le groupe (= une nouvelle identité) et la mise en place de lien d’exploitation en échange de la sécurité.

Clés de compréhension #3 : Survivre en rue ?