Comment améliorer la communication avec les enfants des rues ? Zoom sur le travail des psychologues

Depuis le mois de juin 2018, Mialy et Santatra interviennent tous les mois auprès de Grandir à Antsirabe, en alternance. Leur métier ? Psychologue. Leur mission ? Accompagner l’équipe du Programme de Protection des Enfants des Rues (PPER) dans son travail auprès des enf

Les bienfaits du sport pour les enfants en situation vulnérable

Pratiquer une activité physique et sportive est l’un des droits fondamentaux reconnus par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, au même titre que la santé et l’éducation. Ce droit s’applique à tous les enfants du monde (…)

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant a 30 ans !

Trois décennies ont passé et des millions d’enfants, en France, à Madagascar et partout dans le monde, n’ont toujours pas accès à leurs droits.

Des chiffres pour comprendre 2018 : les enfants de la rue à Antsirabe

Toute l’année, chaque soir et nuit, le Centre d’Hébergement Temporaire (CHT) de Grandir à Antsirabe accueille les enfants de la rue, de 17h à 8h du matin. Au-delà de leurs actions quotidiennes auprès des enfants, les équipes du CHT ont également un long et minutieux...

L’histoire de trois enfants de la rue à Antsirabe racontée en BD

Découvrez l’histoire de Nary, Soa et Jina, enfants de la rue à Antsirabe, racontée en bande dessinée par le dessinateur Tsila.

Notre centre de ressources vous permettra de mieux appréhender la situation de l’enfance vulnérable dans le monde, et particulièrement à Madagascar.

Il comporte aussi des documents utiles pour toutes les associations qui oeuvrent déjà ou aimeraient oeuvrer dans le domaine du développement et de la solidarité internationale.

Clé de compréhension #8 : Vie en rue et modification du rapport à l’autre

Clé de compréhension #8 : Vie en rue et modification du rapport à l’autre

La 2e stratégie de survie d’un enfant lorsqu’il arrive en rue est le regroupement.
Comme nous avons déjà vu dans la clef de compréhension n°3, la formation de ce groupe implique la définition du rôle de chacun dans le groupe (= une nouvelle identité) et la mise en place de lien d’exploitation en échange de la sécurité.

lire plus
Paroles du slam des enfants des rues (FR et MG)

Paroles du slam des enfants des rues (FR et MG)

Les enfants des rues de notre Centre d’Hébergement Temporaire à Antsirabe ont travaillé pendant plusieurs semaines pour enregistrer un slam : atelier de rythme, d’écriture…
Découvrez les paroles en français et en malagasy.

lire plus