La rue au delà de nos frontières : les enfants de la rue à Antsirabe

Grandir Ailleurs vous présente son guide sur l’enfance des rues à Madagascar pour mieux s’informer, comprendre et agir.

Clé de compréhension #9 : Vie en rue et modification du rapport au corps

La modification du rapport au corps peut débuter avant l’arrivée en rue, suite à certains événements (ex : violences physiques ou sexuelles) (…)

Données statistiques des enfants de la rue bénéficiaires à Antsirabe

Bénéficiaire = enfant que l’équipe aura identifié comme «enfant de la rue» (en effet, certains enfants ne sont rencontrés qu’une ou deux fois par l’Équipe Mobile d’Aide, ils ne sont pas revus régulièrement et ne sont donc pas considérés comme enfants de la rue) ET...

Clé de compréhension #8 : Vie en rue et modification du rapport à l’autre

La 2e stratégie de survie d’un enfant lorsqu’il arrive en rue est le regroupement.
Comme nous avons déjà vu dans la clef de compréhension n°3, la formation de ce groupe implique la définition du rôle de chacun dans le groupe (= une nouvelle identité) et la mise en place de lien d’exploitation en échange de la sécurité.

Livret Santé : diagnostic et orientation en fonction des symptômes

Ce livret santé “Orientation et diagnostic en fonction des symptômes” a été construit avec un médecin pour les éducateurs de l’association (…)

Notre centre de ressources vous permettra de mieux appréhender la situation des enfants des rues, la situation de l’éducation à Madagascar, l’action associative à Madagascar et bien d’autres sujets.

Il comporte aussi des documents utiles pour toutes les associations qui oeuvrent déjà ou aimeraient oeuvrer dans le domaine du développement et de la solidarité internationale.

Paroles du slam des enfants des rues (FR et MG)

Les enfants des rues de notre Centre d’Hébergement Temporaire à Antsirabe ont travaillé pendant plusieurs semaines pour enregistrer un slam : atelier de rythme, d’écriture…
Découvrez les paroles en français et en malagasy.

lire plus