Clowns Sans Frontières fait le show pour les enfants d’Antsirabe !

 

« On souhaite apporter le rire partout sur notre passage »

Voilà concrètement la mission que se donne l’association française Clowns sans Frontières, créée en 1994 par des artistes professionnels, intervenant dans 38 pays différents dont Madagascar depuis 2000. Plus précisément, Clowns Sans Frontières, c’est une association artistique et humanitaire qui défend le droit à l’enfance et apporte à chacune de ses interventions, un soutien moral et émotionnel aux populations, toujours grâce au spectacle vivant.

 

Une tournée à Madagascar

Sur les routes pour une mission de 3 semaines à Madagascar (du 28 juillet au 19 août 2018), les artistes ont décidé d’intervenir auprès des enfants en détention et des enfants des rues. De passage dans plusieurs villes dont Antananarivo, Antsirabe, Manajary et Fianrantsoa, l’association a offert auprès de la population la 1èrereprésentation de son nouveau spectacle à Antsirabe le samedi 4 août 2018.

 

 

Retour sur cette matinée pleine d’humour, de légèreté et d’intelligence à laquelle les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire étaient bien sûr présents.

 

Une matinée de spectacle

Il est 9h. L’équipe de Clowns Sans Frontières assure la logistique et monte la scène sur laquelle ils joueront, au beau milieu d’un terrain vague, dans un quartier populaire d’Antsirabe. Curieux, les habitants du quartier s’approchent et forment petit à petit un arc de cercle autour de la scène. Beaucoup d’enfants décident de s’installer, les adultes également. Une heure plus tard, une centaine d’enfants et d’adultes attendent le lever de rideau.

 

Il était une fois, un bébé maki…

Ca y est, ça commence ! Un bébé maki  (traduire par « lémurien ») au drôle de nez rouge fait son apparition et salue les enfants. Il est rapidement suivi par les membres de sa famille, eux aussi au drôle de nez rouge…  Dans la forêt, ils s’adonnent aux chants, tous heureux d’être ensemble. Amusés, les enfants sont déjà plongés dans l’histoire de ce bébé maki qui, à cause d’un feu de forêt, perd rapidement sa famille et se retrouve seul.

 

Pendant ces 45 minutes de show, le maki tente de retrouver ses proches et rencontre de drôles de personnages, tous ayant un goût de Madagascar : le zébu, le fosa (espèce endémique de Madagascar), la tortue, les gens du taxi brousse. Le tout accompagné par des rythmes traditionnels joués par le groupe de musique Telofangady !

 

 

A quelques minutes de la fin, la tortue, prise de courage, se rue dans la gueule de l’ogre pour libérer les membres de la famille du maki faits prisonniers à l’intérieur de son ventre. Après de nombreuses péripéties, tous sont réunis pour leur plus grand bonheur. Les enfants sortent petit à petit de cette jolie bulle émotionnelle qu’ils aimeraient, sans aucun doute, conserver dans leur esprit pendant un long moment…

 

Un grand merci à l’association Clowns Sans Frontières pour leur professionnalisme et leur bonne humeur. Cette intervention aura été une belle introduction au rire et au spectacle vivant pour les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire et toutes les personnes présentes !

Clowns Sans Frontières fait le show pour les enfants d’Antsirabe !