Suivez la construction de notre Centre d’Hébergement Temporaire en photos

→ Programme de Développement local – Chantier solidaire 2017 / Chantier Madagascar

Chaque année depuis 2008, l’association à Madagascar Grandir Ailleurs et son partenaire Grandir Aventure mettent en place des Chantiers Solidaires. Ce projet s’inscrit dans notre programme de Développement local.

Objectifs

Le projet “Chantiers Solidaires” vise à rénover ou construire des infrastructures locales dans les secteurs de l’éducation, du social ou de la santé. Exemple de chantier Madagascar : construction d’écoles, d’un dispensaire de médecine naturelle, d’un Centre d’Hébergement Temporaire pour les enfants des rues, d’un terrain de basket pour une association à Madagascar de protection de l’enfance…

appareil photo 
VOIR LES PHOTOS DU CHANTIER 2017 

 

Logo Grandir AventureDepuis 2008, notre association soeur Grandir Aventure a envoyé près de 2000 jeunes en voyage solidaire autour du monde (dont 500 jeunes à Madagascar). Notre association à Madagascar, avec l’aide de notre agence de voyages solidaires locale, accueille et encadre ces groupes de jeunes. Au programme de leur séjour : chantier solidaire, immersion associative et découverte de Madagascar.

Depuis octobre 2016, l’association à Madagascar dispose d’un Centre d’Hébergement Temporaire.
De 17h00 à 07h30, le CHT accueille les enfants des rues, en proposant un endroit privilégié où ils pourront répondre à leurs besoins primaires : manger, se laver, être écouté et dormir en sécurité. L’é
quipe spécialisée de notre association à Madagascar propose des activités pédagogiques, éducatives et sportives, une prise en charge médicale et psychologique ainsi que la mise en place de causeries pour favoriser la parole des enfants.

Chantier Solidaire 2017-2018 : construction du Centre d’Hébergement Temporaire de notre association à Madagascar

Chantier Madagascar : c’est la construction du Centre d’Hébergement Temporaire et les bureaux de notre Programme de Protection des Enfants des Rue qui est prévue pour 2017 et 2018. Cette construction permettra à Grandir Ailleurs de s’affranchir du loyer du Centre d’Hébergement Temporaire (économie annuelle de 6 000 000 Ar soit environ 1750 €). Elle permettra également de favoriser la pérennité de notre Programme de Protection des Enfants des Rues sur le long terme. En 2017, sa construction se porte sur le rez-de-chaussée et le 1er étage.

Ainsi, nos Chantiers Solidaires sont le fruit d’une collaboration entre :

  • des acteurs publics locaux
  • des équipes BTP locales
  • de l’association à Madagascar
  • des groupes de jeunes envoyés par l’agence de voyages solidaires Grandir Aventure. Ces jeunes français en séjours solidaires participent aux chantiers avec l’équipe locale. L’équipe professionnelle Malagasy explique les bons gestes à chacun, et tous travaillent main dans la main pour assurer la construction ou la rénovation de l’infrastructure concernée.
  • des partenaires financiers (exemple : Fondation TELMA, Dispositif Vialemonde du Département de la Seine St Denis)

Cliquez sur les images pour agrandir et faire défiler : 

Pour approfondir…

Vous êtes curieux/se des projets de notre association à Madagascar ?

Voici de quoi mieux comprendre nos actions :

Lire aussi :  Antsirabe : L’école bientôt prête à accueillir de nouveaux élèves
Lire aussi :  Construction d'une nouvelle école à Antsirabe
Lire aussi :  Un voyage pour la bonne cause pour les jeunes avec Grandir Aventure, notre agence de voyages

Suivez en photos la construction du nouveau CHT !