Ce projet a été mis en place avec le soutien de SAKAFO (Sakafo qui signifie « nourriture » en malgache !). Cette association travaille avec Grandir Ailleurs / Grandir à Antsirabe depuis 2011 pour distribuer une collation quotidienne composée de pain et de banane aux 1500 élèves de l’école Ivory afin qu’ils étudient le ventre plein.
En 2017, le projet avec l’EPP Ivory s’est étendu à la rénovation des salles de classe. Il s’agissait de :
- Rafraichir les peintures,
- Rénover les portes et fenêtres abîmées,
- Rénover toutes les tables bancs abîmées,
- Remplacer l’ardoisine de 19 tableaux noirs,
- Rénover les faux plafonds en mauvais état
- Réparer les tôles percées des toits
Sakafo et Grandir Ailleurs ont reçu l’aide de 9 étudiants âgés de 19 à 21 ans pour aller plus loin. Leur but : réunir un maximum de fonds pour rénover les salles de classe de l’EEP dans le cadre du projet de développement local mené par Grandir Ailleurs. Somme récoltée : 2000 € (7,8 millions Ariary).
Les travaux ont débuté pendant l’été 2017. Les ouvriers et les professionnels malgaches ont reçu l’aide de 9 autres étudiants ingénieurs de l’école CESI à Paris ainsi que de 70 jeunes voyageurs de Grandir Aventure qui se sont succédés.
L’objectif ? Améliorer les conditions d’études dans les écoles publiques pour que les enfants issus des familles les plus démunies bénéficient d’une éducation de qualité dans des locaux adaptés et terminent leur cycle d’étude primaire au lieu de travailler dans la rue.
Depuis fin janvier 2018, les 1500 élèves d’Ivory et leurs professeurs peuvent profiter de 19 salles de classe réhabilitées pour mieux apprendre et enseigner. Bravo et merci à toutes celles et ceux qui ont travaillé et apporté leur aide !
En photos :
Clé de compréhension #9 : Vie en rue et modification du rapport au corps
La modification du rapport au corps peut débuter avant l’arrivée en rue, suite à certains événements (ex : violences physiques ou sexuelles) (…)
Clé de compréhension #8 : Vie en rue et modification du rapport à l’autre
La 2e stratégie de survie d’un enfant lorsqu’il arrive en rue est le regroupement.
Comme nous avons déjà vu dans la clef de compréhension n°3, la formation de ce groupe implique la définition du rôle de chacun dans le groupe (= une nouvelle identité) et la mise en place de lien d’exploitation en échange de la sécurité.
Clé de compréhension #7 : vie en rue et modification du rapport à l’espace
En arrivant dans la rue, le jeune s’installe dans un territoire qu’il va identifier comme un endroit sécuritaire. Mais petit à petit (…)
Clé de compréhension #6 : Vie en rue et modification du rapport au temps
Dans la rue, la cassure des rythmes vitaux amène à un temps éternisé : la notion du temps est perdue, il n’y a pas d’événements présents ou futurs pour marquer le temps. L’horloge biologique est déréglée (…)
Clé de compréhension #5 : Le processus de désocialisation
Dans la rue, les repères et codes fondamentaux se déconstruisent, d’autres codes les remplacent. C’est le processus de désocialisation…
Clé de compréhension #4 : La rue, un contexte de violences
Les enfants de la rue, ayant mis en place des stratégies pour survivre en rue (Cf Clé de compréhension 3), font face à différentes formes de violences. Ils sont exposés et vulnérables au monde de la rue. Ces violences sont de plusieurs types (…)
Clés de compréhension #3 : Survivre en rue ?
En arrivant en rue, le jeune va mettre en place des stratégies de survie : une stratégie liée au territoire ainsi qu’une stratégie liée au groupe…
Clés de compréhension #2 : Pourquoi sont-ils dans la rue ?
Pourquoi les enfants de la rue sont-ils dans la rue ? Il s’agit souvent de vécus traumatiques familiaux de différentes natures :
Clés de compréhension #1 : Qui sont les enfants de la rue ?
Il existe 3 catégories d’enfants des rues qui représentent chacune une problématique différente…