Photos : L’Ecole Primaire Publique (EPP) Ivory à Antsirabé avant et après rénovation

Ce projet a été mis en place avec le soutien de SAKAFO (Sakafo qui signifie “nourriture” en malgache !). Cette association travaille avec Grandir Ailleurs / Grandir à Antsirabe depuis 2011 pour distribuer une collation quotidienne composée de pain et de banane aux 1500 élèves de l’école Ivory afin qu’ils étudient le ventre plein.

En 2017, le projet avec l’EPP Ivory s’est étendu à la rénovation des salles de classe. Il s’agissait de :

  • Rafraichir les peintures,
  • Rénover les portes et fenêtres abîmées,
  • Rénover toutes les tables bancs abîmées,
  • Remplacer l’ardoisine de 19 tableaux noirs,
  • Rénover les faux plafonds en mauvais état
  • Réparer les tôles percées des toits

Sakafo et Grandir Ailleurs ont reçu l’aide de 9 étudiants âgés de 19 à 21 ans pour aller plus loin. Leur but : réunir un maximum de fonds pour rénover les salles de classe de l’EEP dans le cadre du projet de développement local mené par Grandir Ailleurs. Somme récoltée : 2000 € (7,8 millions Ariary).

Les travaux ont débuté pendant l’été 2017. Les ouvriers et les professionnels malgaches ont reçu l’aide de 9 autres étudiants ingénieurs de l’école CESI à Paris ainsi que de 70 jeunes voyageurs de Grandir Aventure qui se sont succédés.

L’objectif ? Améliorer les conditions d’études dans les écoles publiques pour que les enfants issus des familles les plus démunies bénéficient d’une éducation de qualité dans des locaux adaptés et terminent leur cycle d’étude primaire au lieu de travailler dans la rue.

Depuis fin janvier 2018, les 1500 élèves d’Ivory et leurs professeurs peuvent profiter de 19 salles de classe réhabilitées pour mieux apprendre et enseigner. Bravo et merci à toutes celles et ceux qui ont travaillé et apporté leur aide !

En photos :

Clé de compréhension #8 : Vie en rue et modification du rapport à l’autre

Clé de compréhension #8 : Vie en rue et modification du rapport à l’autre

La 2e stratégie de survie d’un enfant lorsqu’il arrive en rue est le regroupement.
Comme nous avons déjà vu dans la clef de compréhension n°3, la formation de ce groupe implique la définition du rôle de chacun dans le groupe (= une nouvelle identité) et la mise en place de lien d’exploitation en échange de la sécurité.

lire plus

Photos : L’Ecole Primaire Publique Ivory à Antsirabé avant et après rénovation