« Quand je suis arrivée, on m’a dit une phrase qui m’a interpellée : « Madagascar, une fois qu’on y est allé, on n’en repart jamais vraiment » … Définitivement, je peux assurer que dans ma vie il y a eu un « avant Madagascar » et un « après Madagascar ».
A 23 ans, Anaïs est étudiante en école de commerce à Paris. En 2016, elle a choisi de participer à l’aventure Grandir Ailleurs pour un stage de 4 mois à Madagascar. En assistant directement les missions du directeur de l’association locale, Anaïs nous livre son expérience qu’elle qualifie d’ « exceptionnelle ».
UNE PROFONDE ENVIE DE S’ENGAGER POUR UNE CAUSE ASSOCIATIVE
Une envie qui s’est manifestée chez Anaïs dès sa recherche de stage : « Alors que la plupart de mes amis en école de commerce cherchaient des stages en entreprise, dans des secteurs plus « classiques », je sentais que j’avais envie d’autre chose, que ça ne me correspondait pas… je voulais pouvoir mettre les compétences de management acquises à l’école au service d’un engagement, d’une cause qui me tenait à cœur »
« Par ailleurs, depuis une quinzaine d’années, mes parents parrainent deux jeunes filles malgaches de mon âge et de celui de ma petite sœur, afin de leur permettre d’aller à l’école. Lorsque j’ai découvert l’offre de stage sur le site de mon école, j’ai tout de suite sauté sur cette opportunité ! Et je n’ai absolument pas regretté… »
UN ACCUEIL MALAGASY CHALEUREUX ET DES MISSIONS ENRICHISSANTES
« Lorsque je suis partie pour Madagascar, j’ai réalisé que je partais un peu à l’aventure. Mais quelle belle aventure ! J’ai été accueillie au sein de l’association comme dans une 2ème famille, j’avais l’impression d’avoir plein de mamans malgaches ! J’ai très vite trouvé mes marques dans la ville, grâce notamment à la vie en « coloc » dans la maison d’hôtes de l’association. En deux semaines, je me sentais déjà chez moi ! »
La diversité des missions proposées par l’association a permis à Anaïs d’enrichir ses compétences et d’en découvrir d’autres : « le stage a été très diversifié, j’ai pu toucher à de nombreux sujets en lien avec ma formation : recherche de financements pour la construction du Centre d’Hébergement Temporaire, recrutement de personnel, gestion de projet – organisation par exemple d’une fête de Noël pour le réseau OSCAPE (Organisation de la Société Civile d’Antsirabe pour la Protection de l’Enfance) – communication, participation à la mise en place de circuits touristiques pour l’Agence de voyage, et même tournage d’un clip avec des artistes locaux pour améliorer la visibilité de l’association ! »
UN ECHANGE ET UN APPORT PERMANENTS AVEC L’EQUIPE
En travaillant quotidiennement avec l’équipe « malagasy » de l’association, Anaïs a pu retrouver des valeurs essentielles comme le partage et la richesse culturels : « j’ai trouvé particulièrement intéressant de travailler avec l’équipe malgache, car j’ai le sentiment qu’il y avait un réel échange et que l’on s’apportait mutuellement : l’interculturalité est sûrement ce qui a été le plus enrichissant ! »
« La force de ce stage a vraiment été de trouver un sens fort dans mon travail. Certes je travaillais dans un bureau, souvent derrière un ordinateur, mais le soir en rentrant à la maison je pouvais passer au Centre d’Hébergement Temporaire, ou alors participer à des activités comme Danse La Rue, et voir très concrètement le résultat de notre travail auprès des enfants… et ça, ça n’a pas de prix ! »
Anaïs nous raconte…
Ton meilleur souvenir à Madagascar ?
« Le moment que je retiendrais particulièrement au cours de ces 4 mois fut les vacances d’équipe à Morondava : une semaine à Mangily, petit village de pêcheurs près de l’allée des baobabs, sans électricité ni eau courante, où l’on se douche à la lumière de la lune avec l’eau récupérée au fond du puits… ce fut une semaine hors du temps ! Et surtout un vrai temps d’échanges et de partage avec toute l’équipe de l’association ».
Ta plus belle rencontre ?
« Mon expérience à Madagascar n’aurait pas été la même sans toutes les personnes incroyables que j’ai rencontrées, qui m’ont permis de réellement découvrir la région d’Antsirabe, à l’occasion notamment de très nombreuses randonnées (à pied ou à cheval !). Des paysages magnifiques, une équipe formidable, des rencontres inoubliables, et surtout les sourires des enfants de l’association : voilà les ingrédients qui m’ont permis de vivre 4 mois exceptionnels ».
Un dernier petit mot ?
« Je garderai toujours ces 4 mois magiques dans un petit coin de ma tête, et l’assurance que j’y retournerai… un jour. Alors un grand MERCI à toute l’équipe franco-malgache de m’avoir accueillie à bras ouverts et de m’avoir permis de GRANDIRA vos côtés » ☺