Le 23 et 24 mai 2019, les éducateurs et les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire de Grandir à Antsirabe ont profité d’une sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire. 

1ère étape : former les éducateurs

La sensibilisation a commencé jeudi soir auprès des éducateurs du CHT : bien formés, ils pourront ensuite transmettre les bonnes informations et les bons gestes aux enfants.

Atelier avec les enfants

Vendredi soir, c’est au tour des 24 enfants présents au CHT d’être rassemblés. Une séance de questions/réponses (“qui se brosse les dents ? Pourquoi ?“) se poursuit d’explications au sujet des risques buco-dentaires (caries, déchaussement des dents…).

Le saviez-vous ? Il n’existe pas de mot malgache pour dire “carie” !

Calmes et attentifs, les enfants ont manifesté une grande curiosité et ont posé beaucoup de questions ; ils ont beaucoup apprécié les vidéos de bactéries en mouvement… brrr ! Et chacun d’entre eux était ravi d’avoir sa propre brosse à dent !

L’objectif ?

L’objectif aujourd’hui : instaurer l’habitude du brossage de dents quotidien, le soir avant le coucher. Ces quelques jours de mise en pratique sont encourageants : une grande majorité des enfants se montre TRÈS motivée par la nouvelle activité ! Et pour résoudre le problème du mélange de brosses a dents, aux grands maux les grands remèdes : les prénoms des enfants sont gravés dans leur brosse !

Merci docteur !

Un grand merci à M. Delaporte, actuellement en voyage à Madagascar et dentiste de profession (et, accessoirement, papa d’Oriane, volontaire en service civique) : il a assuré les deux jours de sensibilisation et apporté 48 brosses à dents et tubes de dentifrice ! De quoi assurer des dents toutes propres pendant un bon moment !

Sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire au CHT !