Sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire au CHT !

29.05.19 | Grandir à Antsirabe

Le 23 et 24 mai 2019, les éducateurs et les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire de Grandir à Antsirabe ont profité d’une sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire. 

1ère étape : former les éducateurs

La sensibilisation a commencé jeudi soir auprès des éducateurs du CHT : bien formés, ils pourront ensuite transmettre les bonnes informations et les bons gestes aux enfants.

Atelier avec les enfants

Vendredi soir, c’est au tour des 24 enfants présents au CHT d’être rassemblés. Une séance de questions/réponses (« qui se brosse les dents ? Pourquoi ?« ) se poursuit d’explications au sujet des risques buco-dentaires (caries, déchaussement des dents…).

Le saviez-vous ? Il n’existe pas de mot malgache pour dire « carie » !

Calmes et attentifs, les enfants ont manifesté une grande curiosité et ont posé beaucoup de questions ; ils ont beaucoup apprécié les vidéos de bactéries en mouvement… brrr ! Et chacun d’entre eux était ravi d’avoir sa propre brosse à dent !

L’objectif ?

L’objectif aujourd’hui : instaurer l’habitude du brossage de dents quotidien, le soir avant le coucher. Ces quelques jours de mise en pratique sont encourageants : une grande majorité des enfants se montre TRÈS motivée par la nouvelle activité ! Et pour résoudre le problème du mélange de brosses a dents, aux grands maux les grands remèdes : les prénoms des enfants sont gravés dans leur brosse !

Merci docteur !

Un grand merci à M. Delaporte, actuellement en voyage à Madagascar et dentiste de profession (et, accessoirement, papa d’Oriane, volontaire en service civique) : il a assuré les deux jours de sensibilisation et apporté 48 brosses à dents et tubes de dentifrice ! De quoi assurer des dents toutes propres pendant un bon moment !

Notre histoire : de 2015 à 2020

Notre histoire : de 2015 à 2020

Un glissement des rôles et des responsabilités a donc été opéré. En adoptant une posture d’appui technique et financier de ses partenaires locaux, Grandir Ailleurs entendait s’inscrire dans une logique reposant sur (…)

lire plus
DEPUIS, ILS ONT GRANDI… Nanja

DEPUIS, ILS ONT GRANDI… Nanja

Lorsque Nanja a intégré l’internat de Grandir à Antsirabe, cela a marqué un tournant dans sa vie. « J’ai décidé de venir et de rester au centre car je savais que j’aurai une vie paisible (…) Je voulais aussi échapper aux violences que de beau-père. À l’internat, je me sentais enfin chez moi. »

lire plus
Récap 2022 en vidéo !

Récap 2022 en vidéo !

Merci à nos partenaires locaux Grandir à Antsirabe et l’OSCAPE qui mettent en œuvre sur le terrain toutes ces actions pour les enfants vulnérables à Madagascar. Merci à nos merveilleux partenaires qui financent les projets. Merci à nos donateurs.trices, nos...

lire plus

Les derniers articles

Sortie avec les jeunes de l’accompagnement social

Le 17 février 2024, l'équipe de l'Accompagnement Social (AS) a organisé une journée spéciale pour les jeunes et les enfants pris en charge à Antsirabe. On vous raconte ! La journée a débuté à 8h30...

Notre histoire : de 2015 à 2020

2015 à 2020 : mutation du projet À Madagascar : vers l’autonomisation de Grandir à Antsirabe et de l’OSCAPE Soutien au renforcement des capacités locales Associations malgaches, Grandir à Antsirabe...

Notre histoire : de 2007 à 2015

2007 à 2015 : la genèse 1. Création d’activités sociales à Madagascar et développement de l'ancrage local en France Grandir à Antsirabe En 2007, suite à un diagnostic initial qui a mis en évidence...

Sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire au CHT !