Réseau OSCAPE

Plateforme d’associations oeuvrant pour l’enfance en situation vulnérable à Antsirabe

Fondée en 2011 mais agissant depuis 2009, l’Organisation de la Société Civile d’Antsirabe Pour l’Enfance (OSCAPE) est une association constituant une plateforme d’associations oeuvrant chacune pour l’enfance en situation vulnérable. 

L’objectif du Réseau OSCAPE est de connecter et d’informer toutes les organisations d’Antsirabe (Madagascar) agissant pour l’enfance, ainsi que de renforcer leurs capacités. 

Les activités du Réseau OSCAPE se répartissent en 4 commissions :

  • La commission Renforcement des Capacités
  • La commission Sports et loisirs
  • La commission Communication et plaidoyer
  • La commission Santé

Les activités proposées sont variées et complémentaires : mise en place de temps d’échange et de partage de savoirs ; organisation de tournois sportifs inter-associatifs ; dispense de formations professionnalisantes afin de renforcer les compétences des équipes de nos associations membres ; organisation d’événements ludiques et récréatifs divers, ou encore d’ateliers de sensibilisations en santé.

Pour compléter ce projet, le Réseau OSCAPE plaide pour la protection de l’enfance vulnérable à Madagascar et travaille à défendre les intérêts et les besoins de ses associations membres auprès du grand public et des autorités publiques.

L’association de protection des enfants des rues Grandir à Antsirabe, que nous soutenons également, est membre de ce réseau.

1. Renforcement des capacités

La commission Renforcement des Capacités a pour objectif de permettre aux acteurs oeuvrant pour l’enfance en danger d’enrichir leurs connaissances et compétences par le biais de formations, de réunions et d’échanges de pratiques et de savoirs.

Pour ce faire, la commission est chargée d’évaluer les besoins en formation des membres du Réseau afin de leur proposer des réponses adaptées.

2. Sport et loisirs

La commission Sports et Loisirs a pour vocation de permettre aux acteurs des différentes associations de se rencontrer dans un esprit festif, d’échange et de partage.

En son sein sont organisés des événements sportifs, ludiques et festifs. Ceux-ci sont l’occasion pour les associations membres de se rencontrer dans un cadre plus détendu et pour les enfants de bénéficier d’activités de loisirs tout en rencontrant d’autres enfants. Ces événements sont d’ailleurs pensés pour favoriser la mixité sociale, ethnique et de genre.

3. Santé

La commission Santé a pour objectif d’améliorer le travail des acteurs oeuvrant pour l’enfance en danger à Antsirabe sur les problématiques de la santé. Il est essentiel d’améliorer la prise en charge de la santé des enfants au sein des associations. Pour cela, il est important pour le Réseau OSCAPE d’informer les équipes éducatives de chaque association des problématiques sanitaires et de développer des partenariats avec divers acteurs du secteur médical afin de réaliser des économies et d’identifier les acteurs compétents et spécialistes.

Aromathérapie sans frontière

4. Communication et plaidoyer

La commission communication et plaidoyer a pour vocation d’encourager la réflexion et le dialogue sur les politiques touchant à l’enfance, de sensibiliser le grand public, d’améliorer l’accès à l’information sur l’enfance vulnérable et de renforcer l’influence et la visibilité des associations membres.

stand forum OSCAPE

Les dernières actualités du réseau OSCAPE

Et un, et deux… Et trois Sport Pour Tous !

Et un, et deux… Et trois Sport Pour Tous !

Forte du succès des éditions 2017 et 2018 de l’évènement, l’association OSCAPE a remis le couvert avec sa troisième édition de Sport Pour Tous qui s’est déroulée du mardi 24 au vendredi 27 septembre 2019 derniers à Antsirabe.