Jeudi 22 mars 2018 : l'association locale de Grandir Ailleurs inaugure son nouveau Centre d'Hébergement Temporaire !

 

UNE JOURNEE SYMBOLIQUE

Le jeudi 22 mars 2018 marquera sans aucun doute une étape symbolique pour l’association qui a inauguré son nouveau Centre d’Hébergement Temporaire dans le quartier populaire d’Ampatana à Antsirabe, fruit de 6 mois de travaux !

Lire aussi :  Suivez en photos la construction du nouveau CHT !

Une journée pleine d’émotions qui a réuni les autorités locales de la ville, les organismes, les fondations et associations partenaires, l’ensemble de l’équipe, sans oublier bien sûr les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire.

 

 

LE CHT : DE NOUVEAUX LOCAUX MAIS TOUJOURS LA MÊME MISSION

L’année 2016 a été synonyme de restructuration du programme de Protection des Enfants des Rues, avec notamment l’ouverture du Centre d’Hébergement Temporaire en location. L’année d’après et les suivantes s’inscrivent dans une belle dynamique d’autonomisation pour l’association qui détient maintenant ses propres locaux et qui y abrite également ses bureaux.

De nouveaux locaux, de la peinture fraîche et un nouvel emplacement mais toujours la même mission : le Centre d’Hébergement Temporaire accueille les enfants de la rue âgés de 10 à 15 ans, vivant à Antsirabe. De 17h à 7h30, le CHT est un lieu privilégié dans lequel les enfants peuvent répondre à leurs besoins primaires : manger, se laver, être écoutés et dormir en sécurité.

Lire aussi :  Dessins, informatique, lecture ... Que font les enfants au CHT ?

UN GRAND MERCI À TOUTES LES PERSONNES IMPLIQUÉES AUTOUR DU PROJET ! 

L’inauguration était la parfaite occasion pour remercier chaleureusement et concrètement  l’ensemble des personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à la construction du centre : les  30 ouvriers mobilisés, les 9 stagiaires étudiants ingénieurs en BTP de l’école CESI à Paris, les 7 groupes de jeunes voyageurs de l’agence de voyages solidaires Grandir Aventure, l’équipe qui a accompagné la construction, depuis l’élaboration des plans jusqu’au déménagement des travaux. Enfin, les différents partenaires et contributeurs sans qui la construction n’aurait pas pu avoir lieu.

Ce soutien et cet engagement se sont traduits ce jeudi 22 mars 2018 par une belle journée ensoleillée, porteuse de joie et d’espoir  

Au programme de cette matinée : 

⇒ Discours de bienvenue mené par Franco Mahery, chargé de communication pour l’association locale Grandir à Antsirabe ;

 ⇒ Performance des enfants du Centre d’Hébergement Temporaire qui ont dansé au rythme des percussions ;

⇒ Discours officiels des autorités locales ;

⇒ Visite du Centre d’Hébergement Temporaire et découverte de l’exposition photos qui a mis en lumière 2 des 3 programmes portés par l’association (Protection des Enfants des Rues et Développement local) ainsi que l’évolution et la transformation du chantier.

⇒ Cocktail de remerciements et échange entre l’équipe et l’ensemble des invités.

Pour finir en beauté, rien de mieux qu’une danse (voire plusieurs… !) partagée(s) entre l’équipe et les enfants pour clôturer cette superbe matinée ! De la joie, du partage et de la vie ! Voilà ce qui restera gravé dans les mémoires de chaque membre de l’équipe et des enfants !

ET LA SUITE ?

Cette célébration annonce enfin les projets futurs de l’association : l’été 2018 marquera en effet l’agrandissement du Centre d’Hébergement Temporaire avec la construction d’un étage supplémentaire : il accueillera de nouveaux bureaux, un espace de détente ainsi qu’une salle multifonction réservée aux réunions, formations et  activités ludiques et pédagogiques pour les enfants.

Encore un grand merci à l’ensemble de nos partenaires et à l’engagement de tous qui ont permis et permettront encore la réalisation de beaux projets !

 

Spectacle Ara Dalana #5 : du djembé à la folie collective, il n’y a qu’un pas de danse !

Spectacle Ara Dalana #5 : du djembé à la folie collective, il n’y a qu’un pas de danse !

Le mercredi 2 octobre 2019 s’est tenue la 5e représentation du « Spectacle Pour tous », deuxième de la « cuvée 2019 », organisée en partenariat avec Aeôna et Les Amis des Enfants du Monde. Après une belle première édition en juin, les petits musiciens du Centre d’Hébergement Temporaire de Grandir à Antsirabe nous ont présenté leurs nouvelles danses et mélodies de djembé.

lire plus
L’Équipe Mobile d’Aide de Grandir à Antsirabe toujours en maraude !

L’Équipe Mobile d’Aide de Grandir à Antsirabe toujours en maraude !

Tous les lundis et jeudis, de 20h à 22h, la brigade bleue sillonne la ville d’Antsirabe à la recherche des enfants de la rue. Sa mission ? Dans un premier temps, il s’agit de créer une relation de confiance avec les enfants rencontrés, afin de leur offrir un suivi éducatif, médical, psychologique et social.

lire plus

Jeudi 22 mars 2018 : l’association locale de Grandir Ailleurs inaugure son nouveau Centre d’Hébergement Temporaire !