UNE JOURNEE SYMBOLIQUE
Le jeudi 22 mars 2018 marquera sans aucun doute une étape symbolique pour l’association qui a inauguré son nouveau Centre d’Hébergement Temporaire dans le quartier populaire d’Ampatana à Antsirabe, fruit de 6 mois de travaux !
Une journée pleine d’émotions qui a réuni les autorités locales de la ville, les organismes, les fondations et associations partenaires, l’ensemble de l’équipe, sans oublier bien sûr les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire.
LE CHT : DE NOUVEAUX LOCAUX MAIS TOUJOURS LA MÊME MISSION
L’année 2016 a été synonyme de restructuration du programme de Protection des Enfants des Rues, avec notamment l’ouverture du Centre d’Hébergement Temporaire en location. L’année d’après et les suivantes s’inscrivent dans une belle dynamique d’autonomisation pour l’association qui détient maintenant ses propres locaux et qui y abrite également ses bureaux.
De nouveaux locaux, de la peinture fraîche et un nouvel emplacement mais toujours la même mission : le Centre d’Hébergement Temporaire accueille les enfants de la rue âgés de 10 à 15 ans, vivant à Antsirabe. De 17h à 7h30, le CHT est un lieu privilégié dans lequel les enfants peuvent répondre à leurs besoins primaires : manger, se laver, être écoutés et dormir en sécurité.
UN GRAND MERCI À TOUTES LES PERSONNES IMPLIQUÉES AUTOUR DU PROJET !
L’inauguration était la parfaite occasion pour remercier chaleureusement et concrètement l’ensemble des personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à la construction du centre : les 30 ouvriers mobilisés, les 9 stagiaires étudiants ingénieurs en BTP de l’école CESI à Paris, les 7 groupes de jeunes voyageurs de l’agence de voyages solidaires Grandir Aventure, l’équipe qui a accompagné la construction, depuis l’élaboration des plans jusqu’au déménagement des travaux. Enfin, les différents partenaires et contributeurs sans qui la construction n’aurait pas pu avoir lieu.
Ce soutien et cet engagement se sont traduits ce jeudi 22 mars 2018 par une belle journée ensoleillée, porteuse de joie et d’espoir !
Au programme de cette matinée :
⇒ Discours de bienvenue mené par Franco Mahery, chargé de communication pour l’association locale Grandir à Antsirabe ;
⇒ Performance des enfants du Centre d’Hébergement Temporaire qui ont dansé au rythme des percussions ;
⇒ Discours officiels des autorités locales ;
⇒ Visite du Centre d’Hébergement Temporaire et découverte de l’exposition photos qui a mis en lumière 2 des 3 programmes portés par l’association (Protection des Enfants des Rues et Développement local) ainsi que l’évolution et la transformation du chantier.
⇒ Cocktail de remerciements et échange entre l’équipe et l’ensemble des invités.
Pour finir en beauté, rien de mieux qu’une danse (voire plusieurs… !) partagée(s) entre l’équipe et les enfants pour clôturer cette superbe matinée ! De la joie, du partage et de la vie ! Voilà ce qui restera gravé dans les mémoires de chaque membre de l’équipe et des enfants !
ET LA SUITE ?
Cette célébration annonce enfin les projets futurs de l’association : l’été 2018 marquera en effet l’agrandissement du Centre d’Hébergement Temporaire avec la construction d’un étage supplémentaire : il accueillera de nouveaux bureaux, un espace de détente ainsi qu’une salle multifonction réservée aux réunions, formations et activités ludiques et pédagogiques pour les enfants.
Encore un grand merci à l’ensemble de nos partenaires et à l’engagement de tous qui ont permis et permettront encore la réalisation de beaux projets !
L’impact de la vie dans la rue sur les enfants : le processus de désocialisation
Privés de leurs repères sociaux ordinaires, les enfants des rues à Madagascar voient leur rapport au temps, à l’espace, aux autres et à eux-mêmes profondément modifié.
Le mois de l’enfance célébré avec des jeux traditionnels à Antsirabe
Pour célébrer le mois de l’enfance, le Centre Culturel LOVASOA 4C, en partenariat avec Rajery Valiha, un chanteur et compositeur renommé ainsi qu’un ambassadeur de la culture malagasy et de la musique traditionnelle avec le valiha, a organisé un événement en faveur des enfants.
Le parcours d’un enfant de la rue avec l’association
Notre association locale Grandir à Antsirabe œuvre depuis plusieurs années pour offrir aux enfants des rues une chance de se réinsérer dans la société. À travers un parcours structuré et diversifié, l'association apporte une aide précieuse et multifacette, allant des...
Sortie à Betafo pour les jeunes bénéficiaires
Antsirabe, 1er juin 2024 - Dans le cadre de leur programme trimestriel d'activités, les jeunes de l'Accompagnement Social ont participé à une sortie éducative à Betafo. Le groupe de 25 jeunes, composé de 4 jeunes en réinsertion familiale, 6 jeunes scolarisés et 14...
Formation médicale au CHT avec Anaïs et Clara
Anaïs et Clara, infirmières, ont récemment effectué une mission à Antsirabe, Madagascar. Leur objectif était d'apporter leur expertise médicale à différentes structures locale. Pendant leur séjour, elles sont passé par Grandir à Antsirabe. Formation premiers secours...
Les droits oubliés des enfants de rues
Les enfants des rues à Madagascar sont une réalité qui persiste malheureusement dans le pays. Ces enfants, souvent livrés à eux-mêmes, vivent dans des conditions précaires, sans pouvoir répondre à leurs besoins fondamentaux tels que l'alimentation, l'éducation et la...