Jeudi 22 mars 2018 : l’association locale de Grandir Ailleurs inaugure son nouveau Centre d’Hébergement Temporaire !

20.04.18 | Grandir à Antsirabe

Jeudi 22 mars 2018 : l'association locale de Grandir Ailleurs inaugure son nouveau Centre d'Hébergement Temporaire !

 

UNE JOURNEE SYMBOLIQUE

Le jeudi 22 mars 2018 marquera sans aucun doute une étape symbolique pour l’association qui a inauguré son nouveau Centre d’Hébergement Temporaire dans le quartier populaire d’Ampatana à Antsirabe, fruit de 6 mois de travaux !

Lire aussi :  Suivez en photos la construction du nouveau CHT !

Une journée pleine d’émotions qui a réuni les autorités locales de la ville, les organismes, les fondations et associations partenaires, l’ensemble de l’équipe, sans oublier bien sûr les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire.

 

 

LE CHT : DE NOUVEAUX LOCAUX MAIS TOUJOURS LA MÊME MISSION

L’année 2016 a été synonyme de restructuration du programme de Protection des Enfants des Rues, avec notamment l’ouverture du Centre d’Hébergement Temporaire en location. L’année d’après et les suivantes s’inscrivent dans une belle dynamique d’autonomisation pour l’association qui détient maintenant ses propres locaux et qui y abrite également ses bureaux.

De nouveaux locaux, de la peinture fraîche et un nouvel emplacement mais toujours la même mission : le Centre d’Hébergement Temporaire accueille les enfants de la rue âgés de 10 à 15 ans, vivant à Antsirabe. De 17h à 7h30, le CHT est un lieu privilégié dans lequel les enfants peuvent répondre à leurs besoins primaires : manger, se laver, être écoutés et dormir en sécurité.

Lire aussi :  Dessins, informatique, lecture ... Que font les enfants au CHT ?

UN GRAND MERCI À TOUTES LES PERSONNES IMPLIQUÉES AUTOUR DU PROJET ! 

L’inauguration était la parfaite occasion pour remercier chaleureusement et concrètement  l’ensemble des personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à la construction du centre : les  30 ouvriers mobilisés, les 9 stagiaires étudiants ingénieurs en BTP de l’école CESI à Paris, les 7 groupes de jeunes voyageurs de l’agence de voyages solidaires Grandir Aventure, l’équipe qui a accompagné la construction, depuis l’élaboration des plans jusqu’au déménagement des travaux. Enfin, les différents partenaires et contributeurs sans qui la construction n’aurait pas pu avoir lieu.

Ce soutien et cet engagement se sont traduits ce jeudi 22 mars 2018 par une belle journée ensoleillée, porteuse de joie et d’espoir  

Au programme de cette matinée : 

⇒ Discours de bienvenue mené par Franco Mahery, chargé de communication pour l’association locale Grandir à Antsirabe ;

 ⇒ Performance des enfants du Centre d’Hébergement Temporaire qui ont dansé au rythme des percussions ;

⇒ Discours officiels des autorités locales ;

⇒ Visite du Centre d’Hébergement Temporaire et découverte de l’exposition photos qui a mis en lumière 2 des 3 programmes portés par l’association (Protection des Enfants des Rues et Développement local) ainsi que l’évolution et la transformation du chantier.

⇒ Cocktail de remerciements et échange entre l’équipe et l’ensemble des invités.

Pour finir en beauté, rien de mieux qu’une danse (voire plusieurs… !) partagée(s) entre l’équipe et les enfants pour clôturer cette superbe matinée ! De la joie, du partage et de la vie ! Voilà ce qui restera gravé dans les mémoires de chaque membre de l’équipe et des enfants !

ET LA SUITE ?

Cette célébration annonce enfin les projets futurs de l’association : l’été 2018 marquera en effet l’agrandissement du Centre d’Hébergement Temporaire avec la construction d’un étage supplémentaire : il accueillera de nouveaux bureaux, un espace de détente ainsi qu’une salle multifonction réservée aux réunions, formations et  activités ludiques et pédagogiques pour les enfants.

Encore un grand merci à l’ensemble de nos partenaires et à l’engagement de tous qui ont permis et permettront encore la réalisation de beaux projets !

 

20 novembre : Journée Mondiale des Droits de l’Enfant 2024

20 novembre : Journée Mondiale des Droits de l’Enfant 2024

Chaque année, le 20 novembre, nous célébrons la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, dédiée à la promotion et à la protection des droits fondamentaux des enfants dans le monde entier. Cette date commémore l'adoption de la Convention relative aux droits de...

lire plus
Notre histoire : de 2015 à 2020

Notre histoire : de 2015 à 2020

Un glissement des rôles et des responsabilités a donc été opéré. En adoptant une posture d’appui technique et financier de ses partenaires locaux, Grandir Ailleurs entendait s’inscrire dans une logique reposant sur (…)

lire plus
Notre histoire : de 2007 à 2015

Notre histoire : de 2007 à 2015

En 2007, suite à un diagnostic initial qui a mis en évidence la grande vulnérabilité des enfants en situations de rue à Antsirabe, Grandir Ailleurs s’est associée avec des professionnels malgaches (…)

lire plus
DEPUIS, ILS ONT GRANDI… Nanja

DEPUIS, ILS ONT GRANDI… Nanja

Lorsque Nanja a intégré l’internat de Grandir à Antsirabe, cela a marqué un tournant dans sa vie. « J’ai décidé de venir et de rester au centre car je savais que j’aurai une vie paisible (…) Je voulais aussi échapper aux violences que de beau-père. À l’internat, je me sentais enfin chez moi. »

lire plus
Récap 2022 en vidéo !

Récap 2022 en vidéo !

Merci à nos partenaires locaux Grandir à Antsirabe et l’OSCAPE qui mettent en œuvre sur le terrain toutes ces actions pour les enfants vulnérables à Madagascar. Merci à nos merveilleux partenaires qui financent les projets. Merci à nos donateurs.trices, nos...

lire plus

Les derniers articles

Sortie avec les jeunes de l’accompagnement social

Le 17 février 2024, l'équipe de l'Accompagnement Social (AS) a organisé une journée spéciale pour les jeunes et les enfants pris en charge à Antsirabe. On vous raconte ! La journée a débuté à 8h30...

Notre histoire : de 2015 à 2020

2015 à 2020 : mutation du projet À Madagascar : vers l’autonomisation de Grandir à Antsirabe et de l’OSCAPE Soutien au renforcement des capacités locales Associations malgaches, Grandir à Antsirabe...

Notre histoire : de 2007 à 2015

2007 à 2015 : la genèse 1. Création d’activités sociales à Madagascar et développement de l'ancrage local en France Grandir à Antsirabe En 2007, suite à un diagnostic initial qui a mis en évidence...

Jeudi 22 mars 2018 : l’association locale de Grandir Ailleurs inaugure son nouveau Centre d’Hébergement Temporaire !