Dessins, informatique, lecture … Que font les enfants au CHT ?
Du lundi au samedi, le Centre d’Hébergement Temporaire met en place des activités à la fois culturelles et éducatives pour les enfants présents. En effet : les enfants qui y passent ne viennent pas uniquement pour manger et dormir ; ils viennent aussi profiter d’activités ludiques et éducatives. Chaque activité dure à peu près 1h30 et commence à partir de 18h30, lorsque les enfants ont terminé leur douche, leur petite lessive et l’aide au repas.
Voici un aperçu du programme :
Lundi : grande lessive et activité libre
Les enfants participent à la grande lessive afin de développer leur sens des responsabilités et de l’hygiène.
Les activités libres leur permettent d’étendre leur capacité de décision.
Mardi : apprentissage scolaire, lecture et conte
Les enfants de la rue n’ont pas accès à l’éducation, c’est pour cela que le CHT a mis en place un programme d’apprentissage pour initier ou réviser des connaissances : l’écriture, le calcul et la lecture.
Mercredi : créativité, travail manuel, danse
- la créativité aide les enfants dans le développement de leur imagination,
- la danse, qui a lieu le dernier mercredi du mois, leur permet d’exprimer leurs émotions et de se défouler
- le travail manuel les aide à apprendre à se concentrer, à développer leur patience et leur motivation.
Jeudi : dessin et coloriage, jeux de société, causerie
Ces activités permettent de développer leurs capacités intellectuelles, d’apprendre à travailler en équipe mais aussi à respecter les autres dans les échanges verbaux pour permettre aux enfants d’acquérir les bons comportements. Les causeries ont lieu chaque dernier jeudi du mois.
Vendredi : informatique, partage en groupe
- Les enfants doivent s’adapter a l’environnement actuel, notamment sur le développement numérique.
- Le partage en groupe renforce les échanges, l’écoute et l’expression.
Samedi : dessins animés/TV, activités sportives
- Regarder des films/dessins animés en malagasy ou en français est un véritable moment de divertissement pour les enfants,
- L’activité sportive favorise le bien être du corps et l’expression de l’émotion.
Des activités ponctuelles peuvent s’ajouter au programme, comme la musique pendant le mois de juillet qui permet de développer la coordination, le rythme, la concentration, le respect des autres mais aussi et bien sûr de se divertir. C’est également l’occasion de découvrir de nouveau talent parmi les jeunes !
La santé des enfants du CHT est assurée par un docteur d’Aromathérapie Sans Frontières qui se rend au CHT deux fois par semaine pour faire un suivi.
Fête de Noël 2024 avec les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire
Le 23 décembre 2024, l’association Grandir à Antsirabe a organisé sa fête de Noël à l’espace Mahatamana. 30 enfants du Centre d’Hébergement Temporaire (CHT) ont passé une journée festive et inoubliable, entourés des équipes de Grandir à Antsirabe, de Rencontre avec Dago, et de quelques invités.
Lancement officiel Grandir Hand : coup d’envoi d’une nouvelle aventure sportive à Madagascar
Cette semaine a marqué une étape décisive pour GrandirHand, un projet innovant et prometteur destiné à promouvoir l'accès au handball à Madagascar. Dans la ville d'Antsirabe, une double célébration a eu lieu : l’inauguration officielle du projet avec des discours...
Je m’appelle Todisoa, j’ai 17 ans
« Je m’appelle Todisoa, j’ai 17 ans et j’ai vécu dans la rue pendant 5 ans avant de rejoindre Grandir à Antsirabe. La vie dans la rue Je travaillais comme porteur au marché Sabotsy la journée, puis dans une salle vidéo le soir, et la nuit, je dormais au marché. Un...
L’impact de la vie dans la rue sur les enfants : le processus de désocialisation
Privés de leurs repères sociaux ordinaires, les enfants des rues à Madagascar voient leur rapport au temps, à l’espace, aux autres et à eux-mêmes profondément modifié.
Le mois de l’enfance célébré avec des jeux traditionnels à Antsirabe
Pour célébrer le mois de l’enfance, le Centre Culturel LOVASOA 4C, en partenariat avec Rajery Valiha, un chanteur et compositeur renommé ainsi qu’un ambassadeur de la culture malagasy et de la musique traditionnelle avec le valiha, a organisé un événement en faveur des enfants.
Le parcours d’un enfant de la rue avec l’association
Notre association locale Grandir à Antsirabe œuvre depuis plusieurs années pour offrir aux enfants des rues une chance de se réinsérer dans la société. À travers un parcours structuré et diversifié, l'association apporte une aide précieuse et multifacette, allant des...