Dessins, informatique, lecture … Que font les enfants au CHT ?
Du lundi au samedi, le Centre d’Hébergement Temporaire met en place des activités à la fois culturelles et éducatives pour les enfants présents. En effet : les enfants qui y passent ne viennent pas uniquement pour manger et dormir ; ils viennent aussi profiter d’activités ludiques et éducatives. Chaque activité dure à peu près 1h30 et commence à partir de 18h30, lorsque les enfants ont terminé leur douche, leur petite lessive et l’aide au repas.
Voici un aperçu du programme :
Lundi : grande lessive et activité libre
Les enfants participent à la grande lessive afin de développer leur sens des responsabilités et de l’hygiène.
Les activités libres leur permettent d’étendre leur capacité de décision.
Mardi : apprentissage scolaire, lecture et conte
Les enfants de la rue n’ont pas accès à l’éducation, c’est pour cela que le CHT a mis en place un programme d’apprentissage pour initier ou réviser des connaissances : l’écriture, le calcul et la lecture.
Mercredi : créativité, travail manuel, danse
- la créativité aide les enfants dans le développement de leur imagination,
- la danse, qui a lieu le dernier mercredi du mois, leur permet d’exprimer leurs émotions et de se défouler
- le travail manuel les aide à apprendre à se concentrer, à développer leur patience et leur motivation.
Jeudi : dessin et coloriage, jeux de société, causerie
Ces activités permettent de développer leurs capacités intellectuelles, d’apprendre à travailler en équipe mais aussi à respecter les autres dans les échanges verbaux pour permettre aux enfants d’acquérir les bons comportements. Les causeries ont lieu chaque dernier jeudi du mois.
Vendredi : informatique, partage en groupe
- Les enfants doivent s’adapter a l’environnement actuel, notamment sur le développement numérique.
- Le partage en groupe renforce les échanges, l’écoute et l’expression.
Samedi : dessins animés/TV, activités sportives
- Regarder des films/dessins animés en malagasy ou en français est un véritable moment de divertissement pour les enfants,
- L’activité sportive favorise le bien être du corps et l’expression de l’émotion.
Des activités ponctuelles peuvent s’ajouter au programme, comme la musique pendant le mois de juillet qui permet de développer la coordination, le rythme, la concentration, le respect des autres mais aussi et bien sûr de se divertir. C’est également l’occasion de découvrir de nouveau talent parmi les jeunes !
La santé des enfants du CHT est assurée par un docteur d’Aromathérapie Sans Frontières qui se rend au CHT deux fois par semaine pour faire un suivi.
20 novembre : Journée Mondiale des Droits de l’Enfant 2024
Chaque année, le 20 novembre, nous célébrons la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, dédiée à la promotion et à la protection des droits fondamentaux des enfants dans le monde entier. Cette date commémore l'adoption de la Convention relative aux droits de...
Notre histoire : de 2015 à 2020
Un glissement des rôles et des responsabilités a donc été opéré. En adoptant une posture d’appui technique et financier de ses partenaires locaux, Grandir Ailleurs entendait s’inscrire dans une logique reposant sur (…)
Notre histoire : de 2007 à 2015
En 2007, suite à un diagnostic initial qui a mis en évidence la grande vulnérabilité des enfants en situations de rue à Antsirabe, Grandir Ailleurs s’est associée avec des professionnels malgaches (…)
DEPUIS, ILS ONT GRANDI… Nanja
Lorsque Nanja a intégré l’internat de Grandir à Antsirabe, cela a marqué un tournant dans sa vie. « J’ai décidé de venir et de rester au centre car je savais que j’aurai une vie paisible (…) Je voulais aussi échapper aux violences que de beau-père. À l’internat, je me sentais enfin chez moi. »
Récap 2022 en vidéo !
Merci à nos partenaires locaux Grandir à Antsirabe et l’OSCAPE qui mettent en œuvre sur le terrain toutes ces actions pour les enfants vulnérables à Madagascar. Merci à nos merveilleux partenaires qui financent les projets. Merci à nos donateurs.trices, nos...
Sensibilisation sur les enfants des rues au grand marché d’Antsirabe
Les marchés d’Antsirabe sont les lieux de vie principaux des enfants en situations de rue. Ils y font des petits boulots (porteurs, dockers), récupèrent les restes de fruits et légumes qui tombent par terre (“mikafiry”) et mendient auprès des passants (…)