Showcase à La Palette : le spectacle musical des enfants du CHT

→ le samedi 29 octobre 2017

Samedi 28 octobre 2017 se déroulait sur Antsirabe la première représentation de restitution de l’atelier musique avec les Foulosophes, association locale d’artistes Malagasy, et les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire de notre association.

Après 4 mois d’ateliers musique au Centre d’Hébergement Temporaire, les enfants ont eu l’occasion de s’exprimer devant une quarantaine de personnes sur la scène de la Palette, un bar populaire d’Antsirabe.

Lire aussi :  Dessins, informatique, lecture ... Que font les enfants au CHT ?

Préparation de l’exposition par l’équipe et l’artiste Farahaingo

Le matin de l’événement, une partie de l’équipe a tout d’abord mis en place l’exposition de quelques-unes des plus belles photos de Grandir Ailleurs, ainsi que des clés de compréhension. Pendant ce temps, Farahaingo, artiste dessinateur et fondateur des Foulosophes, aménageait son espace et l’exposition des planches de sa dernière BD.

De leur côté, les enfants…

…avaient rendez-vous à 11h au CHT afin de manger avec les éducateurs dans une gargote des environs. Ils se sont ensuite fait beaux : nouveaux vêtements et accessoires de danse pour l’occasion !!

Pressés et tout excités par cette première représentation en public de leur travail, les enfants ont débarqué à la Palette dès 13h30 !

C’est parti pour le show !

Après une petite sieste digestive, c’est parti pour une petite heure de show. 4 chansons populaires ont ouvert le spectacle : certains enfants s’adonnaient au chant et à la danse accompagnés des autres au percussions. Ils ont ensuite soutenu une partie des Foulosophes aux chœurs sur la chanson “Si j’étais président” pour afin faire une nouvelle représentation de leur slam “Un autre regard. Tout cela, sous le regard d’un public enthousiaste et touché par la joie exprimée par les enfants. Suite à cela, 3 élèves avancés des cours donnés par Foulosophes (hors CHT), ont pris les djembés pour 2 chansons. Les enfants des rues ont pu observé le fruit du travail et de l’effort via cette belle performance. Peut-être une nouvelle motivation pour persévérer ?

Pour clôturer cet après-midi, un gouter pour les enfants a été offert par les Foulosophes. Les enfants du CHT étaient très contents de cette journée.

Les Foulosophes sont bien décidés à ne pas en rester là !! Ayant remarqué le succès de ces ateliers auprès des enfants et découvert quelques talents, ils souhaitent pérenniser le projet et proposer des séances toutes les semaines sous forme de véritables cours de musique.

Alors, à quand la prochaine représentation ?

Clé de compréhension #8 : Vie en rue et modification du rapport à l’autre

Clé de compréhension #8 : Vie en rue et modification du rapport à l’autre

La 2e stratégie de survie d’un enfant lorsqu’il arrive en rue est le regroupement.
Comme nous avons déjà vu dans la clef de compréhension n°3, la formation de ce groupe implique la définition du rôle de chacun dans le groupe (= une nouvelle identité) et la mise en place de lien d’exploitation en échange de la sécurité.

lire plus

Showcase à la Palette : le spectacle musical des enfants du CHT