Showcase à La Palette : le spectacle musical des enfants du CHT
→ le samedi 29 octobre 2017
Samedi 28 octobre 2017 se déroulait sur Antsirabe la première représentation de restitution de l’atelier musique avec les Foulosophes, association locale d’artistes Malagasy, et les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire de notre association.
Après 4 mois d’ateliers musique au Centre d’Hébergement Temporaire, les enfants ont eu l’occasion de s’exprimer devant une quarantaine de personnes sur la scène de la Palette, un bar populaire d’Antsirabe.
Préparation de l’exposition par l’équipe et l’artiste Farahaingo
Le matin de l’événement, une partie de l’équipe a tout d’abord mis en place l’exposition de quelques-unes des plus belles photos de Grandir Ailleurs, ainsi que des clés de compréhension. Pendant ce temps, Farahaingo, artiste dessinateur et fondateur des Foulosophes, aménageait son espace et l’exposition des planches de sa dernière BD.
De leur côté, les enfants…
…avaient rendez-vous à 11h au CHT afin de manger avec les éducateurs dans une gargote des environs. Ils se sont ensuite fait beaux : nouveaux vêtements et accessoires de danse pour l’occasion !!
Pressés et tout excités par cette première représentation en public de leur travail, les enfants ont débarqué à la Palette dès 13h30 !
C’est parti pour le show !
Après une petite sieste digestive, c’est parti pour une petite heure de show. 4 chansons populaires ont ouvert le spectacle : certains enfants s’adonnaient au chant et à la danse accompagnés des autres au percussions. Ils ont ensuite soutenu une partie des Foulosophes aux chœurs sur la chanson « Si j’étais président » pour afin faire une nouvelle représentation de leur slam « Un autre regard« . Tout cela, sous le regard d’un public enthousiaste et touché par la joie exprimée par les enfants. Suite à cela, 3 élèves avancés des cours donnés par Foulosophes (hors CHT), ont pris les djembés pour 2 chansons. Les enfants des rues ont pu observé le fruit du travail et de l’effort via cette belle performance. Peut-être une nouvelle motivation pour persévérer ?
Pour clôturer cet après-midi, un gouter pour les enfants a été offert par les Foulosophes. Les enfants du CHT étaient très contents de cette journée.
Les Foulosophes sont bien décidés à ne pas en rester là !! Ayant remarqué le succès de ces ateliers auprès des enfants et découvert quelques talents, ils souhaitent pérenniser le projet et proposer des séances toutes les semaines sous forme de véritables cours de musique.
Alors, à quand la prochaine représentation ?
Le parcours d’un enfant de la rue avec l’association
Notre association locale Grandir à Antsirabe œuvre depuis plusieurs années pour offrir aux enfants des rues une chance de se réinsérer dans la société. À travers un parcours structuré et diversifié, l'association apporte une aide précieuse et multifacette, allant des...
Clé de compréhension #9 : Vie en rue et modification du rapport au corps
La modification du rapport au corps peut débuter avant l’arrivée en rue, suite à certains événements (ex : violences physiques ou sexuelles) (…)
Clé de compréhension #8 : Vie en rue et modification du rapport à l’autre
La 2e stratégie de survie d’un enfant lorsqu’il arrive en rue est le regroupement.
Comme nous avons déjà vu dans la clef de compréhension n°3, la formation de ce groupe implique la définition du rôle de chacun dans le groupe (= une nouvelle identité) et la mise en place de lien d’exploitation en échange de la sécurité.
Clé de compréhension #7 : vie en rue et modification du rapport à l’espace
En arrivant dans la rue, le jeune s’installe dans un territoire qu’il va identifier comme un endroit sécuritaire. Mais petit à petit (…)
Clé de compréhension #6 : Vie en rue et modification du rapport au temps
Dans la rue, la cassure des rythmes vitaux amène à un temps éternisé : la notion du temps est perdue, il n’y a pas d’événements présents ou futurs pour marquer le temps. L’horloge biologique est déréglée (…)
Clé de compréhension #5 : Le processus de désocialisation
Dans la rue, les repères et codes fondamentaux se déconstruisent, d’autres codes les remplacent. C’est le processus de désocialisation…
Clé de compréhension #4 : La rue, un contexte de violences
Les enfants de la rue, ayant mis en place des stratégies pour survivre en rue (Cf Clé de compréhension 3), font face à différentes formes de violences. Ils sont exposés et vulnérables au monde de la rue. Ces violences sont de plusieurs types (…)
Clés de compréhension #3 : Survivre en rue ?
En arrivant en rue, le jeune va mettre en place des stratégies de survie : une stratégie liée au territoire ainsi qu’une stratégie liée au groupe…
Clés de compréhension #2 : Pourquoi sont-ils dans la rue ?
Pourquoi les enfants de la rue sont-ils dans la rue ? Il s’agit souvent de vécus traumatiques familiaux de différentes natures :