Clé de compréhension #7 : vie en rue et modification du rapport à l’espace

9.10.17 | Centre de Ressources, Clés de compréhension

Comprendre pour mieux agir #7

Afin de mieux comprendre la problématique des Enfants des Rues, nous avons mis en place une série de documents disponibles dans notre Centre de ressource en ligne. Ces clés de compréhension, rédigées grâce au Samu Social International visent à vous donner les éléments de base pour mieux appréhender les problématiques de l’association. Il s’agit malgré tout d’un sujet complexe et mouvant, évoluant avec le temps et selon les territoires d’actions.

#7 : VIE EN RUE ET MODIFICATION DU RAPPORT À L’ESPACE

 

Vous n'arrivez pas à voir l'image ? Cliquez ici :

Comme nous l’avons vu dans la clé de compréhension n°3, en arrivant dans la rue, le jeune s’installe dans un territoire où il va pouvoir trouver de l’argent, à manger et dormir en toute tranquillité. Il va alors identifier celui-ci comme un endroit sécuritaire.

 

Lire aussi :  Clés de compréhension #3 : Survivre en rue ?

 

Mais petit à petit cet endroit sécuritaire va se refermer sur lui et le jeune va développer une peur viscérale de sortir de ce lieu. Il imagine alors qu’ailleurs, c’est le danger, l’inconnu, l’insécurité. Cette peur constitue l’une des raisons pour lesquelles les jeunes refusent de se rendre dans un centre d’hébergement.

Comment prendre en compte cela dans la prise en charge ?

Il est nécessaire d’approcher en douceur le territoire de l’enfant dans le respect de son espace. En effet, pour comparaison, on ne rentre jamais chez quelqu’un sans toquer à la porte.

On peut aussi, lorsque l’on fait face à un refus de se rendre en centre, proposer à l’enfant quelque chose de sécuritaire, qui pourra compenser le départ de son territoire : lui proposer d’être accompagner par un copain, par exemple.

L’objectif ? Par notre prise en charge, l’enfant pourra déconstruire les repères sécuritaires de son lieu pour s’en construire d’autres.

20 novembre : Journée Mondiale des Droits de l’Enfant 2024

20 novembre : Journée Mondiale des Droits de l’Enfant 2024

Chaque année, le 20 novembre, nous célébrons la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, dédiée à la promotion et à la protection des droits fondamentaux des enfants dans le monde entier. Cette date commémore l'adoption de la Convention relative aux droits de...

Les droits des enfants à Madagascar

Les droits des enfants à Madagascar

Une mise en perspective des droits énoncés par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant avec la situation à Madagascar et les actions de nos associations partenaires locales.

Les derniers articles

Sortie avec les jeunes de l’accompagnement social

Le 17 février 2024, l'équipe de l'Accompagnement Social (AS) a organisé une journée spéciale pour les jeunes et les enfants pris en charge à Antsirabe. On vous raconte ! La journée a débuté à 8h30...

Notre histoire : de 2015 à 2020

2015 à 2020 : mutation du projet À Madagascar : vers l’autonomisation de Grandir à Antsirabe et de l’OSCAPE Soutien au renforcement des capacités locales Associations malgaches, Grandir à Antsirabe...

Notre histoire : de 2007 à 2015

2007 à 2015 : la genèse 1. Création d’activités sociales à Madagascar et développement de l'ancrage local en France Grandir à Antsirabe En 2007, suite à un diagnostic initial qui a mis en évidence...

Clé de compréhension #7 : vie en rue et modification du rapport à l’espace