Comprendre pour mieux agir #4
Afin de mieux comprendre la problématique des Enfants des Rues, nous avons mis en place une série de documents disponibles dans notre Centre de ressource en ligne. Ces clés de compréhension, rédigées grâce au Samu Social International visent à vous donner les éléments de base pour mieux appréhender les problématiques de l’association. Il s’agit malgré tout d’un sujet complexe et mouvant, évoluant avec le temps et selon les territoires d’actions.
Vous n'arrivez pas à voir l'image ? Cliquez ici :
Ces enfants, ayant mis en place des stratégies pour survivre en rue (Cf Clé de compréhension 3), font face à différentes formes de violences. Ils sont exposés et vulnérables au monde de la rue.
Ces violences sont de plusieurs types :
VIOLENCES DE STIGMATISATION ET DE REJET DE LA POPULATION
La stigmatisation des enfants des rues (vus comme des délinquants ou des voyous par la société) provient d’une méconnaissance de la situation de ces enfants. Ils sont mis à l’écart, rejetés à cause des caractéristiques qu’on leur appose.
VIOLENCES À L’INTÉRIEUR DES GROUPES D’ENFANTS
Ces violences entre eux – agressivité, rackets, violences verbales ou physiques – sont principalement dues à une altération du rapport à eux-mêmes et du rapport aux autres. Ces altérations sont inhérentes à la vie en rue et font partie d’un processus nommé le processus de désocialisation, qui sera décrit dans la prochaine clef de compréhension.
VIOLENCES D’INDIFFÉRENCE
Cette forme de violence est la plus insidieuse et celle qui a les effets les plus pervers et destructeurs à long terme. Elle est la conséquence directe de la rupture du rapport aux autres, ceux qui ne sont pas «de la rue».
VIOLENCES DE RÉPRESSIONS POLICIÈRES
Ces violences policières diffèrent beaucoup d’un pays à l’autre. Elles sont dues à une stigmatisation de ces enfants de la part des forces de l’ordre.
L’impact de la vie dans la rue sur les enfants : le processus de désocialisation
Privés de leurs repères sociaux ordinaires, les enfants des rues à Madagascar voient leur rapport au temps, à l’espace, aux autres et à eux-mêmes profondément modifié.
Le parcours d’un enfant de la rue avec l’association
Notre association locale Grandir à Antsirabe œuvre depuis plusieurs années pour offrir aux enfants des rues une chance de se réinsérer dans la société. À travers un parcours structuré et diversifié, l'association apporte une aide précieuse et multifacette, allant des...
Les droits oubliés des enfants de rues
Les enfants des rues à Madagascar sont une réalité qui persiste malheureusement dans le pays. Ces enfants, souvent livrés à eux-mêmes, vivent dans des conditions précaires, sans pouvoir répondre à leurs besoins fondamentaux tels que l'alimentation, l'éducation et la...
Madagascar : état des lieux de la situation politique, sociale et économique (2024)
Madagascar, la cinquième plus grande île du monde, est confrontée à une crise économique et sociale sans précédent, exacerbée par des défis politiques et environnementaux. En dépit de ses vastes ressources naturelles, la population malgache, composée d’environ 28 millions d’habitants, lutte contre l’un des taux de pauvreté les plus élevés au monde.
La situation des enfants des rues à Madagascar en questions ?
À Madagascar, entre 200 000 et 300 000 enfants vivent dans les rues, confrontés à des conditions de vie précaires et à des défis constants. Issus de milieux défavorisés, ces jeunes sont contraints de trouver refuge dans les rues pour échapper à des situations...
20 novembre : Journée Mondiale des Droits de l’Enfant 2024
Chaque année, le 20 novembre, nous célébrons la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, dédiée à la promotion et à la protection des droits fondamentaux des enfants dans le monde entier. Cette date commémore l'adoption de la Convention relative aux droits de...
Les droits des enfants à Madagascar
Une mise en perspective des droits énoncés par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant avec la situation à Madagascar et les actions de nos associations partenaires locales.
Les Activités Jour, des moments ludiques pour tous
En plus d’offrir un accès à la culture et un espace ludique à un public qui en est souvent privé, les trois Activités Jour permettent d’accroître la visibilité de Grandir à Antsirabe.
La sensibilisation : un puissant outil de lutte contre la discrimination
Notre partenaire local Grandir à Antsirabe prend en charge les enfants des rues afin de les conduire vers la réinsertion. Les nombreuses actions de sensibilisation organisées permettent d’accroître le spectre de notre action en dehors des locaux de l’association.