Comprendre pour mieux agir #4

Afin de mieux comprendre la problématique des Enfants des Rues, nous avons mis en place une série de documents disponibles dans notre Centre de ressource en ligne. Ces clés de compréhension, rédigées grâce au Samu Social International visent à vous donner les éléments de base pour mieux appréhender les problématiques de l’association. Il s’agit malgré tout d’un sujet complexe et mouvant, évoluant avec le temps et selon les territoires d’actions.

 

Vous n'arrivez pas à voir l'image ? Cliquez ici :

Ces enfants, ayant mis en place des stratégies pour survivre en rue (Cf Clé de compréhension 3), font face à différentes formes de violences. Ils sont exposés et vulnérables au monde de la rue.

Ces violences sont de plusieurs types :

VIOLENCES DE STIGMATISATION ET DE REJET DE LA POPULATION

La stigmatisation des enfants des rues (vus comme des délinquants ou des voyous par la société) provient d’une méconnaissance de la situation de ces enfants. Ils sont mis à l’écart, rejetés à cause des caractéristiques qu’on leur appose.

VIOLENCES À L’INTÉRIEUR DES GROUPES D’ENFANTS

Ces violences entre eux – agressivité, rackets, violences verbales ou physiques – sont principalement dues à une altération du rapport à eux-mêmes et du rapport aux autres. Ces altérations sont inhérentes à la vie en rue et font partie d’un processus nommé le processus de désocialisation, qui sera décrit dans la prochaine clef de compréhension.

VIOLENCES D’INDIFFÉRENCE

Cette forme de violence est la plus insidieuse et celle qui a les effets les plus pervers et destructeurs à long terme. Elle est la conséquence directe de la rupture du rapport aux autres, ceux qui ne sont pas «de la rue».

VIOLENCES DE RÉPRESSIONS POLICIÈRES

Ces violences policières diffèrent beaucoup d’un pays à l’autre. Elles sont dues à une stigmatisation de ces enfants de la part des forces de l’ordre.

Lire aussi :  Clés de compréhension #3 : Survivre en rue ?

Lire aussi :  Clés de compréhension #2 : Pourquoi sont-ils dans la rue ?

Lire aussi :  Clés de compréhension #1 : Qui sont les enfants de la rue ?

Les droits des enfants à Madagascar

Les droits des enfants à Madagascar

Une mise en perspective des droits énoncés par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant avec la situation à Madagascar et les actions de nos associations partenaires locales.

Clé de compréhension #4 : La rue, un contexte de violences