Clé de compréhension #6 : Vie en rue et modification du rapport au temps

21.07.17 | Centre de Ressources, Clés de compréhension

Comprendre pour mieux agir #6

Afin de mieux comprendre la problématique des Enfants des Rues, nous avons mis en place une série de documents disponibles dans notre Centre de ressource en ligne. Ces clés de compréhension, rédigées grâce au Samu Social International visent à vous donner les éléments de base pour mieux appréhender les problématiques de l’association. Il s’agit malgré tout d’un sujet complexe et mouvant, évoluant avec le temps et selon les territoires d’actions.

#6 : VIE EN RUE ET MODIFICATION DU RAPPORT AU TEMPS

 

Vous n'arrivez pas à voir l'image ? Cliquez ici :

Schéma modification du rapport au tempsLe premier repère modifié dans la rue est le rapport au temps.

Notre journée est rythmée principalement par l’heure du lever, du coucher, ainsi que par l’heure des repas. En réponse à l’environnement, le corps adapte son fonctionnement suivant son horloge biologique.

Dans la rue, les temps de sommeil et d’alimentation ne sont plus décidés, on dort et on mange quand on peut. En effet, les temps de sommeil sont altérés par les conditions d’insécurité de la vie dans la rue et les temps d’alimentation ne viennent plus à heures fixes mais dépendent des opportunités qui se présentent.

La cassure de ces rythmes vitaux amène à un temps éternisé : la notion du temps est perdue, il n’y a pas d’événements présents ou futurs pour marquer le temps. L’horloge biologique est déréglée.

Comment prendre en compte cela dans la prise en charge ?

Il est essentiel de réintroduire la notion du temps. Pour cela, des horaires fixes sont imposées au Centre d’Hébergement Temporaire de l’association : heures d’ouverture du centre, de repas, de coucher et de lever.

Les droits des enfants à Madagascar

Les droits des enfants à Madagascar

Une mise en perspective des droits énoncés par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant avec la situation à Madagascar et les actions de nos associations partenaires locales.

Les derniers articles

Récap 2022 en vidéo !

Merci à nos partenaires locaux Grandir à Antsirabe et l’OSCAPE qui mettent en œuvre sur le terrain toutes ces actions pour les enfants vulnérables à Madagascar. Merci à nos merveilleux partenaires...

De la rue… à la cuisine : l’histoire de Faridah

Je m’appelle Faridah, j’ai 18 ans et j’ai récemment eu ma carte d’identité nationale. Une enfance dans les rues d’Antsirabe Pendant mon enfance, je n’ai pas connu ma famille : mon père est décédé et...

Clé de compréhension #6 : Vie en rue et modification du rapport au temps