Comprendre pour mieux agir #6

Afin de mieux comprendre la problématique des Enfants des Rues, nous avons mis en place une série de documents disponibles dans notre Centre de ressource en ligne. Ces clés de compréhension, rédigées grâce au Samu Social International visent à vous donner les éléments de base pour mieux appréhender les problématiques de l’association. Il s’agit malgré tout d’un sujet complexe et mouvant, évoluant avec le temps et selon les territoires d’actions.

#6 : VIE EN RUE ET MODIFICATION DU RAPPORT AU TEMPS

 

Vous n'arrivez pas à voir l'image ? Cliquez ici :

Schéma modification du rapport au tempsLe premier repère modifié dans la rue est le rapport au temps.

Notre journée est rythmée principalement par l’heure du lever, du coucher, ainsi que par l’heure des repas. En réponse à l’environnement, le corps adapte son fonctionnement suivant son horloge biologique.

Dans la rue, les temps de sommeil et d’alimentation ne sont plus décidés, on dort et on mange quand on peut. En effet, les temps de sommeil sont altérés par les conditions d’insécurité de la vie dans la rue et les temps d’alimentation ne viennent plus à heures fixes mais dépendent des opportunités qui se présentent.

La cassure de ces rythmes vitaux amène à un temps éternisé : la notion du temps est perdue, il n’y a pas d’événements présents ou futurs pour marquer le temps. L’horloge biologique est déréglée.

Comment prendre en compte cela dans la prise en charge ?

Il est essentiel de réintroduire la notion du temps. Pour cela, des horaires fixes sont imposées au Centre d’Hébergement Temporaire de l’association : heures d’ouverture du centre, de repas, de coucher et de lever.

Des chiffres pour comprendre 2018 : les enfants de la rue à Antsirabe

Des chiffres pour comprendre 2018 : les enfants de la rue à Antsirabe

Toute l’année, chaque soir et nuit, le Centre d’Hébergement Temporaire (CHT) de Grandir à Antsirabe accueille les enfants de la rue, de 17h à 8h du matin. Au-delà de leurs actions quotidiennes auprès des enfants, les équipes du CHT ont également un long et minutieux...

Des chiffres pour comprendre 2017 : les enfants de la rue à Antsirabe

Des chiffres pour comprendre 2017 : les enfants de la rue à Antsirabe

Bénéficiaire = enfant que l’équipe aura identifié comme «enfant de la rue» (en effet, certains enfants ne sont rencontrés qu’une ou deux fois par l’Équipe Mobile d’Aide, ils ne sont pas revus régulièrement et ne sont donc pas considérés comme enfants de la rue) ET...

Clé de compréhension #8 : Vie en rue et modification du rapport à l’autre

Clé de compréhension #8 : Vie en rue et modification du rapport à l’autre

La 2e stratégie de survie d’un enfant lorsqu’il arrive en rue est le regroupement.
Comme nous avons déjà vu dans la clef de compréhension n°3, la formation de ce groupe implique la définition du rôle de chacun dans le groupe (= une nouvelle identité) et la mise en place de lien d’exploitation en échange de la sécurité.

Clé de compréhension #6 : Vie en rue et modification du rapport au temps