Clé de compréhension #9 : Vie en rue et modification du rapport au corps

27.08.18 | Centre de Ressources, Clés de compréhension

Comprendre pour mieux agir #9

Afin de mieux comprendre la problématique des Enfants des Rues, nous avons mis en place une série de documents disponibles dans notre Centre de ressource en ligne. Ces clés de compréhension, rédigées grâce au Samu Social International visent à vous donner les éléments de base pour mieux appréhender les problématiques de l’association. Il s’agit malgré tout d’un sujet complexe et mouvant, évoluant avec le temps et selon les territoires d’actions.

#9 : VIE EN RUE ET MODIFICATION DU RAPPORT AU CORPS

 

Vous n'arrivez pas à voir l'image ? Cliquez ici :

Télécharger le pdf « CLÉS DE COMPREHENSION – 9 « 


Schéma modification des rapports - processus de désocialisation

L’appropriation du corps n’est pas innée. La construction psychique du corps dépend des 1ères années de vie et de la relation avec la mère.

La modification du rapport au corps peut débuter avant l’arrivée en rue, suite à certains événements (ex : violences physiques ou sexuelles). De nombreux facteurs de la vie en rue seront par la suite responsables de la modification de ce rapport au corps.

 

Cette modification du rapport au corps s’exprime par :

  • La négligence et le manque d’hygiène = faible estime de soi. (Le manque d’hygiène n’est donc pas forcément lié à un manque d’accès aux services d’hygiène !)
  • La prise de produits psychoactifs (drogues et alcool)
  • La sensation d’anesthésie corporelle. L’échelle de la douleur est la même, mais l’enfant utilisera des stratégies pour anesthésier sa douleur (ex : alcool, drogue).
  • L’exposition aux risques : l’enfant se met lui-même en danger.
Lire aussi :  Formations santé et sensibilisation aux drogues avec Jeanne

Comment prendre en compte cela dans la prise en charge ?

1/ Accorder une importance toute particulière au soin = fonction médicale + fonction psychique. En soignant une plaie, le médecin ou l’éducateur prend soin du corps du jeune : ce qui lui permet de reprendre confiance en lui et de se réapproprier son corps petit à petit.

Lire aussi :  Partenariat santé avec Aromathérapie Sans Frontières

2/ Mettre en place des ateliers d’éducation à la santé (hygiène de vie, éducation sexuelle, prévention contre les drogues…) afin de réduire son exposition aux risques.

3/ Les ateliers d’hygiène lui permettent de prendre soin lui-même de son corps et donc de reprendre confiance en lui et de se réapproprier son corps au fur et à mesure.

L’objectif ?Aider l’enfant à se réapproprier son corps.

20 novembre : Journée Mondiale des Droits de l’Enfant 2024

20 novembre : Journée Mondiale des Droits de l’Enfant 2024

Chaque année, le 20 novembre, nous célébrons la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, dédiée à la promotion et à la protection des droits fondamentaux des enfants dans le monde entier. Cette date commémore l'adoption de la Convention relative aux droits de...

Les droits des enfants à Madagascar

Les droits des enfants à Madagascar

Une mise en perspective des droits énoncés par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant avec la situation à Madagascar et les actions de nos associations partenaires locales.

Les derniers articles

Sortie avec les jeunes de l’accompagnement social

Le 17 février 2024, l'équipe de l'Accompagnement Social (AS) a organisé une journée spéciale pour les jeunes et les enfants pris en charge à Antsirabe. On vous raconte ! La journée a débuté à 8h30...

Notre histoire : de 2015 à 2020

2015 à 2020 : mutation du projet À Madagascar : vers l’autonomisation de Grandir à Antsirabe et de l’OSCAPE Soutien au renforcement des capacités locales Associations malgaches, Grandir à Antsirabe...

Notre histoire : de 2007 à 2015

2007 à 2015 : la genèse 1. Création d’activités sociales à Madagascar et développement de l'ancrage local en France Grandir à Antsirabe En 2007, suite à un diagnostic initial qui a mis en évidence...

Clé de compréhension #9 : Vie en rue et modification du rapport au corps