Comprendre pour mieux agir #9
Afin de mieux comprendre la problématique des Enfants des Rues, nous avons mis en place une série de documents disponibles dans notre Centre de ressource en ligne. Ces clés de compréhension, rédigées grâce au Samu Social International visent à vous donner les éléments de base pour mieux appréhender les problématiques de l’association. Il s’agit malgré tout d’un sujet complexe et mouvant, évoluant avec le temps et selon les territoires d’actions.
#9 : VIE EN RUE ET MODIFICATION DU RAPPORT AU CORPS
Vous n'arrivez pas à voir l'image ? Cliquez ici :
Télécharger le pdf « CLÉS DE COMPREHENSION – 9 «
L’appropriation du corps n’est pas innée. La construction psychique du corps dépend des 1ères années de vie et de la relation avec la mère.
La modification du rapport au corps peut débuter avant l’arrivée en rue, suite à certains événements (ex : violences physiques ou sexuelles). De nombreux facteurs de la vie en rue seront par la suite responsables de la modification de ce rapport au corps.
Cette modification du rapport au corps s’exprime par :
- La négligence et le manque d’hygiène = faible estime de soi. (Le manque d’hygiène n’est donc pas forcément lié à un manque d’accès aux services d’hygiène !)
- La prise de produits psychoactifs (drogues et alcool)
- La sensation d’anesthésie corporelle. L’échelle de la douleur est la même, mais l’enfant utilisera des stratégies pour anesthésier sa douleur (ex : alcool, drogue).
- L’exposition aux risques : l’enfant se met lui-même en danger.
Comment prendre en compte cela dans la prise en charge ?
1/ Accorder une importance toute particulière au soin = fonction médicale + fonction psychique. En soignant une plaie, le médecin ou l’éducateur prend soin du corps du jeune : ce qui lui permet de reprendre confiance en lui et de se réapproprier son corps petit à petit.
2/ Mettre en place des ateliers d’éducation à la santé (hygiène de vie, éducation sexuelle, prévention contre les drogues…) afin de réduire son exposition aux risques.
3/ Les ateliers d’hygiène lui permettent de prendre soin lui-même de son corps et donc de reprendre confiance en lui et de se réapproprier son corps au fur et à mesure.
L’objectif ?Aider l’enfant à se réapproprier son corps.
Les droits des enfants à Madagascar
Une mise en perspective des droits énoncés par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant avec la situation à Madagascar et les actions de nos associations partenaires locales.
Les Activités Jour, des moments ludiques pour tous
En plus d’offrir un accès à la culture et un espace ludique à un public qui en est souvent privé, les trois Activités Jour permettent d’accroître la visibilité de Grandir à Antsirabe.
La sensibilisation : un puissant outil de lutte contre la discrimination
Notre partenaire local Grandir à Antsirabe prend en charge les enfants des rues afin de les conduire vers la réinsertion. Les nombreuses actions de sensibilisation organisées permettent d’accroître le spectre de notre action en dehors des locaux de l’association.
Accompagnement social des enfants des rues : objectif réinsertion
Le passage des jeunes aux CHT doit être un tremplin, l’occasion de repartir sur de bonnes bases. C’est tout l’enjeu du travail du pôle Accompagnement Social : recréer du lien avec la famille pour permettre une réinsertion durable.
La santé des enfants, une priorité pour l’OSCAPE
La commission santé réunit les associations membres de l’OSCAPE ! L’objectif ? Offrir aux enfants un meilleur cadre sanitaire.
La commission communication et plaidoyer : un mégaphone pour l’OSCAPE !
La Commission Communication et Plaidoyer, c’est vraiment la communication de l’OSCAPE. C’est dans cette commission que les associations peuvent s’exprimer et faire découvrir leurs travaux et actualités.
La commission sports et loisirs : un pour tous et tous pour un !
Dès ses débuts, l’OSCAPE regroupait ses membres autour de tournois sportifs… La création de cette commission est donc devenue une évidence !
Partage et mutualisation des compétences : ensemble on va plus loin !
La commission renforcement des capacités est un organe de l’OSCAPE qui réunit entre 5 et 10 associations.
Elle est chargée de mettre en œuvre les décisions prises par l’Assemblée Générale en organisant des ateliers et des formations adaptés.
Comment améliorer la communication avec les enfants des rues ? Zoom sur le travail des psychologues
Depuis le mois de juin 2018, Mialy et Santatra interviennent tous les mois auprès de Grandir à Antsirabe, en alternance. Leur métier ? Psychologue. Leur mission ? Accompagner l’équipe du Programme de Protection des Enfants des Rues (PPER) dans son travail auprès des enf