Aromathérapie Sans Frontières est une association de solidarité internationale dont l’objectif est de permettre l’accès aux soins de santé de base aux populations défavorisées par des remèdes naturels locaux. En 2013 est créée une association de droit malgache : Aromathérapie Sans Frontières Madagascar et, dans la foulée, un centre de médecine naturelle est construit à Antsirabe au sein de l’école publique primaire Ivory qui accueille en moyenne 1 500 enfants.
Objectifs du partenariat
- Un médecin d’Aromathérapie Sans Frontières rend visite deux fois par semaine aux jeunes du Centre d’Hébergement Temporaire pour effectuer gratuitement une consultation de base et un suivi santé
- Une fois par mois, un médecin accompagne l’association lors des maraudes de nuit
- Le dispensaire prend en charge gratuitement toutes les personnes orientées par notre association.
- Aromathérapie Sans Frontières s’engage à nous communiquer les informations récoltées sur les enfants de la rue auscultés lors des prises en charge au dispensaire, au CHT et lors des maraudes. À la fin de chaque mois, les médecins nous informent du nombre de nos bénéficiaires soignés au dispensaire.
- Aromathérapie Sans Frontières créé et délivre des carnets de santé à tous les enfants et jeunes de la rue suivis en maraude et au sein du Centre d’Hébergement Temporaire.
- Grandir Ailleurs a accès à des formations délivrées par Aromathérapie Sans Frontières. Par exemple, une personne de l’équipe a pu recevoir une formation sur la réflexologie.
- Enfin, Grandir Ailleurs peut commander des fournitures de soins par l’intermédiaire d’Aromathérapie Sans Frontières.
Découvrez le slam des enfants des rues d’Antsirabe :
Le parcours d’un enfant de la rue avec l’association
Notre association locale Grandir à Antsirabe œuvre depuis plusieurs années pour offrir aux enfants des rues une chance de se réinsérer dans la société. À travers un parcours structuré et diversifié, l'association apporte une aide précieuse et multifacette, allant des...
Clé de compréhension #9 : Vie en rue et modification du rapport au corps
La modification du rapport au corps peut débuter avant l’arrivée en rue, suite à certains événements (ex : violences physiques ou sexuelles) (…)
Clé de compréhension #8 : Vie en rue et modification du rapport à l’autre
La 2e stratégie de survie d’un enfant lorsqu’il arrive en rue est le regroupement.
Comme nous avons déjà vu dans la clef de compréhension n°3, la formation de ce groupe implique la définition du rôle de chacun dans le groupe (= une nouvelle identité) et la mise en place de lien d’exploitation en échange de la sécurité.
Clé de compréhension #7 : vie en rue et modification du rapport à l’espace
En arrivant dans la rue, le jeune s’installe dans un territoire qu’il va identifier comme un endroit sécuritaire. Mais petit à petit (…)
Clé de compréhension #6 : Vie en rue et modification du rapport au temps
Dans la rue, la cassure des rythmes vitaux amène à un temps éternisé : la notion du temps est perdue, il n’y a pas d’événements présents ou futurs pour marquer le temps. L’horloge biologique est déréglée (…)
Clé de compréhension #5 : Le processus de désocialisation
Dans la rue, les repères et codes fondamentaux se déconstruisent, d’autres codes les remplacent. C’est le processus de désocialisation…
Clé de compréhension #4 : La rue, un contexte de violences
Les enfants de la rue, ayant mis en place des stratégies pour survivre en rue (Cf Clé de compréhension 3), font face à différentes formes de violences. Ils sont exposés et vulnérables au monde de la rue. Ces violences sont de plusieurs types (…)
Clés de compréhension #3 : Survivre en rue ?
En arrivant en rue, le jeune va mettre en place des stratégies de survie : une stratégie liée au territoire ainsi qu’une stratégie liée au groupe…
Clés de compréhension #2 : Pourquoi sont-ils dans la rue ?
Pourquoi les enfants de la rue sont-ils dans la rue ? Il s’agit souvent de vécus traumatiques familiaux de différentes natures :