Comprendre pour mieux agir #5

Afin de mieux comprendre la problématique des Enfants des Rues, nous avons mis en place une série de documents disponibles dans notre Centre de ressource en ligne. Ces clés de compréhension, rédigées grâce au Samu Social International visent à vous donner les éléments de base pour mieux appréhender les problématiques de l’association. Il s’agit malgré tout d’un sujet complexe et mouvant, évoluant avec le temps et selon les territoires d’actions.

 

Vous n'arrivez pas à voir l'image ? Cliquez ici :

Socialisation : Selon le dictionnaire Larousse, il s’agit du « processus par lequel l’enfant intériorise les divers éléments de la culture environnante (valeurs, normes, codes symboliques et règles de conduite) et s’intègre dans la vie sociale » de sa famille et de son pays.

DÉSOCIALISATION

Dans la rue, le phénomène inverse se produit, les repères et codes fondamentaux se déconstruisent, d’autres codes les remplacent.

Schéma modification des rapports - processus de désocialisation

Ces modifications sont liées en partie aux logiques de survie mises en place lors de l’arrivée en rue (cf clé de compréhension #3). Chaque personne vivant dans la rue y fait face. Cependant ce processus de désocialisation est différent pour chacun, plus ou moins marqué, plus ou moins rapide. Le rythme de ce processus de désocialisation dépend :

  • de l’état de la personne lors de son arrivée dans la rue, c’est-à-dire à quel point elle a été marquée par son vécu antérieur.
  • du temps passé dans la rue : plus la vie en rue dure longtemps, plus le processus est marqué et irréversible.
  • du caractère de chacun, qui peut également jouer sur ce processus de désocialisation
Les droits des enfants à Madagascar

Les droits des enfants à Madagascar

Une mise en perspective des droits énoncés par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant avec la situation à Madagascar et les actions de nos associations partenaires locales.

Clé de compréhension #5 : Le processus de désocialisation