Le 23 et 24 mai 2019, les éducateurs et les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire de Grandir à Antsirabe ont profité d’une sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire.
1ère étape : former les éducateurs
La sensibilisation a commencé jeudi soir auprès des éducateurs du CHT : bien formés, ils pourront ensuite transmettre les bonnes informations et les bons gestes aux enfants.

Atelier avec les enfants
Vendredi soir, c’est au tour des 24 enfants présents au CHT d’être rassemblés. Une séance de questions/réponses (« qui se brosse les dents ? Pourquoi ?« ) se poursuit d’explications au sujet des risques buco-dentaires (caries, déchaussement des dents…).
Le saviez-vous ? Il n’existe pas de mot malgache pour dire « carie » !
Calmes et attentifs, les enfants ont manifesté une grande curiosité et ont posé beaucoup de questions ; ils ont beaucoup apprécié les vidéos de bactéries en mouvement… brrr ! Et chacun d’entre eux était ravi d’avoir sa propre brosse à dent !


L’objectif ?
L’objectif aujourd’hui : instaurer l’habitude du brossage de dents quotidien, le soir avant le coucher. Ces quelques jours de mise en pratique sont encourageants : une grande majorité des enfants se montre TRÈS motivée par la nouvelle activité ! Et pour résoudre le problème du mélange de brosses a dents, aux grands maux les grands remèdes : les prénoms des enfants sont gravés dans leur brosse !
Merci docteur !
Un grand merci à M. Delaporte, actuellement en voyage à Madagascar et dentiste de profession (et, accessoirement, papa d’Oriane, volontaire en service civique) : il a assuré les deux jours de sensibilisation et apporté 48 brosses à dents et tubes de dentifrice ! De quoi assurer des dents toutes propres pendant un bon moment !

Récap 2022 en vidéo !
Merci à nos partenaires locaux Grandir à Antsirabe et l’OSCAPE qui mettent en œuvre sur le terrain toutes ces actions pour les enfants vulnérables à Madagascar. Merci à nos merveilleux partenaires qui financent les projets. Merci à nos donateurs.trices, nos...
Sensibilisation sur les enfants des rues au grand marché d’Antsirabe
Les marchés d’Antsirabe sont les lieux de vie principaux des enfants en situations de rue. Ils y font des petits boulots (porteurs, dockers), récupèrent les restes de fruits et légumes qui tombent par terre (“mikafiry”) et mendient auprès des passants (…)
De la rue… à la cuisine et à l’élevage : l’histoire de Franck
Je m’appelle Franck, j’ai 18 ans et je suis l’aîné d’une fratrie de quatre enfants. C’est suite au décès de mon père que je suis arrivé dans la rue : les relations familiales se sont détériorées et j’étais en mauvais termes avec mon grand-père.
De la rue… à la cuisine : l’histoire de Faridah
Pendant mon enfance, je n’ai pas connu ma famille : mon père est décédé et ma mère nous a abandonnés. J’étais donc seul avec mon petit frère ; nous avons vécu pendant deux ans dans les rues d’Antsirabe.
Madagascar : état des lieux de la situation politique, sociale et économique
C’est dans ce contexte où 67,6% des enfants malgaches sont multidimensionnellement pauvres et 23,7% sont extrêmement pauvres , que Grandir Ailleurs intervient depuis 2007 à Antsirabe (Vakinankaratra) en soutenant les actions de ses partenaires locaux.
Éducation alternative pour les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire
Grandir à Antsirabe propose à ses bénéficiaires une éducation privilégiant un apprentissage basé sur l’expérience, l’échange et le jeu (pour les plus jeunes) et qui favorise la construction de savoirs par l’expérimentation et/ou la recherche documentaire, et l’échange argumenté (pour les adolescents).