À Madagascar, les bénévoles se mobilisent pour l’association
→ Rencontre avec Larissa, Murielle et Rose
Elles ont entre 19 et 25 ans, sont malagasy et ont décidé de s’impliquer dans l’association locale pendant les vacances scolaires avant de reprendre la route de l’université à la rentrée. Larissa, Murielle et Rose ont connu l’association via les réseaux sociaux, la page Facebook de l’association et ont suivi pour certaines des cours de droit associatif qui les ont décidées à entrer en contact avec l’organisme.
Un premier pas dans le monde associatif
Pour elles, l’engagement dans notre association de Protection des enfants des rues permet d’acquérir une expérience très grande et enrichissante.
Murielle, qui souhaite elle-même créer une association après ses études, prend cette aventure comme un moyen de mettre un pied dans le monde associatif.
Les jeunes femmes n’avaient aucune expérience dans le bénévolat. Pendant leurs premières activités, l’appréhension était présente mais au fur et à mesure des journées passées en tant que bénévoles, la bonne ambiance a pris le dessus et les filles ont pu s’intégrer dans les animations de jour que propose l’association chaque semaine, DanseLaRue, le BiblioPousse et CinéRue.
« Tous les habitants sont témoins des discriminations envers les enfants des rues mais peu se mobilisent pour faire avancer la situation »
Elles ont décidé de s’engager auprès de notre association car la vie des enfants dans la rue est une réalité à Antsirabe. D’après elles, tous les habitants sont témoins des discriminations envers les enfants des rues mais peu se mobilisent pour faire avancer la situation. Tous connaissent les conditions de vie de ces enfants et pour les filles, il est important de sensibiliser la population à cette « dure réalité ».
Pendant les activités, les bénévoles sont un appui aux travailleurs sociaux. Elles aident à l’animation des activités avec les assistants sociaux de l’association. La bonne humeur et le soutien qu’elles apportent permettent aux activités de se dérouler dans de bonnes conditions.
À ce jour, notre association locale compte aujourd’hui 6 bénévoles locaux pour les Activités Jour.

Reportage vidéo : les jeunes handballeurs du 93 à Antsirabe
Le vidéaste Lenny Séhédic a suivi bénévolement le groupe durant tout le séjour. Son documentaire de 15 minutes retrace les temps forts de cette aventure humaine et solidaire. Une œuvre précieuse pour faire rayonner l’engagement de ces jeunes ici et là-bas.
Projet Grandir Hand : De jeunes handballeurs.euses du 93 dans un projet solidaire
Durant deux semaines, des liens uniques se sont tissés entre les jeunes handballeuses et handballeurs du département de Seine-Saint-Denis (93) et leurs homologues du lycée LARA. Un séjour de mobilité internationale organisé dans le cadre du projet GRANDIR HAND, et...
Impacts directs et indirects du programme de protection des enfants des rues
La mission sociale du Programme de Protection des Enfants des Rues (PPER) est de contribuer à une société plus équitable, dans laquelle aucun enfant ne devrait vivre seul dans la rue.
Sport pour tous, édition 2025
Comme chaque année, l'OSCAPE (Organisation de la Société Civile d'Antsirabe Pour l'Enfance), dont Grandir à Antsirabe fait partie, organise l'événement. SPORT POUR TOUS Le principe ? Organiser une compétition sportive conviviale sur deux week-ends à Antsirabe....
Madagascar : l’accès toujours difficile à l’éducation
L'éducation, pilier fondamental du développement humain et économique, reste un défi majeur pour Madagascar. Le récent rapport de l'UNICEF "Teachers for All : Comprendre le déploiement des enseignants du primaire à Madagascar" (2024) met en lumière les obstacles...
Fête de Noël 2024 avec les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire
Le 23 décembre 2024, l’association Grandir à Antsirabe a organisé sa fête de Noël à l’espace Mahatamana. 30 enfants du Centre d’Hébergement Temporaire (CHT) ont passé une journée festive et inoubliable, entourés des équipes de Grandir à Antsirabe, de Rencontre avec Dago, et de quelques invités.






