Vous souhaitez monter un projet solidaire étudiant pour soutenir nos projets ?
Prenez contact avec nous : sebastien.guittard(@)grandira.org pour nous expliquer votre projet :
Sur quelles activités souhaitez-vous vous impliquer ?
Souhaitez-vous venir à Madagascar pour nous aider ?
Souhaitez-vous nous soutenir depuis la France ?
Pour toutes les écoles
Pour les Ecoles de Communication / Marketing / Graphisme
Pour les Ecoles d'Art / Photos / Vidéos
Pour les Ecoles de Sport / de Cirque / de Danse
Pour les Ecoles de Management / Commerce
Pour les Ecoles de Travail Social
Comme les ingénieurs de l’ISA-BTP, ceux de Supaéro et ceux du Comité d’Entreprise APAS avant vous, mobilisez-vous pour soutenir nos chantiers solidaires ou nos autres activités à Madagascar.
Exemples de projets étudiants solidaires :
Les étudiants de l’ISA-BTP
L’Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics, plus communément connu sous le nom de l’ISA BTP, forme en 5 ans après le baccalauréat des ingénieurs spécialisés dans les domaines du bâtiment et du génie civil et maritime. Elle fait partie de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et se situe sur le campus Montaury à Anglet. Elle est habilitée par la commission des titres d’ingénieurs (CTI). Depuis plusieurs années, cette école offre la possibilité à la promotion sortante de remplacer en partie son projet de fin d’études traditionnel par un projet de développement collectif et solidaire dans un pays en voie de développement. Cela est même devenu une marque de fabrique de l’école.
Lagun’ISA
Dans ce contexte, le 12 juillet 2012, les 43 étudiants de la promotion 2014 ont décidé de saisir cette opportunité et de créer l’association Lagun’ISA. Ce nom fait référence à 2 mots basques représentant parfaitement la promotion. Premièrement, « Lagun » qui signifie « ami ». Puis, « laguntza » qui se traduit par le mot « aide ».
Choix du projet solidaire étudiant
Une fois cette association créée, ils se sont alors mis à la recherche d’un projet par le biais d’une ONG afin de répondre à un réel besoin d’une population en difficulté et de s’assurer de la pérennité de la construction. Suite à des rencontres avec des associations de plusieurs pays et après divers rebondissements, le choix de la promotion s’est finalement porté sur la construction d’une école à Antsirabe sur l’île de Madagascar. Pour être tout à fait précis, c’est l’association « France Volontaires » qui leur a présenté les activités de l’association Grandir Ailleurs dans cette ville, et notamment au sein de l’école primaire publique du quartier d’Ivory-Sabotsy. Cette école connaissait une surcharge du nombre d’élèves par rapport au nombre de classes existantes. Il y avait en moyenne 60 élèves pour une institutrice. Les classes de CM2 enregistraient même un pic de 75 élèves. Le planning des enfants était donc calqué sur cette problématique, et ils avaient donc cours par demi-journée : soit le matin, soit l’après-midi. De ce fait, il était nécessaire d’augmenter le nombre de salles de classe afin que les élèves de cette école puissent étudier dans de meilleures conditions. Les étudiants de l’ISA-BTP se sont alors engagés à construire une extension de 300 m2 constituée de 4 nouvelles salles de classe.
Télécharger le Compte rendu Projet Lagun’Isa Madagascar-18-04-1016 (PDF) 4MB
Les étudiants de l’ISAE SUPAERO
Supaéro est une école d’ingénieur fondée en 1909 spécialisée dans les domaines de l’aéronautique et du spatial. Basée à Toulouse, elle accueille environ 250 élèves ingénieur par an. Solid’aires est l’association responsable des projets de solidarité au sein de l’école. Les actions sont variées et vont de la distribution de Sandwichs aux plus démunis à l’organisation de visites au sein des services de cancérologie des hôpitaux. En 2015, 13 étudiants ont décidé de s’engager avec l’association Grandir Ailleurs dans le projet de construction de l’Ecole Primaire Publique Miaramasoandro à Madagascar.
En 2016, 14 étudiants prolongent le partenariat. Cette année, c’est la construction de l’Ecole Primaire Publique Ampatana qui est au programme.
Les étudiants du Comité d’Entreprise APAS-BTP
L’Association Paritaire d’Action Sociale du Bâtiment et des Travaux Publics de la Région Parisienne (APAS-BTP) a été fondée en 1946 dans le but de « créer, organiser, développer et gérer ou faire gérer les Œuvres Sociales Collectives de la Profession du Bâtiment et des Travaux Publics ».
En 2016, 13 étudiants en alternance au sein des entreprises membres du Comité d’Entreprise APAS-BTP (Lafarge, Vinci, Bouygues Construction, etc…) se sont mobilisés pour participer à la construction de l’Ecole Primaire Publique Ampatana.