C’est l’un des 5 dispositifs du Programme de Protection des Enfants des Rues de Grandir à Antsirabe : l’Equipe Mobile d’Aide (EMA), qui permet aux enfants de la rue de bénéficier de maraudes organisées deux soirs par semaine.

Tous les lundis et jeudis, de 20h à 22h, la brigade bleue sillonne la ville d’Antsirabe à la recherche des enfants de la rue. Sa mission ? Dans un premier temps, il s’agit de créer une relation de confiance avec les enfants rencontrés, afin de leur offrir un suivi éducatif, médical, psychologique et social. Régularité des maraudes et stabilité des équipes facilitent la mise en place progressive de ce lien. Ainsi, deux équipes de 3 éducateurs se relaient, accompagnées d’Ursula, l’infirmière de Grandir à Antsirabe.

Des activités pour créer le lien

Lors de chaque maraude, entretiens individuels et soins médicaux offrent un espace d’écoute aux enfants, qui peuvent ainsi s’exprimer sur leur situation et se faire soigner les éventuels bobos et maladies développées en rue. Des jeux éducatifs leur permettent de réactiver leur imaginaire, essentiel à leur développement et trop souvent mis de côté par la vie en rue. Enfin, une fois par mois, une causerie est organisée afin de créer un espace de discussion autour d’un thème précis, généralement lié à la vie en rue ou au rapport aux autres (hygiène, sexualité, respect de l’autre etc.).

Vers une sortie de la rue ?

Une fois la relation établie, l’objectif est d’accompagner les enfants rencontrée dans un processus de sortie de la rue : au sein du Centre d’Hébergement Temporaire (CHT) de l’association, si les enfants répondent aux critères de prise en charge (ils doivent être âgés entre 8 et 16 ans)  ; ou vers un partenaire local, comme Les Enfants Du Soleil ou l’association Manorina.

Résultats 2018 et nouveautés 2019

En 2018, 461 enfants en situations de rue ont bénéficié des activités de l’EMA : 70 d’entre eux ont pu être orientés vers le CHT et 10 vers Les Enfants Du Soleil.

Depuis le mois de janvier 2019, Ursula accompagne lEMA à chaque maraude. La présence de l’infirmière a, en particulier, permis dendiguer une importante épidémie de gale qui touchait les enfants de Vatofotsy (quartier situé à la sortie nord d’Antisrabe). La relation de confiance qui s’est rapidement établie entre la “petite fée des soins” et les enfants facilite nettement leur prise en charge.

Jusqu’au mois de mars 2019, la maraude n’avait lieu que le lundi. Depuis, une seconde maraude, dite “exploratoire”, a été mise en place le jeudi. Cela permet à l’équipe d’éducateurs de se rendre dans des quartiers d’Antsirabe encore inexplorés. A Vatofotsy, par exemple, de nouveaux enfants de la rue ont été identifiés ; ils sont ensuite progressivement venus d’eux-mêmes au CHT.

Un grand merci aux maraudeurs pour leur travail de suivi, de soin et d’écoute exceptionnel !

Spectacle Ara Dalana #5 : du djembé à la folie collective, il n’y a qu’un pas de danse !

Spectacle Ara Dalana #5 : du djembé à la folie collective, il n’y a qu’un pas de danse !

Le mercredi 2 octobre 2019 s’est tenue la 5e représentation du « Spectacle Pour tous », deuxième de la « cuvée 2019 », organisée en partenariat avec Aeôna et Les Amis des Enfants du Monde. Après une belle première édition en juin, les petits musiciens du Centre d’Hébergement Temporaire de Grandir à Antsirabe nous ont présenté leurs nouvelles danses et mélodies de djembé.

lire plus
Et un, et deux… Et trois Sport Pour Tous !

Et un, et deux… Et trois Sport Pour Tous !

Forte du succès des éditions 2017 et 2018 de l’évènement, l’association OSCAPE a remis le couvert avec sa troisième édition de Sport Pour Tous qui s’est déroulée du mardi 24 au vendredi 27 septembre 2019 derniers à Antsirabe.

lire plus

L’Équipe Mobile d’Aide de Grandir à Antsirabe toujours en maraude !