C’est l’un des 5 dispositifs du Programme de Protection des Enfants des Rues de Grandir à Antsirabe : l’Equipe Mobile d’Aide (EMA), qui permet aux enfants de la rue de bénéficier de maraudes organisées deux soirs par semaine.
Tous les lundis et jeudis, de 20h à 22h, la brigade bleue sillonne la ville d’Antsirabe à la recherche des enfants de la rue. Sa mission ? Dans un premier temps, il s’agit de créer une relation de confiance avec les enfants rencontrés, afin de leur offrir un suivi éducatif, médical, psychologique et social. Régularité des maraudes et stabilité des équipes facilitent la mise en place progressive de ce lien. Ainsi, deux équipes de 3 éducateurs se relaient, accompagnées d’Ursula, l’infirmière de Grandir à Antsirabe.
Des activités pour créer le lien
Lors de chaque maraude, entretiens individuels et soins médicaux offrent un espace d’écoute aux enfants, qui peuvent ainsi s’exprimer sur leur situation et se faire soigner les éventuels bobos et maladies développées en rue. Des jeux éducatifs leur permettent de réactiver leur imaginaire, essentiel à leur développement et trop souvent mis de côté par la vie en rue. Enfin, une fois par mois, une causerie est organisée afin de créer un espace de discussion autour d’un thème précis, généralement lié à la vie en rue ou au rapport aux autres (hygiène, sexualité, respect de l’autre etc.).
Vers une sortie de la rue ?
Une fois la relation établie, l’objectif est d’accompagner les enfants rencontrée dans un processus de sortie de la rue : au sein du Centre d’Hébergement Temporaire (CHT) de l’association, si les enfants répondent aux critères de prise en charge (ils doivent être âgés entre 8 et 16 ans) ; ou vers un partenaire local, comme Les Enfants Du Soleil ou l’association Manorina.
Résultats 2018 et nouveautés 2019
En 2018, 461 enfants en situations de rue ont bénéficié des activités de l’EMA : 70 d’entre eux ont pu être orientés vers le CHT et 10 vers Les Enfants Du Soleil.
Depuis le mois de janvier 2019, Ursula accompagne l’EMA à chaque maraude. La présence de l’infirmière a, en particulier, permis d’endiguer une importante épidémie de gale qui touchait les enfants de Vatofotsy (quartier situé à la sortie nord d’Antisrabe). La relation de confiance qui s’est rapidement établie entre la « petite fée des soins » et les enfants facilite nettement leur prise en charge.
Jusqu’au mois de mars 2019, la maraude n’avait lieu que le lundi. Depuis, une seconde maraude, dite « exploratoire », a été mise en place le jeudi. Cela permet à l’équipe d’éducateurs de se rendre dans des quartiers d’Antsirabe encore inexplorés. A Vatofotsy, par exemple, de nouveaux enfants de la rue ont été identifiés ; ils sont ensuite progressivement venus d’eux-mêmes au CHT.
Un grand merci aux maraudeurs pour leur travail de suivi, de soin et d’écoute exceptionnel !
Lancement officiel Grandir Hand : coup d’envoi d’une nouvelle aventure sportive à Madagascar
Cette semaine a marqué une étape décisive pour GrandirHand, un projet innovant et prometteur destiné à promouvoir l'accès au handball à Madagascar. Dans la ville d'Antsirabe, une double célébration a eu lieu : l’inauguration officielle du projet avec des discours...
Je m’appelle Todisoa, j’ai 17 ans
« Je m’appelle Todisoa, j’ai 17 ans et j’ai vécu dans la rue pendant 5 ans avant de rejoindre Grandir à Antsirabe. La vie dans la rue Je travaillais comme porteur au marché Sabotsy la journée, puis dans une salle vidéo le soir, et la nuit, je dormais au marché. Un...
L’impact de la vie dans la rue sur les enfants : le processus de désocialisation
Privés de leurs repères sociaux ordinaires, les enfants des rues à Madagascar voient leur rapport au temps, à l’espace, aux autres et à eux-mêmes profondément modifié.
Le mois de l’enfance célébré avec des jeux traditionnels à Antsirabe
Pour célébrer le mois de l’enfance, le Centre Culturel LOVASOA 4C, en partenariat avec Rajery Valiha, un chanteur et compositeur renommé ainsi qu’un ambassadeur de la culture malagasy et de la musique traditionnelle avec le valiha, a organisé un événement en faveur des enfants.
Le parcours d’un enfant de la rue avec l’association
Notre association locale Grandir à Antsirabe œuvre depuis plusieurs années pour offrir aux enfants des rues une chance de se réinsérer dans la société. À travers un parcours structuré et diversifié, l'association apporte une aide précieuse et multifacette, allant des...
Sortie à Betafo pour les jeunes bénéficiaires
Antsirabe, 1er juin 2024 - Dans le cadre de leur programme trimestriel d'activités, les jeunes de l'Accompagnement Social ont participé à une sortie éducative à Betafo. Le groupe de 25 jeunes, composé de 4 jeunes en réinsertion familiale, 6 jeunes scolarisés et 14...