Le 19 janvier 2019 se tenait la troisième édition du « reboisement de l’OSCAPE« . Son objectif : sensibiliser les enfants des associations membres du réseau à la protection de l’environnement et à l’importance de reboiser, pour le futur de notre écosystème. 6 mois plus tard, on prend les mêmes et on observe les résultats !
Rendez-vous samedi 20 juillet 2019, au lac d’Andraikiba
C’est par une jolie matinée hivernale que se retrouvent les équipes de l’OSCAPE et de l’association Cœur de Forêt. Objectif baignade ? Pas vraiment ! 6 mois presque jour pour jour après la troisième édition du « reboisement de l’OSCAPE », il est à présent temps de faire le point sur l’évolution des plants. Les membres de Cœur de Forêt s’affairent déjà à préparer et baliser le terrain pour l’observation que mèneront ensuite les enfants.
Une cinquantaine d’enfants, d’éducateurs et de membres des associations sont réunis : la matinée peut commencer ! Tout d’abord, quelques jeux et un réveil musculaire, assurés par les bénévoles de l’association étudiante Tanora Garan’Teen… Et leur enthousiasme légendaire !
Sensibilisation… Et action !
Une fois toute l’assemblée bien éveillée, c’est la séance de sensibilisation sur la protection de l’environnement qui peut commencer : quelles activités humaines peuvent menacer la forêt ? Quelles sont les étapes à suivre pour planter un arbre et quel est son cycle de pousse ? Comment assurer le suivi d’un reboisement ? Pourquoi protéger la nature ?… Sont tant de questions sur lesquelles les enfants sont à présent incollables !
Ils sont alors prêts à se jeter dans le vif du sujet : le suivi du reboisement. L’objectif : compter les plantules, les mesurer et observer leur évolution. Il faut effectuer ce travail sur un nombre suffisant de pousses afin de récolter un échantillon représentatif de la parcelle entière. Une fois ce travail de récolte d’informations effectué par les enfants, on peut passer à l’analyse. Côté positif, la majorité des plants (un peu plus de 80%) a bien poussé et est en bonne santé ; on peut en revanche déplorer qu’une partie d’entre eux a été arrachée, victime des mauvaises conditions climatiques, de la pollution des déchets ou d’actes de malveillance.
Chacun sa petite graine et à l’année prochaine !
La matinée s’achève sur un quizz, pour vérifier que chacun.e est bien au TOP sur le sujet de la protection de l’environnement ! Après un pique-nique bien mérité, chaque enfant peut repartir avec un souvenir : dans un petit pot, une graine (soja, tomate ou haricot) plantée et enfouie dans un peu de terre récoltée sur les rives du lac. Une petite graine qui donnera, c’est certain, naissance à de beaux fruits : quelle meilleure conclusion à ces deux journées symbole de célébration de l’environnement ?
L’impact de la vie dans la rue sur les enfants : le processus de désocialisation
Privés de leurs repères sociaux ordinaires, les enfants des rues à Madagascar voient leur rapport au temps, à l’espace, aux autres et à eux-mêmes profondément modifié.
Le mois de l’enfance célébré avec des jeux traditionnels à Antsirabe
Pour célébrer le mois de l’enfance, le Centre Culturel LOVASOA 4C, en partenariat avec Rajery Valiha, un chanteur et compositeur renommé ainsi qu’un ambassadeur de la culture malagasy et de la musique traditionnelle avec le valiha, a organisé un événement en faveur des enfants.
Le parcours d’un enfant de la rue avec l’association
Notre association locale Grandir à Antsirabe œuvre depuis plusieurs années pour offrir aux enfants des rues une chance de se réinsérer dans la société. À travers un parcours structuré et diversifié, l'association apporte une aide précieuse et multifacette, allant des...
Sortie à Betafo pour les jeunes bénéficiaires
Antsirabe, 1er juin 2024 - Dans le cadre de leur programme trimestriel d'activités, les jeunes de l'Accompagnement Social ont participé à une sortie éducative à Betafo. Le groupe de 25 jeunes, composé de 4 jeunes en réinsertion familiale, 6 jeunes scolarisés et 14...
Formation médicale au CHT avec Anaïs et Clara
Anaïs et Clara, infirmières, ont récemment effectué une mission à Antsirabe, Madagascar. Leur objectif était d'apporter leur expertise médicale à différentes structures locale. Pendant leur séjour, elles sont passé par Grandir à Antsirabe. Formation premiers secours...
Les droits oubliés des enfants de rues
Les enfants des rues à Madagascar sont une réalité qui persiste malheureusement dans le pays. Ces enfants, souvent livrés à eux-mêmes, vivent dans des conditions précaires, sans pouvoir répondre à leurs besoins fondamentaux tels que l'alimentation, l'éducation et la...