Le 19 janvier 2019 se tenait la troisième édition du “reboisement de l’OSCAPE“. Son objectif : sensibiliser les enfants des associations membres du réseau à la protection de l’environnement et à l’importance de reboiser, pour le futur de notre écosystème. 6 mois plus tard, on prend les mêmes et on observe les résultats !

Rendez-vous samedi 20 juillet 2019, au lac d’Andraikiba

C’est par une jolie matinée hivernale que se retrouvent les équipes de l’OSCAPE et de l’association Cœur de Forêt. Objectif baignade ? Pas vraiment ! 6 mois presque jour pour jour après la troisième édition du “reboisement de l’OSCAPE”, il est à présent temps de faire le point sur l’évolution des plants. Les membres de Cœur de Forêt s’affairent déjà à préparer et baliser le terrain pour l’observation que mèneront ensuite les enfants.

Une cinquantaine d’enfants, d’éducateurs et de membres des associations sont réunis : la matinée peut commencer ! Tout d’abord, quelques jeux et un réveil musculaire, assurés par les bénévoles de l’association étudiante Tanora Garan’Teen… Et leur enthousiasme légendaire !

Sensibilisation… Et action !

Une fois toute l’assemblée bien éveillée, c’est la séance de sensibilisation sur la protection de l’environnement qui peut commencer : quelles activités humaines peuvent menacer la forêt ? Quelles sont les étapes à suivre pour planter un arbre et quel est son cycle de pousse ? Comment assurer le suivi d’un reboisement ? Pourquoi protéger la nature ?… Sont tant de questions sur lesquelles les enfants sont à présent incollables !

Ils sont alors prêts à se jeter dans le vif du sujet : le suivi du reboisement. L’objectif : compter les plantules, les mesurer et observer leur évolution. Il faut effectuer ce travail sur un nombre suffisant de pousses afin de récolter un échantillon représentatif de la parcelle entière. Une fois ce travail de récolte d’informations effectué par les enfants, on peut passer à l’analyse. Côté positif, la majorité des plants (un peu plus de 80%) a bien poussé et est en bonne santé ; on peut en revanche déplorer qu’une partie d’entre eux a été arrachée, victime des mauvaises conditions climatiques, de la pollution des déchets ou d’actes de malveillance.

Chacun sa petite graine et à l’année prochaine !

La matinée s’achève sur un quizz, pour vérifier que chacun.e est bien au TOP sur le sujet de la protection de l’environnement ! Après un pique-nique bien mérité, chaque enfant peut repartir avec un souvenir : dans un petit pot, une graine (soja, tomate ou haricot) plantée et enfouie dans un peu de terre récoltée sur les rives du lac. Une petite graine qui donnera, c’est certain, naissance à de beaux fruits : quelle meilleure conclusion à ces deux journées symbole de célébration de l’environnement ?

Spectacle Ara Dalana #5 : du djembé à la folie collective, il n’y a qu’un pas de danse !

Spectacle Ara Dalana #5 : du djembé à la folie collective, il n’y a qu’un pas de danse !

Le mercredi 2 octobre 2019 s’est tenue la 5e représentation du « Spectacle Pour tous », deuxième de la « cuvée 2019 », organisée en partenariat avec Aeôna et Les Amis des Enfants du Monde. Après une belle première édition en juin, les petits musiciens du Centre d’Hébergement Temporaire de Grandir à Antsirabe nous ont présenté leurs nouvelles danses et mélodies de djembé.

lire plus
Et un, et deux… Et trois Sport Pour Tous !

Et un, et deux… Et trois Sport Pour Tous !

Forte du succès des éditions 2017 et 2018 de l’évènement, l’association OSCAPE a remis le couvert avec sa troisième édition de Sport Pour Tous qui s’est déroulée du mardi 24 au vendredi 27 septembre 2019 derniers à Antsirabe.

lire plus

Reboisement 2019 par l’OSCAPE : la suite !