Chantier solidaire 2018 : des apprentis ingénieurs en mission sur le chantier du CHT ! (vidéo)

12.10.18 | Grandir à Antsirabe, Grandir Ailleurs

Pour cette 10e année de création des Chantiers solidaires, 7 apprentis ingénieurs français ont travaillé pendant 3 mois sur le chantier du Centre d’Hébergement Temporaire de l’association locale, à Madagascar. 

« Enrichissant », « intense » « émouvant », autant de mots qui résonnent dans l’esprit de nos 7 apprentis ingénieurs, au moment de quitter l’association et Madagascar. Retour en mots et en images sur leur expérience professionnelle et humaine Malagasy.

« Ca fait du bien de se dire qu’on va travailler pour une association qui a du sens et des valeurs » 
– Bérenger

Scott, Clarisse, Benjamin, Bérenger, Paul, Nicolas et Aymeric. Tous viennent de France et travaillent en alternance dans le secteur du BTP. Spécialisés dans des domaines différents et venant d’écoles d’ingénieurs diverses, ils se sont rencontrés à l’occasion de leur séjour à Madagascar, au sein de l’association locale de Grandir Ailleurs.

Leur objectif ? Travailler sur la construction du 2e étage du Centre d’Hébergement Temporaire de l’association locale. En collaboration directe avec les ouvriers malgaches, les 7 étudiants ont petit à petit pris leurs marques et échangé leur savoir-faire et leurs techniques avec celles des ouvriers locaux pendant plus de 2 mois.

« Le travail sur le chantier nous fait découvrir de nouveaux modes constructifs et opératoires propres aux techniques de travail locales » – Clarisse

Lire aussi :  Chantier solidaire 2018 : le CHT s'agrandit ! (photos)

En plus de travailler quotidiennement avec les ouvriers, les étudiants ingénieurs ont très vite été intégrés au sein de l’équipe de l’association et ont pu rencontré et échangé avec les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire et de certains quartiers d’Antsirabe. Les Activités Jour (qui appartiennent au Programme de Protection des Enfants des Rues) DanseLaRue, CinéRue et BiblioPousse ont largement facilité l’échange entre les enfants et les étudiants ingénieurs.

Un choix de séjour réfléchi et motivé

Ce qui les a poussé à vivre cette aventure ? L’association, les valeurs qu’elle véhicule et la destination. Aucun d’entre eux n’avait eu l’occasion de visiter l’Ile Rouge auparavant. Une grande première donc, dans un pays où les coutumes et la culture diffèrent de celles de France.

“J’ai adoré travaillé au sein d’une équipe jeune et dynamique, dans des conditions très différentes et avec des moyens plus limités qu’en France” – Benjamin

Côté méthodes et techniques propres à leur formation, tous se sont adaptés à celles déjà instaurées par les ouvriers malgaches. Avec moins de moyens matériels et financiers, tous ont compris que la débrouillardise et le savoir-faire local portaient ses fruits !

“Ce chantier m’a beaucoup apporté dans l’implication que je donne au travail et la volonté que j’y mets” – Scott

Leur quotidien sur le chantier leur a donc permis de découvrir des méthodes de BTP inconnues et qui viennent compléter leur formation théorique et pratique d’origine.

La découverte d’un pays et d’une culture, loin des standards européens

Venir à Madagascar, c’est s’attendre à être dépaysé et à élargir son ouverture d’esprit face à une culture et des coutumes qui n’ont pas grand-chose à voir avec leur quotidien en France.

La pauvreté, la mendicité et l’insalubrité de certains quartiers à Madagascar les ont touchés et leur ont permis de prendre un certain recul sur la vie européenne qu’ils connaissent. A leur arrivée, tous ont ressenti assez vite la disparité tout en remarquant la chaleur et le sourire des habitants. A noter que la ville d’Antsirabe est réputée pour être paisible et agréable de par ses habitants accueillants et le mode de vie qui se veut plus tranquille que dans la capitale d’Antananarivo.

Une immersion vers d’autres contrées

Les apprentis ingénieurs ont bien sûr eu l’occasion de découvrir la ville d’Antsirabe, mais également les paysages qui l’entourent, durant les week-end. Située dans les Hauts Plateaux, Antsirabe se trouve dans une région bordée de lacs et entourée de montagnes. L’idéal pour enfiler ses chaussures de randonnée, partir à la rencontre de ces beaux paysages couverts de rizières.

La fameuse descente du fleuve Tsiribihina situé au sud-ouest de l’île, la découverte des fameux Tsingy ou encore la rencontre avec les baleines de Sainte-Marie ont contribué au dépaysement et à la connaissance un peu plus globale de Madagascar.

Un séjour solidaire qui est passé vite pour nos 7 ingénieurs, émus de partir et remerciant toute l’équipe de l’association… sans oublier les autres volontaires logeant avec eux au sein de la Maison Grandira.

Au nom de l’équipe et de l’ensemble des ouvriers, un grand merci pour leur implication et leur professionnalisme !

Je m’appelle Todisoa, j’ai 17 ans

Je m’appelle Todisoa, j’ai 17 ans

« Je m’appelle Todisoa, j’ai 17 ans et j’ai vécu dans la rue pendant 5 ans avant de rejoindre Grandir à Antsirabe. La vie dans la rue Je travaillais comme porteur au marché Sabotsy la journée, puis dans une salle vidéo le soir, et la nuit, je dormais au marché. Un...

lire plus
Le parcours d’un enfant de la rue avec l’association

Le parcours d’un enfant de la rue avec l’association

Notre association locale Grandir à Antsirabe œuvre depuis plusieurs années pour offrir aux enfants des rues une chance de se réinsérer dans la société. À travers un parcours structuré et diversifié, l'association apporte une aide précieuse et multifacette, allant des...

lire plus
Sortie à Betafo pour les jeunes bénéficiaires

Sortie à Betafo pour les jeunes bénéficiaires

Antsirabe, 1er juin 2024 - Dans le cadre de leur programme trimestriel d'activités, les jeunes de l'Accompagnement Social ont participé à une sortie éducative à Betafo.  Le groupe de 25 jeunes, composé de 4 jeunes en réinsertion familiale, 6 jeunes scolarisés et 14...

lire plus
Formation médicale au CHT avec Anaïs et Clara

Formation médicale au CHT avec Anaïs et Clara

Anaïs et Clara, infirmières, ont récemment effectué une mission à Antsirabe, Madagascar. Leur objectif était d'apporter leur expertise médicale à différentes structures locale. Pendant leur séjour, elles sont passé par Grandir à Antsirabe. Formation premiers secours...

lire plus
Les droits oubliés des enfants de rues

Les droits oubliés des enfants de rues

Les enfants des rues à Madagascar sont une réalité qui persiste malheureusement dans le pays. Ces enfants, souvent livrés à eux-mêmes, vivent dans des conditions précaires, sans pouvoir répondre à leurs besoins fondamentaux tels que l'alimentation, l'éducation et la...

lire plus
Madagascar : état des lieux de la situation politique, sociale et économique (2024)

Madagascar : état des lieux de la situation politique, sociale et économique (2024)

Madagascar, la cinquième plus grande île du monde, est confrontée à une crise économique et sociale sans précédent, exacerbée par des défis politiques et environnementaux. En dépit de ses vastes ressources naturelles, la population malgache, composée d’environ 28 millions d’habitants, lutte contre l’un des taux de pauvreté les plus élevés au monde.

lire plus

Les derniers articles

Je m’appelle Todisoa, j’ai 17 ans

« Je m’appelle Todisoa, j’ai 17 ans et j’ai vécu dans la rue pendant 5 ans avant de rejoindre Grandir à Antsirabe. La vie dans la rue Je travaillais comme porteur au marché Sabotsy la journée, puis...

Chantier solidaire 2018 : des apprentis ingénieurs en mission sur le chantier du CHT ! (vidéo)