Mi-janvier 2020, les enfants et les membres de l’équipe locale se sont réunis pour une première matinée nature : les jardiniers en herbe ont pu planter des arbres fruitiers, des légumes et des céréales qu’ils dégusteront une fois récoltés… 😋
Un beau moment de cohésion entre l’équipe et les enfants, qui s’inscrit dans le projet d’agriculture biologique mis en place grâce au soutien de notre partenaire Monde par la main/ Give a Hand. 🌳`
Le projet :
L’agriculture bio à Madagascar
Madagascar possède une potentialité importante en matière d’agriculture biologique mais en
2018, le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage estimait à 10% seulement les terres cultivables couvertes par l’agriculture biologique (L’express Madagascar, 6/11/2019). Cette dernière présente pourtant des avantages non-négligeables aussi bien pour les consommateurs que pour l’environnement : la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et la diversité des cultures, permettent respectivement la production d’aliments plus sains ainsi qu’une meilleure régénération des sols et protection de la biodiversité.


L’agriculture bio : une opportunité pour le CHT !
80% de la population malgache active vit de l’agriculture à des fins d’autoconsommation et de commercialisation. Dans ce cadre, l’agriculture biologique représente une possibilité d’insertion socioprofessionnelle pour les enfants des rues du Centre d’Hébergement Temporaire.
Enfin, les fruits et légumes représentent actuellement 18% des dépenses mensuelles dans le cadre de l’alimentation du CHT.
Le prix de ces aliments – à l’instar de celui des produits de première nécessité en général – varie régulièrement en raison, entre autres, de l’inflation persistante mais aussi de l’origine géographique des produits. Cultiver nos propres légumes représente une source importante d’économie.


Un projet, deux objectifs :
Ainsi, à travers ce projet de culture de fruits et légumes biologiques qui sera mis en œuvre sur un terrain loué annuellement et situé non loin du CHT, Grandir Ailleurs et Grandir à Antsirabe poursuivent deux objectifs principaux :
1. Former et sensibiliser les enfants du CHT aux techniques et bienfaits de l’agriculture biologique et du respect de l’environnement en général.
2. Favoriser l’autonomie alimentaire et financière du Programme de Protection des Enfants des Rues (PPER) de l’association locale. Grâce à l’autoproduction de fruits et légumes biologiques, Grandir à Antsirabe pourrait réaliser jusqu’à une économie annuelle de 3 717 866 MGA, soit 915 euros, qui seraient donc alloués à d’autres postes de dépenses nécessaires au fonctionnement du PPER.
C’est encore une fois un beau projet mis en place entre Grandir Ailleurs, l’association locale Grandir à Antsirabe et notre partenaire Monde Par la Main, qui nous soutient avec bienveillance depuis 2018 !



Plus d’actualités :
20 novembre : Journée Mondiale des Droits de l’Enfant 2024
Chaque année, le 20 novembre, nous célébrons la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, dédiée à la promotion et à la protection des droits fondamentaux des enfants dans le monde entier. Cette date commémore l'adoption de la Convention relative aux droits de...
Notre histoire : de 2015 à 2020
Un glissement des rôles et des responsabilités a donc été opéré. En adoptant une posture d’appui technique et financier de ses partenaires locaux, Grandir Ailleurs entendait s’inscrire dans une logique reposant sur (…)
Notre histoire : de 2007 à 2015
En 2007, suite à un diagnostic initial qui a mis en évidence la grande vulnérabilité des enfants en situations de rue à Antsirabe, Grandir Ailleurs s’est associée avec des professionnels malgaches (…)
DEPUIS, ILS ONT GRANDI… Nanja
Lorsque Nanja a intégré l’internat de Grandir à Antsirabe, cela a marqué un tournant dans sa vie. « J’ai décidé de venir et de rester au centre car je savais que j’aurai une vie paisible (…) Je voulais aussi échapper aux violences que de beau-père. À l’internat, je me sentais enfin chez moi. »
Récap 2022 en vidéo !
Merci à nos partenaires locaux Grandir à Antsirabe et l’OSCAPE qui mettent en œuvre sur le terrain toutes ces actions pour les enfants vulnérables à Madagascar. Merci à nos merveilleux partenaires qui financent les projets. Merci à nos donateurs.trices, nos...
Sensibilisation sur les enfants des rues au grand marché d’Antsirabe
Les marchés d’Antsirabe sont les lieux de vie principaux des enfants en situations de rue. Ils y font des petits boulots (porteurs, dockers), récupèrent les restes de fruits et légumes qui tombent par terre (“mikafiry”) et mendient auprès des passants (…)