Mi-janvier 2020, les enfants et les membres de l’équipe locale se sont réunis pour une première matinée nature : les jardiniers en herbe ont pu planter des arbres fruitiers, des légumes et des céréales qu’ils dégusteront une fois récoltés… 😋
Un beau moment de cohésion entre l’équipe et les enfants, qui s’inscrit dans le projet d’agriculture biologique mis en place grâce au soutien de notre partenaire Monde par la main/ Give a Hand. 🌳`
Le projet :
L’agriculture bio à Madagascar
Madagascar possède une potentialité importante en matière d’agriculture biologique mais en
2018, le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage estimait à 10% seulement les terres cultivables couvertes par l’agriculture biologique (L’express Madagascar, 6/11/2019). Cette dernière présente pourtant des avantages non-négligeables aussi bien pour les consommateurs que pour l’environnement : la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et la diversité des cultures, permettent respectivement la production d’aliments plus sains ainsi qu’une meilleure régénération des sols et protection de la biodiversité.
L’agriculture bio : une opportunité pour le CHT !
80% de la population malgache active vit de l’agriculture à des fins d’autoconsommation et de commercialisation. Dans ce cadre, l’agriculture biologique représente une possibilité d’insertion socioprofessionnelle pour les enfants des rues du Centre d’Hébergement Temporaire.
Enfin, les fruits et légumes représentent actuellement 18% des dépenses mensuelles dans le cadre de l’alimentation du CHT.
Le prix de ces aliments – à l’instar de celui des produits de première nécessité en général – varie régulièrement en raison, entre autres, de l’inflation persistante mais aussi de l’origine géographique des produits. Cultiver nos propres légumes représente une source importante d’économie.
Un projet, deux objectifs :
Ainsi, à travers ce projet de culture de fruits et légumes biologiques qui sera mis en œuvre sur un terrain loué annuellement et situé non loin du CHT, Grandir Ailleurs et Grandir à Antsirabe poursuivent deux objectifs principaux :
1. Former et sensibiliser les enfants du CHT aux techniques et bienfaits de l’agriculture biologique et du respect de l’environnement en général.
2. Favoriser l’autonomie alimentaire et financière du Programme de Protection des Enfants des Rues (PPER) de l’association locale. Grâce à l’autoproduction de fruits et légumes biologiques, Grandir à Antsirabe pourrait réaliser jusqu’à une économie annuelle de 3 717 866 MGA, soit 915 euros, qui seraient donc alloués à d’autres postes de dépenses nécessaires au fonctionnement du PPER.
C’est encore une fois un beau projet mis en place entre Grandir Ailleurs, l’association locale Grandir à Antsirabe et notre partenaire Monde Par la Main, qui nous soutient avec bienveillance depuis 2018 !
Plus d’actualités :
Lancement officiel Grandir Hand : coup d’envoi d’une nouvelle aventure sportive à Madagascar
Cette semaine a marqué une étape décisive pour GrandirHand, un projet innovant et prometteur destiné à promouvoir l'accès au handball à Madagascar. Dans la ville d'Antsirabe, une double célébration a eu lieu : l’inauguration officielle du projet avec des discours...
Je m’appelle Todisoa, j’ai 17 ans
« Je m’appelle Todisoa, j’ai 17 ans et j’ai vécu dans la rue pendant 5 ans avant de rejoindre Grandir à Antsirabe. La vie dans la rue Je travaillais comme porteur au marché Sabotsy la journée, puis dans une salle vidéo le soir, et la nuit, je dormais au marché. Un...
L’impact de la vie dans la rue sur les enfants : le processus de désocialisation
Privés de leurs repères sociaux ordinaires, les enfants des rues à Madagascar voient leur rapport au temps, à l’espace, aux autres et à eux-mêmes profondément modifié.
Le mois de l’enfance célébré avec des jeux traditionnels à Antsirabe
Pour célébrer le mois de l’enfance, le Centre Culturel LOVASOA 4C, en partenariat avec Rajery Valiha, un chanteur et compositeur renommé ainsi qu’un ambassadeur de la culture malagasy et de la musique traditionnelle avec le valiha, a organisé un événement en faveur des enfants.
Le parcours d’un enfant de la rue avec l’association
Notre association locale Grandir à Antsirabe œuvre depuis plusieurs années pour offrir aux enfants des rues une chance de se réinsérer dans la société. À travers un parcours structuré et diversifié, l'association apporte une aide précieuse et multifacette, allant des...
Sortie à Betafo pour les jeunes bénéficiaires
Antsirabe, 1er juin 2024 - Dans le cadre de leur programme trimestriel d'activités, les jeunes de l'Accompagnement Social ont participé à une sortie éducative à Betafo. Le groupe de 25 jeunes, composé de 4 jeunes en réinsertion familiale, 6 jeunes scolarisés et 14...