Il y a quelques semaines, au milieu des derniers préparatifs, Margot et Fanja vous donnaient un aperçu des coulisses de l’évènement. Aujourd’hui, retour sur ces deux jours consacrés à l’enfance vulnérable et aux associations du Réseau OSCAPE : stands, échanges et animations se sont succédé, sous quelques nuages mais dans la bonne humeur générale !

Jour #1 : entre certificats de reconnaissance et premières conférences

Vendredi 21 juin : de ce côté de l’hémisphère, c’est l’hiver. Il fait frais, très frais, à 7h du matin, place de la Culture à Antsirabe ! Les associations achèvent la préparation de leurs stands : tout doit être prêt pour l’arrivée des premiers visiteurs.

Coup d’envoi lancé en début de matinée par les autorités locales : c’est la traditionnelle remise des certificats de reconnaissance aux associations du réseau OSCAPE, afin de les remercier de leur engagement quotidien contre l’enfance vulnérable. Autorités, membres des associations et premiers curieux poursuivent ensuite par une visite de chacun des stands, à la rencontre des différentes associations et des partenaires de l’OSCAPE. Le cocktail de bienvenue est également l’occasion pour chacun d’échanger librement avec les représentants des associations au sujet de leurs projets.

Pendant ce temps, sur scène, « Tanora Garan’Teen » est là pour mettre le feu ! Entre danses et improvisations, l’association des jeunes de la région Vakinankaratra fait monter la température ambiante : c’est bien appréciable ! Le public est ainsi prêt à assister à la première des conférences, menée par le chef du service de l’emploi de la Direction Régionale du Ministère de l’Education Nationale. Son objet ? Aborder les parcours d’insertion professionnelle accessibles aux jeunes et étudier les solutions proposées par l’Etat.

Mais aussi : spectacles, activités ludiques et radio-crochet !

C’est ensuite aux enfants, les premiers concernés par le Forum, d’entrer en scène ! Les petits artistes de Zaza Mendrika ouvrent le bal avec leur spectacle de cirque ; plusieurs associations se succèdent ensuite sur scène jusqu’à l’heure du repas. L’après-midi reprend avec une intervention animée par l’entreprise Socota, acteur local majeur, sur le thème de l’employabilité des jeunes. Dans le même temps, sur les stands, les enfants en profitent ! Ateliers face-painting et origami, salon de projection et différentes activités pédagogiques et ludiques sont largement victimes de leur succès : vous avez aperçu un tigre construire un oiseau en papier ? C’est normal 😉.

La journée se conclue sur un radio-crochet : les lots à la clef sont objets de convoitise mais attention, pour les gagner, la chance seule ne suffira pas ! Quelle est l’année de création de « l’Association Coopération Humanitaire » (ACH) ? Quelle est la mission d’Aromathérapie Sans Frontière (ASF) ? Nombreux sont les enfants qui se précipitent aux stands concernés, pour obtenir la réponse aux questions aussi piégeuses que pointues ! Sacrée première journée !

Jour #2 : carnaval des enfants et suite des conférences

Samedi, on prend les mêmes et on recommence… Mais rendez-vous à la mairie, cette fois-ci ! Princesses, cuisiniers et autres doctoresses sont de sortie : c’est le carnaval des enfants ! Le cortège remonte fièrement vers la place de la Culture, sous le soleil et au son des sifflets et musiques malgaches. A l’arrivée, tout ce petit monde est donc à température idoine pour accompagner les enfants de SOS Villages, sur scène, dans leur chorégraphie endiablée. Différentes associations enchaînent avec leurs spectacles ; puis c’est au tour de PROMES de prendre la parole, pour une intervention au sujet de l’orientation scolaire et professionnelle ainsi qu’une présentation de leurs programmes de formation. Pendant ce temps, nombreux sont les curieux à visiter les stands des associations et à échanger avec les équipes présentes ; du côté des enfants, face-painting et pêche à la ligne font, encore une fois, carton plein !

Après déjeuner, place à la dernière intervention du Forum : une table ronde dédiée à la question de l’avenir des jeunes sur le marché de l’emploi à Madagascar. Les formations scolaires et professionnalisantes sont-elles en adéquation avec les besoins des structures qui embauchent ? Comment l’environnement familial ou scolaire agit-il sur l’avenir professionnel d’un enfant ? Jeunes, représentants d’entreprises et divers intervenants échangent sur ces questions, et bien d’autres, et sur des solutions à leur apporter ; le public a également pu prendre part aux réflexions.

Et pour finir… les résultats de la tombola !

Afin de clôturer le Forum et remercier intervenants, invités et public de leur participation, rendez-vous sur la grande scène : les jeunes de Tanora Garan’Teen, inépuisables, annoncent les résultats de la grande tombola ! Entre sacs de riz, tee-shirts et savons, une trentaine de lots est à gagner, généreusement accordés par : l’Alliance Française, la Caverne des Épices, Cœur de Forêt, Grandir à Antsirabe et Scolarisation Madagascar.

Après un dernier spectacle surprise tout en rythme et en pyrotechnie, exécuté par les jeunes d’ACH (l’Association Coopération Humanitaire), il est à présent temps de ranger. Ces deux jours ont été, une fois de plus, synonymes d’une belle réussite pour les associations membres de l’OSCAPE et l’équipe organisatrice : en termes de participation mais aussi de qualité des échanges entre les différents intervenants. À l’année prochaine pour l’édition #4 !

Un air de Noël souffle sur Antsirabe

Un air de Noël souffle sur Antsirabe

Le samedi 14 décembre 2019, les associations OSCAPE et Grandir à Antsirabe organisaient leur spectacle de Noël. C’était l’occasion pour les enfants de se retrouver en musique, de chanter, de danser, ou de rire ensemble, tout simplement. Les salles étaient combles et l’ambiance chaleureuse ! Retour sur un Noël sous les tropiques…

lire plus
Spectacle Ara Dalana #5 : du djembé à la folie collective, il n’y a qu’un pas de danse !

Spectacle Ara Dalana #5 : du djembé à la folie collective, il n’y a qu’un pas de danse !

Le mercredi 2 octobre 2019 s’est tenue la 5e représentation du « Spectacle Pour tous », deuxième de la « cuvée 2019 », organisée en partenariat avec Aeôna et Les Amis des Enfants du Monde. Après une belle première édition en juin, les petits musiciens du Centre d’Hébergement Temporaire de Grandir à Antsirabe nous ont présenté leurs nouvelles danses et mélodies de djembé.

lire plus
Et un, et deux… Et trois Sport Pour Tous !

Et un, et deux… Et trois Sport Pour Tous !

Forte du succès des éditions 2017 et 2018 de l’évènement, l’association OSCAPE a remis le couvert avec sa troisième édition de Sport Pour Tous qui s’est déroulée du mardi 24 au vendredi 27 septembre 2019 derniers à Antsirabe.

lire plus

Forum des associations du Réseau OSCAPE, 3ème édition !