L’internat ferme ses portes

→ Emotions à l’association après 10 ans d’Internat !

Après dix ans à prendre soin et à former des jeunes en situation difficile, l’Internat a fermé ses portes à la fin du mois de juin 2016. Le bilan est positif puisque bon nombre des enfants dont nous avons eu la charge, sont à ce jour en bonne voie vers la réussite et la réintégration sociale. Nous pouvons citer à titre d’exemple les cas de Tsila et Safidy qui ont obtenu leur diplôme en Mécanique Automobile, Dina qui poursuit une formation en Tourisme et Rolland qui a une formation en Elevage et Agriculture.

« Ce n’est qu’un au revoir »

Se séparer n’a jamais été chose facile, ce qui explique pourquoi le jour de la fermeture de l’Internat a été un moment difficile pour chacun. Et ce d’autant plus que les enfants et les éducateurs s’étaient crées des liens quasi-familiaux durant leur séjour.

Afin de marquer la journée d’une pierre blanche et éviter que la séparation ne soit trop rude, nous avons pris l’initiative de faire un après-midi festif à l’Internat, le jour même où les enfants devaient rentrer chez eux. Y était conviés, les jeunes et leurs familles respectives avec les membres de l’Association.

Avant le début des festivités, une série de discours a été prononcé par les responsables de l’Internat qui souhaitaient à chacun des jeunes “réussite dans leur vie future” tout en les rassurant que “ce n’est pas parce que l’Internat ferme ses portes que les liens vont se rompre définitivement”. En effet, jusqu’à la fin de leurs études respectives, les jeunes seront pris en charge dans le volet externat et bénéficieront d’accompagnement personnalisé.

Joie, tristesse et fierté mêlées

A travers les larmes, les jeunes ont également pris la parole pour remercier l’Association et spécialement les éducateurs en affirmant que “sans leur soutien, ils n’auraient pas la chance de vivre ce qu’ils vivent actuellement”.

Les parents quant à eux ont assuré que l’association est “ce qui est arrivé de mieux dans la vie de nos enfants. Elle a fait plus que ce que nous aurions fait nous-mêmes, et bien plus que ce que nous aurions pu faire si nos enfants n’avaient pas intégré le programme“. En guise de gratitude, les parents ont offert un souvenir aux responsables de l’Internat pour les remerciant de ce qu’ils ont fait pour leur famille.

Du côté des éducateurs, même si les larmes n’ont pas coulés ils sont d’accord pour affirmer que “même si on savait depuis le début que les enfants devaient rentrer chez eux un jour ou l’autre, la séparation n’a pas été facile à digérer. Cependant, nous sommes fiers d’avoir contribué à faire d’eux ce qu’ils sont et les voir réussir est le plus beau des cadeaux qui nous est offert !”

L’internat a fermé ses portes pour pouvoir apporter plus de soutien aux enfants des rues. Les jeunes continuent malgré tous à être suivi par l’Externat, mais sont de retour auprès de leur famille. Pour les enfants des rues, un centre d’hébergement temporaire sera d’ailleurs mis en place prochainement pour leur offrir un véritable centre d’accueil tous les soirs.

L’internat ferme ses portes après dix ans de service