Depuis 2013, Elysé est le responsable administratif et financier de l’association locale de Grandir Ailleurs. Découvrons avec lui ses missions, son engagement et sa personne.
Elysé, peux-tu nous décrire ton parcours ?
J’ai travaillé un peu plus d’un an dans une ONG qui ciblait la santé reproductive chez les adolescents. Ensuite j’ai été embauché comme assistant de direction polyvalent. En plus de gérer le côté administratif et financier, j’avais pour mission de créer un tableau Excel dans lequel on pouvait en un seul clic déterminer les quantités de pierre, de béton etc, nécessaires à la construction de différents bâtiments… Un rôle qui ne me correspondait pas tellement.
Et puis tu es arrivé à Grandir à Antsirabe…
Tout à fait, en 2013. L’année suivante, j’ai même obtenu un diplôme de gestion. Ma fonction consiste à verser les rémunérations des employés, à assurer le visa de courtoisie des bénévoles et volontaires, à superviser certains projets comme la construction du Centre d’Hébergement Temporaire. J’effectue le suivi des papiers administratifs, de la déclaration sociale, des impôts. Parfois, je donne un coup de main en maçonnerie si besoin.
En 2015, tu as été chargé du suivi d’un gros chantier…
C’est même mon plus beau souvenir. J’avais pour mission de gérer la construction de l’École Primaire publique Miaramasoandro. Pour la première fois, j’avais concrétisé quelque chose de A à Z, une victoire presque historique pour moi !
Comment imagines-tu l’avenir de l’association ?
J’aimerais que l’on consacre encore plus de temps aux enfants des rues. Qu’on continue à les aider à trouver leur voie professionnelle et à renouer des liens avec leur famille. Eux aussi sont l’avenir du pays !
Portrait chinois…
Si tu étais un animal ?
Si j’étais un animal, je serai un dauphin pour sa discrétion. Il aime aider les personnes en danger. Il a ce côté solidaire et sauveteur qui me ressemble.
Si tu étais un héro ?
Le héros de la série américaine Person of Interest : Reese. Anciennement agent de la CIA et présumé mort, il est recruté par un millionnaire qui a inventé un ingénieux programme. Le logiciel identifie chaque jour des personnes qui vont être impliquées dans un crime. A Reese de mener l’enquête et d’empêcher que le meurtre soit commis. Un héro discret au service des victimes.
Une chanson ?
Je serais un Hira Gasy. C’est une tradition musicale à Madagascar qui pour moi conserve la sagesse et la culture du pays. J’aime beaucoup !
Une qualité ?
La vigilance.
Un défaut ?
Je suis très secret.
Et enfin, si tu étais une devise ?
Une que j’aime particulièrement dit : « S’unir pour bâtir, c’est grandir ensemble ».
Un dernier mot ?
Un homme sage me répétait souvent que nous devons laisser une empreinte de notre passage sur terre car la vie est bien vite éphémère.
Je crois bien que tu as déjà commencé à laisser ton empreinte en travaillant pour l’association. (Rires).
Merci à Marion Fras pour avoir recueilli ces propos
Reportage vidéo : les jeunes handballeurs du 93 à Antsirabe
Le vidéaste Lenny Séhédic a suivi bénévolement le groupe durant tout le séjour. Son documentaire de 15 minutes retrace les temps forts de cette aventure humaine et solidaire. Une œuvre précieuse pour faire rayonner l’engagement de ces jeunes ici et là-bas.
Projet Grandir Hand : De jeunes handballeurs.euses du 93 dans un projet solidaire
Durant deux semaines, des liens uniques se sont tissés entre les jeunes handballeuses et handballeurs du département de Seine-Saint-Denis (93) et leurs homologues du lycée LARA. Un séjour de mobilité internationale organisé dans le cadre du projet GRANDIR HAND, et...
Impacts directs et indirects du programme de protection des enfants des rues
La mission sociale du Programme de Protection des Enfants des Rues (PPER) est de contribuer à une société plus équitable, dans laquelle aucun enfant ne devrait vivre seul dans la rue.
Sport pour tous, édition 2025
Comme chaque année, l'OSCAPE (Organisation de la Société Civile d'Antsirabe Pour l'Enfance), dont Grandir à Antsirabe fait partie, organise l'événement. SPORT POUR TOUS Le principe ? Organiser une compétition sportive conviviale sur deux week-ends à Antsirabe....
Madagascar : l’accès toujours difficile à l’éducation
L'éducation, pilier fondamental du développement humain et économique, reste un défi majeur pour Madagascar. Le récent rapport de l'UNICEF "Teachers for All : Comprendre le déploiement des enseignants du primaire à Madagascar" (2024) met en lumière les obstacles...
Fête de Noël 2024 avec les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire
Le 23 décembre 2024, l’association Grandir à Antsirabe a organisé sa fête de Noël à l’espace Mahatamana. 30 enfants du Centre d’Hébergement Temporaire (CHT) ont passé une journée festive et inoubliable, entourés des équipes de Grandir à Antsirabe, de Rencontre avec Dago, et de quelques invités.
Lancement officiel Grandir Hand : coup d’envoi d’une nouvelle aventure sportive à Madagascar
Cette semaine a marqué une étape décisive pour GrandirHand, un projet innovant et prometteur destiné à promouvoir l'accès au handball à Madagascar. Dans la ville d'Antsirabe, une double célébration a eu lieu : l’inauguration officielle du projet avec des discours...
Je m’appelle Todisoa, j’ai 17 ans
« Je m’appelle Todisoa, j’ai 17 ans et j’ai vécu dans la rue pendant 5 ans avant de rejoindre Grandir à Antsirabe. La vie dans la rue Je travaillais comme porteur au marché Sabotsy la journée, puis dans une salle vidéo le soir, et la nuit, je dormais au marché. Un...
L’impact de la vie dans la rue sur les enfants : le processus de désocialisation
Privés de leurs repères sociaux ordinaires, les enfants des rues à Madagascar voient leur rapport au temps, à l’espace, aux autres et à eux-mêmes profondément modifié.









