
/PORTRAIT/ En un claquement de doigts, Vivianne fait briller toute la Maison d’hôtes Grandira.
Mais qui se cache derrière cette fée du logis ?
Vivianne, dis-nous un peu qui tu es ?
Je suis l’employée de maison de la Maison Grandira qui accueille quelques volontaires et travailleur des associations Grandir Ailleurs et Grandir à Antsirabe (association locale) ainsi que des volontaires d’autres associations et des voyageurs de passage. Je m’assure de la propreté des lieux et m’occupe des lessives. Pendant l’hiver austral (l’été en France, donc), je me mets derrière les fourneaux pour préparer de bons petits plats aux jeunes des colos Grandir Aventure et aux apprentis ingénieurs. Je gère également les factures liées à l’entretien, à l’achat de produits, aux réparations etc. Sans oublier le bien-être de nos 2 animaux de compagnie Piment et Pipou !
Pourquoi as-tu choisi de travailler dans cette association ?
Je contribue indirectement à la cause défendue par l’asso. En prenant soin des hôtes de la Maison Grandira, je participe au bien-être d’une partie du personnel.
Parmi tous les moments magiques vécus au sein de l’organisation, lequel t’a particulièrement touché ?
En 2016, toute l’équipe s’est retrouvée à Mangily pour profiter ensemble de quelques jours de vacances. La joie, la bonne humeur et le partage étaient au rendez-vous, un souvenir que je n’oublierai jamais.


Portrait chinois…
Si tu étais un animal ?
J’aime faire plaisir aux gens en cuisinant alors il me semble que l’abeille serait tout à fait appropriée. Elle fabrique du miel et tout le monde s’en régale. Mais attention si on l’embête, elle pique !
Une qualité ?
Je suis toujours motivée quand on me demande de faire quelque chose.
Un défaut ?
Je n’ose pas le dire mais je suis parfois un peu tête en l’air.
Une plante ?
Le géranium. Cette plante médicinale fait partie d’un de nos meilleurs remèdes !
Si tu étais un héros ou une héroïne ?
Bien sûr ma maman. Elle m’a donné la vie et a fait de moi ce que je suis actuellement. Un véritable modèle !
Un dernier mot ?
« J’espère travailler le plus longtemps possible dans cette association que j’apprécie particulièrement. »
Récap 2022 en vidéo !
Merci à nos partenaires locaux Grandir à Antsirabe et l’OSCAPE qui mettent en œuvre sur le terrain toutes ces actions pour les enfants vulnérables à Madagascar. Merci à nos merveilleux partenaires qui financent les projets. Merci à nos donateurs.trices, nos...
Sensibilisation sur les enfants des rues au grand marché d’Antsirabe
Les marchés d’Antsirabe sont les lieux de vie principaux des enfants en situations de rue. Ils y font des petits boulots (porteurs, dockers), récupèrent les restes de fruits et légumes qui tombent par terre (“mikafiry”) et mendient auprès des passants (…)
De la rue… à la cuisine et à l’élevage : l’histoire de Franck
Je m’appelle Franck, j’ai 18 ans et je suis l’aîné d’une fratrie de quatre enfants. C’est suite au décès de mon père que je suis arrivé dans la rue : les relations familiales se sont détériorées et j’étais en mauvais termes avec mon grand-père.
De la rue… à la cuisine : l’histoire de Faridah
Pendant mon enfance, je n’ai pas connu ma famille : mon père est décédé et ma mère nous a abandonnés. J’étais donc seul avec mon petit frère ; nous avons vécu pendant deux ans dans les rues d’Antsirabe.
Madagascar : état des lieux de la situation politique, sociale et économique
C’est dans ce contexte où 67,6% des enfants malgaches sont multidimensionnellement pauvres et 23,7% sont extrêmement pauvres , que Grandir Ailleurs intervient depuis 2007 à Antsirabe (Vakinankaratra) en soutenant les actions de ses partenaires locaux.
Éducation alternative pour les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire
Grandir à Antsirabe propose à ses bénéficiaires une éducation privilégiant un apprentissage basé sur l’expérience, l’échange et le jeu (pour les plus jeunes) et qui favorise la construction de savoirs par l’expérimentation et/ou la recherche documentaire, et l’échange argumenté (pour les adolescents).
Sensibilisation à l’hygiène et à la santé avec SOLIMEDA
Cette année encore, l’association SOLIMEDA a dispensé des formations sur la santé et l’hygiène auprès de Grandir à Antsirabe.
Des activités génératrices de revenus pour trois familles vulnérables
Depuis le 12 avril 2022, trois familles d’enfants de la rue désormais réinsérés prennent part à un projet-pilote mené par Grandir à Antsirabe.
Le principe ? Accompagner les familles vulnérables vers l’autonomisation via la création d’activités génératrices de revenus.
Des formations professionnelles pour les jeunes de la rue à Antsirabe
Prises en charge par l’association, les formations professionnelles sont proposées aux jeunes âgés d’au moins 14 ans.