La 3 ème édition du spectacle « Ara-Dalana » des enfants du Centre d’Hébergement Temporaire a eu lieu le 15 décembre 2018. Après le showcase au B’art Haingo du mois d’octobre, c’est à l’Alliance Française d’Antsirabe que nos petits artistes ont performé. Accompagnés de leurs trois professeurs de musique du groupe Gasy M’Sova et du BDiste Tsila, les enfants ont sans conteste conquis le public venu en nombre pour l’occasion.
Les enfants remettent le couvert avec un 3ème spectacle musical !
Décliné façon spectacle de Noël, le show s’est avéré être une belle réussite ! Avec un cours par semaine de musique et un autre de dessin au Centre d’Hébergement Temporaire et ce depuis des mois, les enfants ont montré leurs progrès et l’évolution de leur talent au grand public. Les dernières semaines avant le spectacle ont été plus intenses musicalement : les professeurs ont répété avec les enfants 4 jours par semaine. La veille du jour J, les enfants étaient stressés mais prêts ! La répétition générale à l’Alliance Française d’Antsirabe a permis de peaufiner les derniers détails.
Retour sur le programme du spectacle !
La matinée a rimé avec derniers préparatifs et logistique.
L’équipe de l’association locale de Grandir Ailleurs s’est mobilisée pour installer la salle et préparer l’accueil du public.
Le groupe Gasy M’Sova a fait les dernières balances sons à 11h. Les enfants, eux, sont arrivés vers 13h.
Petite séance de maquillage coloré et d’accessoirisation avant le début du show. Le public est arrivé petit à petit jusqu’à remplir la salle vers 14h30.
Entre temps, le travail des enfants lors des cours de dessin a été affiché pour permettre au public d’admirer leurs oeuvres plastiques tout au long de l’après-midi !
Un spectacle de qualité et de nouveaux morceaux…
Avec un peu de retard mais plein de motivation, les enfants ont pris place sur la scène avec leur professeurs et leurs fidèles djembés (financés par l’association Aeôna !). Pendant presque 1h, ils ont offert un beau spectacle avec 2 morceaux supplémentaires appris après la 2ème édition du showcase au B’Art Haingo. La musique était accompagnée sur plusieurs titres par des danses et des chants des enfants. En guise d’interlude, les danseurs du groupe Hip Hop All In Street, également danseurs de l’Alliance Française d’Antsirabe ont présenté leur dernière création : la comédie musicale Roméo et Juliette façon Hip Hop.
Le 3ème volet du spectacle a été consacré aux morceaux composés et joués par le groupe Gasy M’Sova, toujours sous des airs de percussions et des rythmiques de musiques locales. Pour leur dernière chanson, les professeurs ont invité tous les enfants à monter sur scène pour partager un dernier moment musical ensemble. Conquis, le public les a félicités et n’a pas hésité à les applaudir chaleureusement. Après le spectacle, place au gouter préparé par l’équipe et offert à la fois pour nos artistes et le public.
Un public unanime et des félicitations !
Fiers d’eux, les enfants ont même été félicités par Mr Félix, Directeur de l’Alliance Française d’Antsirabe. Au nom de toute l’équipe de l’association, un grand merci aux professeurs artistes et à l’Alliance Française d’Antsirabe pour son accueil.
Nous remercions également Monde par la main pour son soutien et pour avoir porté ce beau projet. Enfin, merci à Aeôna qui a financé les instruments de musique !
Plus que jamais motivés, les enfants continueront les cours de musique et de dessin dès janvier 2019 et feront la restitution de leurs efforts auprès du grand public courant de l’année prochaine.
Récap 2022 en vidéo !
Merci à nos partenaires locaux Grandir à Antsirabe et l’OSCAPE qui mettent en œuvre sur le terrain toutes ces actions pour les enfants vulnérables à Madagascar. Merci à nos merveilleux partenaires qui financent les projets. Merci à nos donateurs.trices, nos...
Sensibilisation sur les enfants des rues au grand marché d’Antsirabe
Les marchés d’Antsirabe sont les lieux de vie principaux des enfants en situations de rue. Ils y font des petits boulots (porteurs, dockers), récupèrent les restes de fruits et légumes qui tombent par terre (“mikafiry”) et mendient auprès des passants (…)
De la rue… à la cuisine et à l’élevage : l’histoire de Franck
Je m’appelle Franck, j’ai 18 ans et je suis l’aîné d’une fratrie de quatre enfants. C’est suite au décès de mon père que je suis arrivé dans la rue : les relations familiales se sont détériorées et j’étais en mauvais termes avec mon grand-père.
De la rue… à la cuisine : l’histoire de Faridah
Pendant mon enfance, je n’ai pas connu ma famille : mon père est décédé et ma mère nous a abandonnés. J’étais donc seul avec mon petit frère ; nous avons vécu pendant deux ans dans les rues d’Antsirabe.
Madagascar : état des lieux de la situation politique, sociale et économique
C’est dans ce contexte où 67,6% des enfants malgaches sont multidimensionnellement pauvres et 23,7% sont extrêmement pauvres , que Grandir Ailleurs intervient depuis 2007 à Antsirabe (Vakinankaratra) en soutenant les actions de ses partenaires locaux.
Éducation alternative pour les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire
Grandir à Antsirabe propose à ses bénéficiaires une éducation privilégiant un apprentissage basé sur l’expérience, l’échange et le jeu (pour les plus jeunes) et qui favorise la construction de savoirs par l’expérimentation et/ou la recherche documentaire, et l’échange argumenté (pour les adolescents).
Sensibilisation à l’hygiène et à la santé avec SOLIMEDA
Cette année encore, l’association SOLIMEDA a dispensé des formations sur la santé et l’hygiène auprès de Grandir à Antsirabe.
Des activités génératrices de revenus pour trois familles vulnérables
Depuis le 12 avril 2022, trois familles d’enfants de la rue désormais réinsérés prennent part à un projet-pilote mené par Grandir à Antsirabe.
Le principe ? Accompagner les familles vulnérables vers l’autonomisation via la création d’activités génératrices de revenus.
Des formations professionnelles pour les jeunes de la rue à Antsirabe
Prises en charge par l’association, les formations professionnelles sont proposées aux jeunes âgés d’au moins 14 ans.