Chose promise, chose due ! Nos petits artistes en herbe du Centre d’Hébergement Temporaire accompagnés de leurs professeurs artistes n’en sont pas restés là ! Avec le succès des ateliers musique et BD, le projet a perduré et la 2ème édition du showcase s’est déroulée presque un an jour pour jour après la 1ère édition ! Retour sur leur showcase musical… !
De la musique et du dessin en spectacle !
Toutes les semaines et depuis quelques mois, des ateliers musique et BD sont instaurés au CHT sous forme de véritables cours. Grâce au groupe de musique local Gasy M’Sova et les bdistes Farahaingo et Tsila, les enfants expriment leur créativité et ne cessent de progresser ! Retour sur leur showcase musical… !
La deuxième édition du showcase, c’était le 27 octobre 2018… L’occasion idéale pour montrer au grand public la richesse des cours pris depuis des mois. Deux restitutions ont été faites : celle musicale avec le show et l’autre axée sur le dessin, avec la création des planches de BD conçues par les enfants.
En fin de matinée, préparation du lieu et aménagement de l’espace au B’art Haingo ! Installation d’une scène pour nos artistes et d’un espace pour le public. Une exposition photo des répétitions a été affichée ainsi que les planches de BD.




Après les derniers préparatifs… place au show !
Déjeuner vers 11h pour les enfants et arrivée sur le lieu du spectacle vers 13h : essayage des accessoires (déguisement en raphia gentiment prêté par l’association Aromathérapie Sans Frontières ! ) et atelier de face painting pour chacun d’eux : tout beaux, tout colorés, les voici prêts pour le show !

De nouvelles créations et un public conquis !
Après la présentation des artistes et des enfants, la scène a très vite été rythmée par 4 nouvelles chansons ! Durant 1h, les djembés, les chants et les danses des enfants ont conquis le public… Deux danseurs ont également pris part au show avec leur démonstration de danse mêlée à de l’art martial.
16h a vite sonné… ainsi que la fin du spectacle ! En guise de récompense, les enfants ont pu savourer, satisfaits et le stress retombé, le goûter préparé par le B’art Haingo.
Après discussion, l’équipe est unanime : le show était encore meilleur que l’année dernière : les enfant ont été motivés, enthousiastes et talentueux !

Un grand merci au groupe Gasy M’Sova, aux bdistes Farahaingo ainsi qu’au B’art Haingo. Nous remercions également chaleureusement Monde Par la Main pour avoir porté ce projet et pour leur confiance.
Psssst…. Le show continue ! Rendez-vous en décembre à l’Alliance Française d’Antsirabe pour un 2ème volet et quelques surprises… Date à confirmer !

Sensibilisation sur les enfants des rues au grand marché d’Antsirabe
Les marchés d’Antsirabe sont les lieux de vie principaux des enfants en situations de rue. Ils y font des petits boulots (porteurs, dockers), récupèrent les restes de fruits et légumes qui tombent par terre (“mikafiry”) et mendient auprès des passants (…)
De la rue… à la cuisine et à l’élevage : l’histoire de Franck
Je m’appelle Franck, j’ai 18 ans et je suis l’aîné d’une fratrie de quatre enfants. C’est suite au décès de mon père que je suis arrivé dans la rue : les relations familiales se sont détériorées et j’étais en mauvais termes avec mon grand-père.
De la rue… à la cuisine : l’histoire de Faridah
Pendant mon enfance, je n’ai pas connu ma famille : mon père est décédé et ma mère nous a abandonnés. J’étais donc seul avec mon petit frère ; nous avons vécu pendant deux ans dans les rues d’Antsirabe.
Éducation alternative pour les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire
Grandir à Antsirabe propose à ses bénéficiaires une éducation privilégiant un apprentissage basé sur l’expérience, l’échange et le jeu (pour les plus jeunes) et qui favorise la construction de savoirs par l’expérimentation et/ou la recherche documentaire, et l’échange argumenté (pour les adolescents).
Sensibilisation à l’hygiène et à la santé avec SOLIMEDA
Cette année encore, l’association SOLIMEDA a dispensé des formations sur la santé et l’hygiène auprès de Grandir à Antsirabe.
Des activités génératrices de revenus pour trois familles vulnérables
Depuis le 12 avril 2022, trois familles d’enfants de la rue désormais réinsérés prennent part à un projet-pilote mené par Grandir à Antsirabe.
Le principe ? Accompagner les familles vulnérables vers l’autonomisation via la création d’activités génératrices de revenus.
Des formations professionnelles pour les jeunes de la rue à Antsirabe
Prises en charge par l’association, les formations professionnelles sont proposées aux jeunes âgés d’au moins 14 ans.
Visites à domicile avec l’équipe d’Accompagnement Social
Une visite à domicile consiste à rendre visite aux familles des enfants bénéficiaires de l’association pour faire le point sur leur situation et évoquer d’éventuels problèmes…
Projet d’agriculture biologique à Madagascar : où en est-on ?
En janvier 2020, l’association a lancé un projet d’agriculture biologique à Antsirabe pour son CHT. Petit à petit, le projet s’est bien développé…
Réouverture du CHT !
Le CHT accueille de nouveaux les enfants de la rue d’Antsirabe !