Chose promise, chose due ! Nos petits artistes en herbe du Centre d’Hébergement Temporaire accompagnés de leurs professeurs artistes n’en sont pas restés là ! Avec le succès des ateliers musique et BD, le projet a perduré et la 2ème édition du showcase s’est déroulée presque un an jour pour jour après la 1ère édition ! Retour sur leur showcase musical… !
De la musique et du dessin en spectacle !
Toutes les semaines et depuis quelques mois, des ateliers musique et BD sont instaurés au CHT sous forme de véritables cours. Grâce au groupe de musique local Gasy M’Sova et les bdistes Farahaingo et Tsila, les enfants expriment leur créativité et ne cessent de progresser ! Retour sur leur showcase musical… !
La deuxième édition du showcase, c’était le 27 octobre 2018… L’occasion idéale pour montrer au grand public la richesse des cours pris depuis des mois. Deux restitutions ont été faites : celle musicale avec le show et l’autre axée sur le dessin, avec la création des planches de BD conçues par les enfants.
En fin de matinée, préparation du lieu et aménagement de l’espace au B’art Haingo ! Installation d’une scène pour nos artistes et d’un espace pour le public. Une exposition photo des répétitions a été affichée ainsi que les planches de BD.
Après les derniers préparatifs… place au show !
Déjeuner vers 11h pour les enfants et arrivée sur le lieu du spectacle vers 13h : essayage des accessoires (déguisement en raphia gentiment prêté par l’association Aromathérapie Sans Frontières ! ) et atelier de face painting pour chacun d’eux : tout beaux, tout colorés, les voici prêts pour le show !
De nouvelles créations et un public conquis !
Après la présentation des artistes et des enfants, la scène a très vite été rythmée par 4 nouvelles chansons ! Durant 1h, les djembés, les chants et les danses des enfants ont conquis le public… Deux danseurs ont également pris part au show avec leur démonstration de danse mêlée à de l’art martial.
16h a vite sonné… ainsi que la fin du spectacle ! En guise de récompense, les enfants ont pu savourer, satisfaits et le stress retombé, le goûter préparé par le B’art Haingo.
Après discussion, l’équipe est unanime : le show était encore meilleur que l’année dernière : les enfant ont été motivés, enthousiastes et talentueux !
Un grand merci au groupe Gasy M’Sova, aux bdistes Farahaingo ainsi qu’au B’art Haingo. Nous remercions également chaleureusement Monde Par la Main pour avoir porté ce projet et pour leur confiance.
Psssst…. Le show continue ! Rendez-vous en décembre à l’Alliance Française d’Antsirabe pour un 2ème volet et quelques surprises… Date à confirmer !
L’impact de la vie dans la rue sur les enfants : le processus de désocialisation
Privés de leurs repères sociaux ordinaires, les enfants des rues à Madagascar voient leur rapport au temps, à l’espace, aux autres et à eux-mêmes profondément modifié.
Le mois de l’enfance célébré avec des jeux traditionnels à Antsirabe
Pour célébrer le mois de l’enfance, le Centre Culturel LOVASOA 4C, en partenariat avec Rajery Valiha, un chanteur et compositeur renommé ainsi qu’un ambassadeur de la culture malagasy et de la musique traditionnelle avec le valiha, a organisé un événement en faveur des enfants.
Le parcours d’un enfant de la rue avec l’association
Notre association locale Grandir à Antsirabe œuvre depuis plusieurs années pour offrir aux enfants des rues une chance de se réinsérer dans la société. À travers un parcours structuré et diversifié, l'association apporte une aide précieuse et multifacette, allant des...
Sortie à Betafo pour les jeunes bénéficiaires
Antsirabe, 1er juin 2024 - Dans le cadre de leur programme trimestriel d'activités, les jeunes de l'Accompagnement Social ont participé à une sortie éducative à Betafo. Le groupe de 25 jeunes, composé de 4 jeunes en réinsertion familiale, 6 jeunes scolarisés et 14...
Formation médicale au CHT avec Anaïs et Clara
Anaïs et Clara, infirmières, ont récemment effectué une mission à Antsirabe, Madagascar. Leur objectif était d'apporter leur expertise médicale à différentes structures locale. Pendant leur séjour, elles sont passé par Grandir à Antsirabe. Formation premiers secours...
Les droits oubliés des enfants de rues
Les enfants des rues à Madagascar sont une réalité qui persiste malheureusement dans le pays. Ces enfants, souvent livrés à eux-mêmes, vivent dans des conditions précaires, sans pouvoir répondre à leurs besoins fondamentaux tels que l'alimentation, l'éducation et la...
Madagascar : état des lieux de la situation politique, sociale et économique (2024)
Madagascar, la cinquième plus grande île du monde, est confrontée à une crise économique et sociale sans précédent, exacerbée par des défis politiques et environnementaux. En dépit de ses vastes ressources naturelles, la population malgache, composée d’environ 28 millions d’habitants, lutte contre l’un des taux de pauvreté les plus élevés au monde.
La situation des enfants des rues à Madagascar en questions ?
À Madagascar, entre 200 000 et 300 000 enfants vivent dans les rues, confrontés à des conditions de vie précaires et à des défis constants. Issus de milieux défavorisés, ces jeunes sont contraints de trouver refuge dans les rues pour échapper à des situations...
Sortie avec les jeunes de l’accompagnement social
Le 17 février 2024, l’équipe de l’Accompagnement Social (AS) a organisé une journée spéciale pour les jeunes et les enfants pris en charge à Antsirabe. On vous raconte è
20 novembre : Journée Mondiale des Droits de l’Enfant 2024
Chaque année, le 20 novembre, nous célébrons la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, dédiée à la promotion et à la protection des droits fondamentaux des enfants dans le monde entier. Cette date commémore l'adoption de la Convention relative aux droits de...