L’association française de solidarité internationale Grandir Ailleurs intervient depuis 2007 avec son partenaire local Grandir à Antsirabe en faveur de la protection des enfants en situations de rue à Antsirabe (Madagascar).

Un support d’expression

En 2018, grâce au soutien de Monde par la main/ Give a Hand, Grandir Ailleurs a mis en place un projet d’ateliers de dessin pour les 22 enfants de la rue hébergés au sein du Centre d’Hébergement Temporaire. Encadrés par le dessinateur M. Tsila, ces ateliers ont pour objectif d’offrir aux enfants un lieu d’expression où ils peuvent raconter leur histoire et la dessiner. 

Ce projet a finalement abouti à la réalisation de cette bande dessinée. Initialement écrite en malgache, la BD s’appelle “Ara Dalana”, qui signifie “selon la rue”. Inspirée du vécu des bénéficiaires de l’association, elle entend sensibiliser ses lecteurs au phénomène de l’enfance des rues et les encourager à changer de regard sur les enfants accompagnés par l’association. 

Un support de sensibilisation

La BD Ara Dalana a été largement distribuée à Antsirabe pour sensibiliser la population (écoles, bibliothèque, restaurants, bars…). Elle a également été distribuée par notre partenaire Monde Par la Main au Canada et en France lors de nos événements. 

⬇⬇ Lire la BD ⬇⬇

 

Les droits des enfants à Madagascar

Les droits des enfants à Madagascar

Une mise en perspective des droits énoncés par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant avec la situation à Madagascar et les actions de nos associations partenaires locales.

lire plus

L’histoire de trois enfants de la rue à Antsirabe racontée en BD