Détente et bien-être au Centre d’Hébergement Temporaire avec Julie

10.07.18 | Grandir à Antsirabe, Portraits

Détente et bien-être au Centre d'Hébergement Temporaire avec Julie

Un vent de bien-être souffle sur le CHT. Tous les vendredis soirs depuis fin mars 2018, les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire assistent aux ateliers de Julie, bénévole pour l’association locale de Grandir Ailleurs pendant 4 mois.

Julie, une bénévole aux petits soins

Psy-clinicienne de formation, Julie met à profit des jeunes ses connaissances en méditation, relaxation, massage et réflexologie plantaire. Après avoir analysé les enfants pendant 2 semaines, notre bénévole a conçu un atelier autour du bien-être et de la détente corporelle selon leurs besoins. Son but ? Initier les jeunes à prendre soin de leurs corps et leur montrer que l’on peut faire du bien à soi ou à l’autre par des gestes simples.

Comme elle le dit, «  Plus on est bien avec soi, plus on donne à l’autre ». Elle regorge d’idées et d’exercices que les enfants mettent en pratique avec enthousiasme. Ils travaillent ainsi sur l’expansion de leur intérieur, leur équilibre corporel et psychique en puisant dans leurs propres ressources.

Une 1ère séance d’initiation prometteuse

Le 1er atelier a eu lieu le 23 mars. Une vingtaine d’enfants ont participé à cette initiation. Co-animée avec Nathanaël, directeur de Grandir Ailleurs, cette séance a été ponctuée par de nombreux exercices. Enfants, éducateurs et animateurs ont commencé par « la douche », sorte d’automassage permettant de nettoyer son corps du stress et de toutes les préoccupations accumulés dans la journée. Puis le groupe a poursuivi par un travail de respiration ventrale et de vocalises. Les voix s’accordent et un son harmonieux envahit la pièce. Viennent ensuite les exercices d’étirements, de détente musculaire et d’assouplissements.

Pour poursuivre, Julie propose aux participants de former un cercle. Positionnés ainsi, ils apprennent à masser la personne devant eux tout en étant massés. Enfin, Julie les invite au voyage. Allongés sur une natte, les enfants écoutent attentivement la voix de notre bénévole et se laissent porter par la suggestion et l’imagination.

Chaque séance se termine par un moment d’échange. Tous les participants exposent leur ressenti à travers un mot, une phrase : « Je me sens soulagé », « La fatigue a disparu ». D’autres expriment un certain bien-être lors de l’exercice de visualisation. L’un des enfants apprécie pouvoir flotter dans le ciel et nager dans le lac. La chaleur envahissait tout son corps.

Lire aussi :  1,2,3, Nous irons...

Des participants comblés

Julie innove sans cesse. Elle réutilise les exercices travaillés précédemment et inclut toujours une petite nouveauté comme le massage sur le visage à l’aide d’une fleur ou le travail sur la conscience corporelle et l’équilibre à travers la danse. Au fil des séances, les participants assimilent de mieux en mieux les exercices et se les approprient. En plus de Colette et Doudou, les éducateurs du CHT, Julie a même son propre traducteur. Un des enfants aime épauler notre bénévole en traduisant ses propos en malagasy.

Un grand merci à Julie pour son investissement et sa générosité au quotidien.

20 novembre : Journée Mondiale des Droits de l’Enfant 2024

20 novembre : Journée Mondiale des Droits de l’Enfant 2024

Chaque année, le 20 novembre, nous célébrons la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, dédiée à la promotion et à la protection des droits fondamentaux des enfants dans le monde entier. Cette date commémore l'adoption de la Convention relative aux droits de...

Notre histoire : de 2015 à 2020

Notre histoire : de 2015 à 2020

Un glissement des rôles et des responsabilités a donc été opéré. En adoptant une posture d’appui technique et financier de ses partenaires locaux, Grandir Ailleurs entendait s’inscrire dans une logique reposant sur (…)

Notre histoire : de 2007 à 2015

Notre histoire : de 2007 à 2015

En 2007, suite à un diagnostic initial qui a mis en évidence la grande vulnérabilité des enfants en situations de rue à Antsirabe, Grandir Ailleurs s’est associée avec des professionnels malgaches (…)

DEPUIS, ILS ONT GRANDI… Nanja

DEPUIS, ILS ONT GRANDI… Nanja

Lorsque Nanja a intégré l’internat de Grandir à Antsirabe, cela a marqué un tournant dans sa vie. « J’ai décidé de venir et de rester au centre car je savais que j’aurai une vie paisible (…) Je voulais aussi échapper aux violences que de beau-père. À l’internat, je me sentais enfin chez moi. »

Récap 2022 en vidéo !

Récap 2022 en vidéo !

Merci à nos partenaires locaux Grandir à Antsirabe et l’OSCAPE qui mettent en œuvre sur le terrain toutes ces actions pour les enfants vulnérables à Madagascar. Merci à nos merveilleux partenaires qui financent les projets. Merci à nos donateurs.trices, nos...

De la rue… à la cuisine : l’histoire de Faridah

De la rue… à la cuisine : l’histoire de Faridah

Pendant mon enfance, je n’ai pas connu ma famille : mon père est décédé et ma mère nous a abandonnés. J’étais donc seul avec mon petit frère ; nous avons vécu pendant deux ans dans les rues d’Antsirabe.

Les derniers articles

Sortie avec les jeunes de l’accompagnement social

Le 17 février 2024, l'équipe de l'Accompagnement Social (AS) a organisé une journée spéciale pour les jeunes et les enfants pris en charge à Antsirabe. On vous raconte ! La journée a débuté à 8h30...

Notre histoire : de 2015 à 2020

2015 à 2020 : mutation du projet À Madagascar : vers l’autonomisation de Grandir à Antsirabe et de l’OSCAPE Soutien au renforcement des capacités locales Associations malgaches, Grandir à Antsirabe...

Notre histoire : de 2007 à 2015

2007 à 2015 : la genèse 1. Création d’activités sociales à Madagascar et développement de l'ancrage local en France Grandir à Antsirabe En 2007, suite à un diagnostic initial qui a mis en évidence...

Détente et bien-être au Centre d’Hébergement Temporaire avec Julie