/ PORTRAIT D’ÉQUIPE / Laura, volontaire 2.0

19.09.18 | Portraits

Arrivée en février 2018, Laura a décidé de mettre au profit de Grandir Ailleurs ses compétences en communication en tant que volontaire Service Civique pendant une année entière à Madagascar.

Favicon Grandir Ailleurs Laura, tu es une des auteures des articles que nous apprécions lire sur le site internet Grandir Ailleurs…

En effet, je suis chargée de communication et des relations presse. Je travaille sur place en trio avec Franco, qui est un peu mon équivalent sur le site internet de Grandir à Antsirabe en tant que chargé de communication et de partenariats, et Faranah, responsable audiovisuel. A distance et quotidiennement, nous travaillons tous les trois avec Rébecca, la responsable communication et marketing de la fédération Grandira.

Favicon Grandir Ailleurs Tu ne fais pas que rédiger des articles. Tu as d’autres cordes à ton arc.

Ma principale mission est la mise en œuvre des actions de communication qui se produisent tout au long de l’année. Plus précisément, je suis chargée du développement et de l’animation des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, de l’animation des sites web par la rédaction et la publication d’articles, des actualités. Une autre partie de mon travail concerne la logistique et l’événementiel à travers l’organisation de manifestations tels que des conférences, l’inauguration du Centre d’Hébergement Temporaire et les activités du réseau OSCAPE.

Lire aussi :  Jeudi 22 mars 2018 : l'association locale de Grandir Ailleurs inaugure son nouveau Centre d’Hébergement Temporaire !

Favicon Grandir Ailleurs Pourquoi as-tu choisi de te porter volontaire pour ces associations ?

Je recherchais une expérience professionnelle à l’étranger dans l’associatif. J’ai choisi un service civique car je pense que ce type de contrat est un joli tremplin entre mes stages précédents et mon futur emploi. Au fil de mes recherches, j’ai été séduite par l’esthétique et l’ergonomie du site internet de Grandir Ailleurs. L’interface m’a donné envie d’en connaitre davantage sur cette organisation, ses valeurs et ses projets. Il y avait déjà une bonne base qui ne demandait qu’à être développée.

Battle 1vs1 (Alliance Française)-6

Favicon Grandir Ailleurs Et pour la suite ?

Peut-être un poste en tant que chargée de projets culturels en Italie ou en Grèce dans une association qui aide les migrants, une cause qui me touche particulièrement. Être davantage sur le terrain constitue l’une de mes perspectives pour la suite.

Favicon Grandir Ailleurs Comment imagines-tu l’avenir de l’association ?

J’espère plusieurs choses. Premièrement, qu’elle continue à mener des projets pertinents en fonction des besoins et des attentes. Deuxièmement, que des structures locales comme la commune prennent le relais. Enfin, que l’on collabore avec des associations d’autres pays qui luttent pour des causes similaires.

Portrait chinois…

Favicon Grandir Ailleurs Si tu étais un plat ?

Sans hésiter, un plat à base de ravitoto (feuilles de manioc pilées)  ou de tsaramaso  (haricots blancs). Ce sont 2 aliments typiquement malagasy que j’apprécie énormément, qui me réconfortent et que je trouve facilement dans n’importe quelle gargote.

Favicon Grandir Ailleurs Si tu étais un animal ?

Je répondrais un écureuil pour sa discrétion et sa vivacité. Il trace !

Favicon Grandir Ailleurs Une qualité et un défaut ?

La détermination. Mais parfois à être trop déterminée, je manque d’écoute envers les autres.

Un dernier mot ?

« Je suis honorée de participer à cette aventure pendant une année entière. Je suis très touchée par la chaleur, l’accueil et le sourire de toute l’équipe et des habitants. Le retour risque d’être difficile mais n’y pensons pas ! »

20 novembre : Journée Mondiale des Droits de l’Enfant 2024

20 novembre : Journée Mondiale des Droits de l’Enfant 2024

Chaque année, le 20 novembre, nous célébrons la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, dédiée à la promotion et à la protection des droits fondamentaux des enfants dans le monde entier. Cette date commémore l'adoption de la Convention relative aux droits de...

lire plus
Notre histoire : de 2015 à 2020

Notre histoire : de 2015 à 2020

Un glissement des rôles et des responsabilités a donc été opéré. En adoptant une posture d’appui technique et financier de ses partenaires locaux, Grandir Ailleurs entendait s’inscrire dans une logique reposant sur (…)

lire plus
Notre histoire : de 2007 à 2015

Notre histoire : de 2007 à 2015

En 2007, suite à un diagnostic initial qui a mis en évidence la grande vulnérabilité des enfants en situations de rue à Antsirabe, Grandir Ailleurs s’est associée avec des professionnels malgaches (…)

lire plus
DEPUIS, ILS ONT GRANDI… Nanja

DEPUIS, ILS ONT GRANDI… Nanja

Lorsque Nanja a intégré l’internat de Grandir à Antsirabe, cela a marqué un tournant dans sa vie. « J’ai décidé de venir et de rester au centre car je savais que j’aurai une vie paisible (…) Je voulais aussi échapper aux violences que de beau-père. À l’internat, je me sentais enfin chez moi. »

lire plus
Récap 2022 en vidéo !

Récap 2022 en vidéo !

Merci à nos partenaires locaux Grandir à Antsirabe et l’OSCAPE qui mettent en œuvre sur le terrain toutes ces actions pour les enfants vulnérables à Madagascar. Merci à nos merveilleux partenaires qui financent les projets. Merci à nos donateurs.trices, nos...

lire plus

Les derniers articles

Sortie avec les jeunes de l’accompagnement social

Le 17 février 2024, l'équipe de l'Accompagnement Social (AS) a organisé une journée spéciale pour les jeunes et les enfants pris en charge à Antsirabe. On vous raconte ! La journée a débuté à 8h30...

Notre histoire : de 2015 à 2020

2015 à 2020 : mutation du projet À Madagascar : vers l’autonomisation de Grandir à Antsirabe et de l’OSCAPE Soutien au renforcement des capacités locales Associations malgaches, Grandir à Antsirabe...

Notre histoire : de 2007 à 2015

2007 à 2015 : la genèse 1. Création d’activités sociales à Madagascar et développement de l'ancrage local en France Grandir à Antsirabe En 2007, suite à un diagnostic initial qui a mis en évidence...

/ PORTRAIT D’ÉQUIPE / Laura, volontaire 2.0