Tojoniaina, dit « Tojo », a été l’un des jeunes de l’ancien Internat* de Grandir à Antsirabe. Aujourd’hui, il nous raconte son histoire.
*L’Internat prenait en charge des jeunes en situation précaire. Le dispositif a fermé ses portes en 2016 suite à la restructuration de notre Programme de Protection des Enfants des Rues. Aujourd’hui, l’association continue de suivre régulièrement les jeunes. |
Issu d’une famille en difficulté à Madagascar, Tojo a été élevé par sa mère. Du haut de ses 13 ans, il travaille déjà : en échange de nourriture, il effectue les tâches ménagères pour une autre famille.
En 2008, sa mère frappe à la porte de l’association Grandir à Antsirabe et lui confie son fils.
Raconte-nous Tojo : qu’est ce qui a changé pour toi lorsque tu as rejoint Grandir à Antsirabe ?
Ma vie a pris un tournant. J’ai commencé à aller à l’école, j’ai donc pu jouer, comme tous les enfants de mon âge ; je me suis fait des amis, je me suis senti entouré. Ce qui m’a le plus marqué : les rencontres et les échanges avec les « vazahas** » (=étrangers)
** « Vazaha » est le terme malgache utilisé pour désigner les étrangers. Les groupes de jeunes voyageurs Grandir Aventure étaient hébergés à l’Internat lors de leur séjour solidaire, pour favoriser les rencontres et les échanges. |
A l’internat, on vivait comme une famille : on participait aux tâches ménagères, comme la cuisine ou le ménage. Ma vie à Grandir à Antsirabe m’a aidé à me construire et m’a ouvert beaucoup de portes pour l’avenir.
En ce moment, tu travailles dans les cuisines de l’hôtel « Couleur Café » à Antsirabe : comment es-tu arrivé là ?
Après mes études, j’ai fait un stage de découverte en mécanique-auto. Malheureusement, je n’ai pas pu continuer dans cette voie à cause d’un problème au dos et aux genoux. J’ai donc dû trouver une autre orientation professionnelle. A l’internat, je me souviens, la cuisine était mon coin préféré. Vous savez pourquoi ? Parce que j’aimais cuisiner, tout simplement ! Alors, à l’arrêt de mon stage en mécanique-auto, j’ai décidé de faire de ma passion, la cuisine, mon travail !
Après quelques recherches, bonne nouvelle : je suis pris à l’hôtel « Couleur Café » pour un stage de découverte ! Puis, après 9 mois de dur labeur et d’apprentissage, je suis embauché, encore une bonne nouvelle ! Aujourd’hui, je suis toujours très content car, désormais, j’ai un travail qui me plait ; et il me permet d’aider financièrement ma mère et mes frères. J’ai quitté l’internat de Grandir à Antsirabe en octobre 2015. Le moment des aurevoirs a été très difficile : j’étais vraiment triste de me séparer de mes amis, que je considérais comme des frères ; et des éducateurs, qui m’ont beaucoup soutenu.
Tu as appris à voler de tes propres ailes, félicitations ! Peux-tu nous en dire plus sur ton travail ?
Je n’occupe pas vraiment de poste précis à « Couleur Café ». Parfois, je cuisine ; parfois, je fais les pâtisseries au four : on peut dire que je suis polyvalent. En dehors de mon travail, je fais aussi de la prestation de services en tant que traiteur pour des mariages ou d’autres évènements. Mon travail m’apprend beaucoup de choses.
Cela fait déjà près de 4 ans que tu travailles à « Couleur Café » ! As-tu d’autres projets en tête?
Oui ! J’aimerais vraiment privilégier la partie « traiteur » : de cette manière, je pourrai travailler en indépendant et devenir mon propre patron.
Un message ?
Il faut persévérer et travailler dur, parce que la vie demande beaucoup d’efforts et de sacrifices. Soyez forts, courage !
Merci beaucoup pour ce témoignage, Tojo ! Nous te souhaitons beaucoup de réussite dans tous tes projets 😊 !
L’impact de la vie dans la rue sur les enfants : le processus de désocialisation
Privés de leurs repères sociaux ordinaires, les enfants des rues à Madagascar voient leur rapport au temps, à l’espace, aux autres et à eux-mêmes profondément modifié.
Le mois de l’enfance célébré avec des jeux traditionnels à Antsirabe
Pour célébrer le mois de l’enfance, le Centre Culturel LOVASOA 4C, en partenariat avec Rajery Valiha, un chanteur et compositeur renommé ainsi qu’un ambassadeur de la culture malagasy et de la musique traditionnelle avec le valiha, a organisé un événement en faveur des enfants.
Le parcours d’un enfant de la rue avec l’association
Notre association locale Grandir à Antsirabe œuvre depuis plusieurs années pour offrir aux enfants des rues une chance de se réinsérer dans la société. À travers un parcours structuré et diversifié, l'association apporte une aide précieuse et multifacette, allant des...
Sortie à Betafo pour les jeunes bénéficiaires
Antsirabe, 1er juin 2024 - Dans le cadre de leur programme trimestriel d'activités, les jeunes de l'Accompagnement Social ont participé à une sortie éducative à Betafo. Le groupe de 25 jeunes, composé de 4 jeunes en réinsertion familiale, 6 jeunes scolarisés et 14...
Formation médicale au CHT avec Anaïs et Clara
Anaïs et Clara, infirmières, ont récemment effectué une mission à Antsirabe, Madagascar. Leur objectif était d'apporter leur expertise médicale à différentes structures locale. Pendant leur séjour, elles sont passé par Grandir à Antsirabe. Formation premiers secours...
Les droits oubliés des enfants de rues
Les enfants des rues à Madagascar sont une réalité qui persiste malheureusement dans le pays. Ces enfants, souvent livrés à eux-mêmes, vivent dans des conditions précaires, sans pouvoir répondre à leurs besoins fondamentaux tels que l'alimentation, l'éducation et la...
Madagascar : état des lieux de la situation politique, sociale et économique (2024)
Madagascar, la cinquième plus grande île du monde, est confrontée à une crise économique et sociale sans précédent, exacerbée par des défis politiques et environnementaux. En dépit de ses vastes ressources naturelles, la population malgache, composée d’environ 28 millions d’habitants, lutte contre l’un des taux de pauvreté les plus élevés au monde.
La situation des enfants des rues à Madagascar en questions ?
À Madagascar, entre 200 000 et 300 000 enfants vivent dans les rues, confrontés à des conditions de vie précaires et à des défis constants. Issus de milieux défavorisés, ces jeunes sont contraints de trouver refuge dans les rues pour échapper à des situations...
Sortie avec les jeunes de l’accompagnement social
Le 17 février 2024, l’équipe de l’Accompagnement Social (AS) a organisé une journée spéciale pour les jeunes et les enfants pris en charge à Antsirabe. On vous raconte è