Et si on revenait en 2018 le temps de cet article ? Le 20 décembre, tous les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire et l’équipe au complet de notre association locale se sont réunis pour fêter Noel ! Ensoleillée et bucolique, retour sur cette journée réussie.
Journée nature à la pépinière d’Ambatolahy
Le Noël 2017 s’était déroulé autour du lac d’Andraikiba, près d’Antsirabe. Cette année, l’ambiance était plus bucolique ! Située à une dizaine de kilomètres du centre d’Antsirabe, la pépinière d’Ambatolahy était le lieu parfait pour passer une journée dans une ambiance nature avec de grands espaces ouverts pour jouer et s’amuser ensemble.
Découverte des plantes, danses et foot
Arrivés à 9h30, les enfants et l’équipe ont eu droit à une visite de la pépinière faite par l’un des guides. L’occasion de découvrir certaines plantes et fleurs et de connaître leurs vertus et propriétés associées. Après la visite, l’équipe a choisi un endroit pour se poser et le temps libre s’est transformé en danses rythmées pour certains, et en parties de football pour d’autres. Sous le soleil et dans le calme, les enfants se sont vite appropriés le lieu.


A table !
Midi a vite sonné. Nos chères cuisinières sont arrivées les mains remplies de nourriture. Place au pique-nique pour tout le monde ! Au programme : riz, côtelettes de viande, légumes et bananes au dessert. Un régal !

Des jeux et des cadeaux
Après la digestion, place aux jeux collectifs organisés par l’équipe et basés sur l’échange. Le jeu de l’épervier a fait sensation : les enfants l’ont découvert et directement adopté. Basé sur 2 équipes, chacun a joué le jeu, toujours dans la bonne humeur et le sourire.


15h. La fameuse distribution des cadeaux peut commencer. Assis en rond et entourant le Père Noël, les enfants ont reçu chacun leur tour un kit comprenant des friandises, une peluche pour les plus jeunes, une casquette pour les plus grands et un sac à main pour les filles.
La journée est vite passée … Remis de leurs émotions, les enfants et l’équipe sont repartis direction le Centre d’Hébergement Temporaire, des images déjà plein la tête et de jolis sourires sur leur visage.
Récap 2022 en vidéo !
Merci à nos partenaires locaux Grandir à Antsirabe et l’OSCAPE qui mettent en œuvre sur le terrain toutes ces actions pour les enfants vulnérables à Madagascar. Merci à nos merveilleux partenaires qui financent les projets. Merci à nos donateurs.trices, nos...
Sensibilisation sur les enfants des rues au grand marché d’Antsirabe
Les marchés d’Antsirabe sont les lieux de vie principaux des enfants en situations de rue. Ils y font des petits boulots (porteurs, dockers), récupèrent les restes de fruits et légumes qui tombent par terre (“mikafiry”) et mendient auprès des passants (…)
De la rue… à la cuisine et à l’élevage : l’histoire de Franck
Je m’appelle Franck, j’ai 18 ans et je suis l’aîné d’une fratrie de quatre enfants. C’est suite au décès de mon père que je suis arrivé dans la rue : les relations familiales se sont détériorées et j’étais en mauvais termes avec mon grand-père.
De la rue… à la cuisine : l’histoire de Faridah
Pendant mon enfance, je n’ai pas connu ma famille : mon père est décédé et ma mère nous a abandonnés. J’étais donc seul avec mon petit frère ; nous avons vécu pendant deux ans dans les rues d’Antsirabe.
Madagascar : état des lieux de la situation politique, sociale et économique
C’est dans ce contexte où 67,6% des enfants malgaches sont multidimensionnellement pauvres et 23,7% sont extrêmement pauvres , que Grandir Ailleurs intervient depuis 2007 à Antsirabe (Vakinankaratra) en soutenant les actions de ses partenaires locaux.
Éducation alternative pour les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire
Grandir à Antsirabe propose à ses bénéficiaires une éducation privilégiant un apprentissage basé sur l’expérience, l’échange et le jeu (pour les plus jeunes) et qui favorise la construction de savoirs par l’expérimentation et/ou la recherche documentaire, et l’échange argumenté (pour les adolescents).
Sensibilisation à l’hygiène et à la santé avec SOLIMEDA
Cette année encore, l’association SOLIMEDA a dispensé des formations sur la santé et l’hygiène auprès de Grandir à Antsirabe.
Des activités génératrices de revenus pour trois familles vulnérables
Depuis le 12 avril 2022, trois familles d’enfants de la rue désormais réinsérés prennent part à un projet-pilote mené par Grandir à Antsirabe.
Le principe ? Accompagner les familles vulnérables vers l’autonomisation via la création d’activités génératrices de revenus.
Des formations professionnelles pour les jeunes de la rue à Antsirabe
Prises en charge par l’association, les formations professionnelles sont proposées aux jeunes âgés d’au moins 14 ans.