Un Noël bucolique à la Pépinière pour les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire !

7.01.19 | Grandir à Antsirabe

Et si on revenait en 2018 le temps de cet article ? Le 20 décembre, tous les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire et l’équipe au complet de notre association locale se sont réunis pour fêter Noel ! Ensoleillée et bucolique, retour sur cette journée réussie.

Journée nature à la pépinière d’Ambatolahy

Le Noël 2017 s’était déroulé autour du lac d’Andraikiba, près d’Antsirabe. Cette année, l’ambiance était plus bucolique ! Située à une dizaine de kilomètres du centre d’Antsirabe, la pépinière d’Ambatolahy était le lieu parfait pour passer une journée dans une ambiance nature avec de grands espaces ouverts pour jouer et s’amuser ensemble.

Découverte des plantes, danses et foot

Arrivés à 9h30, les enfants et l’équipe ont eu droit à une visite de la pépinière faite par l’un des guides. L’occasion de découvrir certaines plantes et fleurs et de connaître leurs vertus et propriétés associées. Après la visite, l’équipe a choisi un endroit pour se poser et le temps libre s’est transformé en danses rythmées pour certains, et en parties de football pour d’autres. Sous le soleil et dans le calme, les enfants se sont vite appropriés le lieu.

A table !

Midi a vite sonné. Nos chères cuisinières sont arrivées les mains remplies de nourriture. Place au pique-nique pour tout le monde ! Au programme : riz, côtelettes de viande, légumes et bananes au dessert. Un régal ! 

Des jeux et des cadeaux

Après la digestion, place aux jeux collectifs organisés par l’équipe et basés sur l’échange. Le jeu de l’épervier a fait sensation : les enfants l’ont découvert et directement adopté. Basé sur 2 équipes, chacun a joué le jeu, toujours dans la bonne humeur et le sourire.

15h. La fameuse distribution des cadeaux peut commencer. Assis en rond et entourant le Père Noël, les enfants ont reçu chacun leur tour un kit comprenant des friandises, une peluche pour les plus jeunes, une casquette pour les plus grands et un sac à main pour les filles.

La journée est vite passée … Remis de leurs émotions, les enfants et l’équipe sont repartis direction le Centre d’Hébergement Temporaire, des images déjà plein la tête et de jolis sourires sur leur visage.

Notre histoire : de 2015 à 2020

Notre histoire : de 2015 à 2020

Un glissement des rôles et des responsabilités a donc été opéré. En adoptant une posture d’appui technique et financier de ses partenaires locaux, Grandir Ailleurs entendait s’inscrire dans une logique reposant sur (…)

Notre histoire : de 2007 à 2015

Notre histoire : de 2007 à 2015

En 2007, suite à un diagnostic initial qui a mis en évidence la grande vulnérabilité des enfants en situations de rue à Antsirabe, Grandir Ailleurs s’est associée avec des professionnels malgaches (…)

DEPUIS, ILS ONT GRANDI… Nanja

DEPUIS, ILS ONT GRANDI… Nanja

Lorsque Nanja a intégré l’internat de Grandir à Antsirabe, cela a marqué un tournant dans sa vie. « J’ai décidé de venir et de rester au centre car je savais que j’aurai une vie paisible (…) Je voulais aussi échapper aux violences que de beau-père. À l’internat, je me sentais enfin chez moi. »

Récap 2022 en vidéo !

Récap 2022 en vidéo !

Merci à nos partenaires locaux Grandir à Antsirabe et l’OSCAPE qui mettent en œuvre sur le terrain toutes ces actions pour les enfants vulnérables à Madagascar. Merci à nos merveilleux partenaires qui financent les projets. Merci à nos donateurs.trices, nos...

Les derniers articles

Notre histoire : de 2015 à 2020

2015 à 2020 : mutation du projet À Madagascar : vers l’autonomisation de Grandir à Antsirabe et de l’OSCAPE Soutien au renforcement des capacités locales Associations malgaches, Grandir à Antsirabe...

Notre histoire : de 2007 à 2015

2007 à 2015 : la genèse 1. Création d’activités sociales à Madagascar et développement de l'ancrage local en France Grandir à Antsirabe En 2007, suite à un diagnostic initial qui a mis en évidence...

DEPUIS, ILS ONT GRANDI… Nanja

Depuis la création de Grandir à Antsirabe, notre partenaire à Madagascar, plus d’une centaine d’enfants ont été accompagnés par l’association jusqu’à leur réinsertion. À travers une série...

Un Noël bucolique à la Pépinière pour les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire !