Et si on revenait en 2018 le temps de cet article ? Le 20 décembre, tous les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire et l’équipe au complet de notre association locale se sont réunis pour fêter Noel ! Ensoleillée et bucolique, retour sur cette journée réussie.
Journée nature à la pépinière d’Ambatolahy
Le Noël 2017 s’était déroulé autour du lac d’Andraikiba, près d’Antsirabe. Cette année, l’ambiance était plus bucolique ! Située à une dizaine de kilomètres du centre d’Antsirabe, la pépinière d’Ambatolahy était le lieu parfait pour passer une journée dans une ambiance nature avec de grands espaces ouverts pour jouer et s’amuser ensemble.
Découverte des plantes, danses et foot
Arrivés à 9h30, les enfants et l’équipe ont eu droit à une visite de la pépinière faite par l’un des guides. L’occasion de découvrir certaines plantes et fleurs et de connaître leurs vertus et propriétés associées. Après la visite, l’équipe a choisi un endroit pour se poser et le temps libre s’est transformé en danses rythmées pour certains, et en parties de football pour d’autres. Sous le soleil et dans le calme, les enfants se sont vite appropriés le lieu.
A table !
Midi a vite sonné. Nos chères cuisinières sont arrivées les mains remplies de nourriture. Place au pique-nique pour tout le monde ! Au programme : riz, côtelettes de viande, légumes et bananes au dessert. Un régal !
Des jeux et des cadeaux
Après la digestion, place aux jeux collectifs organisés par l’équipe et basés sur l’échange. Le jeu de l’épervier a fait sensation : les enfants l’ont découvert et directement adopté. Basé sur 2 équipes, chacun a joué le jeu, toujours dans la bonne humeur et le sourire.
15h. La fameuse distribution des cadeaux peut commencer. Assis en rond et entourant le Père Noël, les enfants ont reçu chacun leur tour un kit comprenant des friandises, une peluche pour les plus jeunes, une casquette pour les plus grands et un sac à main pour les filles.
La journée est vite passée … Remis de leurs émotions, les enfants et l’équipe sont repartis direction le Centre d’Hébergement Temporaire, des images déjà plein la tête et de jolis sourires sur leur visage.
Reportage vidéo : les jeunes handballeurs du 93 à Antsirabe
Le vidéaste Lenny Séhédic a suivi bénévolement le groupe durant tout le séjour. Son documentaire de 15 minutes retrace les temps forts de cette aventure humaine et solidaire. Une œuvre précieuse pour faire rayonner l’engagement de ces jeunes ici et là-bas.
Projet Grandir Hand : De jeunes handballeurs.euses du 93 dans un projet solidaire
Durant deux semaines, des liens uniques se sont tissés entre les jeunes handballeuses et handballeurs du département de Seine-Saint-Denis (93) et leurs homologues du lycée LARA. Un séjour de mobilité internationale organisé dans le cadre du projet GRANDIR HAND, et...
Impacts directs et indirects du programme de protection des enfants des rues
La mission sociale du Programme de Protection des Enfants des Rues (PPER) est de contribuer à une société plus équitable, dans laquelle aucun enfant ne devrait vivre seul dans la rue.
Sport pour tous, édition 2025
Comme chaque année, l'OSCAPE (Organisation de la Société Civile d'Antsirabe Pour l'Enfance), dont Grandir à Antsirabe fait partie, organise l'événement. SPORT POUR TOUS Le principe ? Organiser une compétition sportive conviviale sur deux week-ends à Antsirabe....
Madagascar : l’accès toujours difficile à l’éducation
L'éducation, pilier fondamental du développement humain et économique, reste un défi majeur pour Madagascar. Le récent rapport de l'UNICEF "Teachers for All : Comprendre le déploiement des enseignants du primaire à Madagascar" (2024) met en lumière les obstacles...
Fête de Noël 2024 avec les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire
Le 23 décembre 2024, l’association Grandir à Antsirabe a organisé sa fête de Noël à l’espace Mahatamana. 30 enfants du Centre d’Hébergement Temporaire (CHT) ont passé une journée festive et inoubliable, entourés des équipes de Grandir à Antsirabe, de Rencontre avec Dago, et de quelques invités.
Lancement officiel Grandir Hand : coup d’envoi d’une nouvelle aventure sportive à Madagascar
Cette semaine a marqué une étape décisive pour GrandirHand, un projet innovant et prometteur destiné à promouvoir l'accès au handball à Madagascar. Dans la ville d'Antsirabe, une double célébration a eu lieu : l’inauguration officielle du projet avec des discours...
Je m’appelle Todisoa, j’ai 17 ans
« Je m’appelle Todisoa, j’ai 17 ans et j’ai vécu dans la rue pendant 5 ans avant de rejoindre Grandir à Antsirabe. La vie dans la rue Je travaillais comme porteur au marché Sabotsy la journée, puis dans une salle vidéo le soir, et la nuit, je dormais au marché. Un...
L’impact de la vie dans la rue sur les enfants : le processus de désocialisation
Privés de leurs repères sociaux ordinaires, les enfants des rues à Madagascar voient leur rapport au temps, à l’espace, aux autres et à eux-mêmes profondément modifié.









