Et si on revenait en 2018 le temps de cet article ? Le 20 décembre, tous les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire et l’équipe au complet de notre association locale se sont réunis pour fêter Noel ! Ensoleillée et bucolique, retour sur cette journée réussie.
Journée nature à la pépinière d’Ambatolahy
Le Noël 2017 s’était déroulé autour du lac d’Andraikiba, près d’Antsirabe. Cette année, l’ambiance était plus bucolique ! Située à une dizaine de kilomètres du centre d’Antsirabe, la pépinière d’Ambatolahy était le lieu parfait pour passer une journée dans une ambiance nature avec de grands espaces ouverts pour jouer et s’amuser ensemble.
Découverte des plantes, danses et foot
Arrivés à 9h30, les enfants et l’équipe ont eu droit à une visite de la pépinière faite par l’un des guides. L’occasion de découvrir certaines plantes et fleurs et de connaître leurs vertus et propriétés associées. Après la visite, l’équipe a choisi un endroit pour se poser et le temps libre s’est transformé en danses rythmées pour certains, et en parties de football pour d’autres. Sous le soleil et dans le calme, les enfants se sont vite appropriés le lieu.
A table !
Midi a vite sonné. Nos chères cuisinières sont arrivées les mains remplies de nourriture. Place au pique-nique pour tout le monde ! Au programme : riz, côtelettes de viande, légumes et bananes au dessert. Un régal !
Des jeux et des cadeaux
Après la digestion, place aux jeux collectifs organisés par l’équipe et basés sur l’échange. Le jeu de l’épervier a fait sensation : les enfants l’ont découvert et directement adopté. Basé sur 2 équipes, chacun a joué le jeu, toujours dans la bonne humeur et le sourire.
15h. La fameuse distribution des cadeaux peut commencer. Assis en rond et entourant le Père Noël, les enfants ont reçu chacun leur tour un kit comprenant des friandises, une peluche pour les plus jeunes, une casquette pour les plus grands et un sac à main pour les filles.
La journée est vite passée … Remis de leurs émotions, les enfants et l’équipe sont repartis direction le Centre d’Hébergement Temporaire, des images déjà plein la tête et de jolis sourires sur leur visage.
L’impact de la vie dans la rue sur les enfants : le processus de désocialisation
Privés de leurs repères sociaux ordinaires, les enfants des rues à Madagascar voient leur rapport au temps, à l’espace, aux autres et à eux-mêmes profondément modifié.
Le mois de l’enfance célébré avec des jeux traditionnels à Antsirabe
Pour célébrer le mois de l’enfance, le Centre Culturel LOVASOA 4C, en partenariat avec Rajery Valiha, un chanteur et compositeur renommé ainsi qu’un ambassadeur de la culture malagasy et de la musique traditionnelle avec le valiha, a organisé un événement en faveur des enfants.
Le parcours d’un enfant de la rue avec l’association
Notre association locale Grandir à Antsirabe œuvre depuis plusieurs années pour offrir aux enfants des rues une chance de se réinsérer dans la société. À travers un parcours structuré et diversifié, l'association apporte une aide précieuse et multifacette, allant des...
Sortie à Betafo pour les jeunes bénéficiaires
Antsirabe, 1er juin 2024 - Dans le cadre de leur programme trimestriel d'activités, les jeunes de l'Accompagnement Social ont participé à une sortie éducative à Betafo. Le groupe de 25 jeunes, composé de 4 jeunes en réinsertion familiale, 6 jeunes scolarisés et 14...
Formation médicale au CHT avec Anaïs et Clara
Anaïs et Clara, infirmières, ont récemment effectué une mission à Antsirabe, Madagascar. Leur objectif était d'apporter leur expertise médicale à différentes structures locale. Pendant leur séjour, elles sont passé par Grandir à Antsirabe. Formation premiers secours...
Les droits oubliés des enfants de rues
Les enfants des rues à Madagascar sont une réalité qui persiste malheureusement dans le pays. Ces enfants, souvent livrés à eux-mêmes, vivent dans des conditions précaires, sans pouvoir répondre à leurs besoins fondamentaux tels que l'alimentation, l'éducation et la...
Madagascar : état des lieux de la situation politique, sociale et économique (2024)
Madagascar, la cinquième plus grande île du monde, est confrontée à une crise économique et sociale sans précédent, exacerbée par des défis politiques et environnementaux. En dépit de ses vastes ressources naturelles, la population malgache, composée d’environ 28 millions d’habitants, lutte contre l’un des taux de pauvreté les plus élevés au monde.
La situation des enfants des rues à Madagascar en questions ?
À Madagascar, entre 200 000 et 300 000 enfants vivent dans les rues, confrontés à des conditions de vie précaires et à des défis constants. Issus de milieux défavorisés, ces jeunes sont contraints de trouver refuge dans les rues pour échapper à des situations...
Sortie avec les jeunes de l’accompagnement social
Le 17 février 2024, l’équipe de l’Accompagnement Social (AS) a organisé une journée spéciale pour les jeunes et les enfants pris en charge à Antsirabe. On vous raconte è