Samedi 6 juillet 2019 : après le B’Art Haingo et l’Alliance française l’année dernière, c’est dans la grande salle du collège La Providence d’Antsirabe que s’est déroulée cette année la 4ème édition du spectacle Ara-Dalana. Une nouvelle occasion pour les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire (CHT) de Grandir à Antsirabe de montrer l’étendue de leurs talents artistiques à un public venu en nombre. Retour sur un après-midi tout en musique, entre stress, concentration et plaisir !


(vidéo en fin d’article)

Mission #1 : préparer la salle… Et les enfants !

Il est midi lorsque les premiers membres de Grandir à Antsirabe pénètrent dans la salle pour installer la sono, le goûter et décorer la salle. A droite de l’entrée, des photos du CHT sont suspendues ; à gauche, sur la table du goûter, sont déposées des BD Ara-Dalana : la mise en ambiance est immédiate. Lanternes de la fête de l’Indépendance, peluches, chapeaux et banderoles servent à habiller la scène. Tout est prêt pour accueillir les enfants et leur public !

13h, des cris résonnent dans l’escalier : pas de doute, les enfants arrivent ! Fièrement vêtus de nouveaux tee-shirts et chaussures et soigneusement peignés par les équipes du CHT, les voilà maintenant coiffés de chapeaux de paille enrubannés d’un joli tissu coloré en « wax » (tissu africain) : ils sont prêts à affronter le public. Spectateurs et associations participantes arrivent petit à petit : à 14h30, tout le monde est installé, on peut commencer !

Des membres de « Tanora Garan’Teen Vakinankaratra », l’association des jeunes de la région, sont présents pour animer bénévolement l’après-midi. À grand renfort de danses et de chansons, ils sollicitent le public et les enfants et, petit à petit, font monter la température de la salle… C’est ensuite au tour de Pamella, responsable communication de Grandir à Antsirabe, de monter sur scène pour le discours d’introduction et de remerciement. Quatre associations se succéderont sur scène : Grandir à Antsirabe, le Centre Mitsiky, SOS Villages d’enfants et Koloina. 

Tout le monde est prêt ? C’est parti pour le show !

Grandir à Antsirabe ouvre le bal

Cinq premiers petits artistes de l’association montent sur scène, accompagnés de Jaja et Tantely, pour un premier « set » de djembé. Les deux professeurs se chargent des cours de musique hebdomadaires au CHT, depuis leur mise en place en octobre 2018 : ils connaissent bien les enfants et ont à présent l’habitude de travailler avec eux. Si stress il y a, ces derniers le camouflent bien, la concentration s’impose : en rythme, les petites mains enchaînent naturellement les morceaux impulsés par les professeurs. Au dernier claquement de main sur les instruments, le public prend le relais et applaudit longuement.

Le premier groupe descend, un second enchaîne. Au fur et à mesure des morceaux, on sent les enfants se détendre : les visages sont moins crispés, des sourires s’esquissent. Dans le public, on danse et on applaudit en rythme : c’est toute la grande salle qui vibre au rythme des djembés ! Entre deux sessions, les animateurs continuent de solliciter le public : il ne s’agirait pas de perdre un seul degré d’ambiance !

Les percussionnistes du CHT laissent ensuite la place à un groupe d’une dizaine de danseurs et danseuses, un peu plus âgés : ils enchaînent les chorégraphies et peuvent compter sur le soutien des plus petits qui, devant la scène, s’en donnent aussi à cœur joie ! Le show de Grandir à Antsirabe s’achève en beauté sur la prestation vocale de Princia, stagiaire depuis quelques mois au CHT : c’est toute l’assemblée qui frissonne au son de sa voix et reprend en chœur les paroles de la chanson « Rahoviana ».

La suite du spectacle : entre danses traditionnelles, théâtre et (très) jeunes talents

Epuisés mais heureux, les enfants de Grandir à Antsirabe sont longuement applaudis et cèdent la scène aux autres associations. Les danseurs et danseuses du Centre Mitsiky, de SOS Villages d’enfants et de l’association Koloina se succèdent, au son de musiques malgaches traditionnelles et plus récentes. Un groupe de jeunes adultes, danseurs professionnels, régale le public d’une prestation hip hop de haut niveau. Et ce sont de tous jeunes artistes, élèves du professeur de djembé Tantely, qui clôturent ce bel après-midi musical au piano : la relève est assurée !

Le spectacle se conclue sur une pièce de théâtre jouée par les étudiants de Tanora Garan’Teen Vankinakaratra, sur la vie en rue et l’accompagnement que peuvent apporter des associations comme Grandir à Antsirabe aux enfants qui y sont confrontés : le sujet est sérieux mais traité avec ce qu’il faut d’humour, qui déclenche les rires du public à plusieurs reprises. Et maintenant, place au goûter !

Un grand merci…

… Aux enfants du CHT pour leurs prestations et leur enthousiasme, à leurs professeurs qui les suivent depuis près d’un an, ainsi qu’aux associations qui se sont produites aux côtés de Grandir à Antsirabe. Cette dernière remercie également chaleureusement AEÔNA, pour le financement du spectacle ; et Amis des Enfants du Monde, pour celui de l’exposition photos. Et, évidemment, merci au public de s’être déplacé en nombre : vous étiez plus de 200 !

Prochain rendez-vous musical au mois d’octobre !

Spectacle Ara Dalana #5 : du djembé à la folie collective, il n’y a qu’un pas de danse !

Spectacle Ara Dalana #5 : du djembé à la folie collective, il n’y a qu’un pas de danse !

Le mercredi 2 octobre 2019 s’est tenue la 5e représentation du « Spectacle Pour tous », deuxième de la « cuvée 2019 », organisée en partenariat avec Aeôna et Les Amis des Enfants du Monde. Après une belle première édition en juin, les petits musiciens du Centre d’Hébergement Temporaire de Grandir à Antsirabe nous ont présenté leurs nouvelles danses et mélodies de djembé.

lire plus
Et un, et deux… Et trois Sport Pour Tous !

Et un, et deux… Et trois Sport Pour Tous !

Forte du succès des éditions 2017 et 2018 de l’évènement, l’association OSCAPE a remis le couvert avec sa troisième édition de Sport Pour Tous qui s’est déroulée du mardi 24 au vendredi 27 septembre 2019 derniers à Antsirabe.

lire plus

Spectacle Ara-Dalana #4 : un nouveau show pour les enfants du CHT !