Samedi 6 juillet 2019 : après le B’Art Haingo et l’Alliance française l’année dernière, c’est dans la grande salle du collège La Providence d’Antsirabe que s’est déroulée cette année la 4ème édition du spectacle Ara-Dalana. Une nouvelle occasion pour les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire (CHT) de Grandir à Antsirabe de montrer l’étendue de leurs talents artistiques à un public venu en nombre. Retour sur un après-midi tout en musique, entre stress, concentration et plaisir !
(vidéo en fin d’article)
Mission #1 : préparer la salle… Et les enfants !
Il est midi lorsque les premiers membres de Grandir à Antsirabe pénètrent dans la salle pour installer la sono, le goûter et décorer la salle. A droite de l’entrée, des photos du CHT sont suspendues ; à gauche, sur la table du goûter, sont déposées des BD Ara-Dalana : la mise en ambiance est immédiate. Lanternes de la fête de l’Indépendance, peluches, chapeaux et banderoles servent à habiller la scène. Tout est prêt pour accueillir les enfants et leur public !
13h, des cris résonnent dans l’escalier : pas de doute, les enfants arrivent ! Fièrement vêtus de nouveaux tee-shirts et chaussures et soigneusement peignés par les équipes du CHT, les voilà maintenant coiffés de chapeaux de paille enrubannés d’un joli tissu coloré en « wax » (tissu africain) : ils sont prêts à affronter le public. Spectateurs et associations participantes arrivent petit à petit : à 14h30, tout le monde est installé, on peut commencer !
Des membres de « Tanora Garan’Teen Vakinankaratra », l’association des jeunes de la région, sont présents pour animer bénévolement l’après-midi. À grand renfort de danses et de chansons, ils sollicitent le public et les enfants et, petit à petit, font monter la température de la salle… C’est ensuite au tour de Pamella, responsable communication de Grandir à Antsirabe, de monter sur scène pour le discours d’introduction et de remerciement. Quatre associations se succéderont sur scène : Grandir à Antsirabe, le Centre Mitsiky, SOS Villages d’enfants et Koloina.
Tout le monde est prêt ? C’est parti pour le show !
Grandir à Antsirabe ouvre le bal
Cinq premiers petits artistes de l’association montent sur scène, accompagnés de Jaja et Tantely, pour un premier « set » de djembé. Les deux professeurs se chargent des cours de musique hebdomadaires au CHT, depuis leur mise en place en octobre 2018 : ils connaissent bien les enfants et ont à présent l’habitude de travailler avec eux. Si stress il y a, ces derniers le camouflent bien, la concentration s’impose : en rythme, les petites mains enchaînent naturellement les morceaux impulsés par les professeurs. Au dernier claquement de main sur les instruments, le public prend le relais et applaudit longuement.
Le premier groupe descend, un second enchaîne. Au fur et à mesure des morceaux, on sent les enfants se détendre : les visages sont moins crispés, des sourires s’esquissent. Dans le public, on danse et on applaudit en rythme : c’est toute la grande salle qui vibre au rythme des djembés ! Entre deux sessions, les animateurs continuent de solliciter le public : il ne s’agirait pas de perdre un seul degré d’ambiance !
Les percussionnistes du CHT laissent ensuite la place à un groupe d’une dizaine de danseurs et danseuses, un peu plus âgés : ils enchaînent les chorégraphies et peuvent compter sur le soutien des plus petits qui, devant la scène, s’en donnent aussi à cœur joie ! Le show de Grandir à Antsirabe s’achève en beauté sur la prestation vocale de Princia, stagiaire depuis quelques mois au CHT : c’est toute l’assemblée qui frissonne au son de sa voix et reprend en chœur les paroles de la chanson « Rahoviana ».
La suite du spectacle : entre danses traditionnelles, théâtre et (très) jeunes talents
Epuisés mais heureux, les enfants de Grandir à Antsirabe sont longuement applaudis et cèdent la scène aux autres associations. Les danseurs et danseuses du Centre Mitsiky, de SOS Villages d’enfants et de l’association Koloina se succèdent, au son de musiques malgaches traditionnelles et plus récentes. Un groupe de jeunes adultes, danseurs professionnels, régale le public d’une prestation hip hop de haut niveau. Et ce sont de tous jeunes artistes, élèves du professeur de djembé Tantely, qui clôturent ce bel après-midi musical au piano : la relève est assurée !
Le spectacle se conclue sur une pièce de théâtre jouée par les étudiants de Tanora Garan’Teen Vankinakaratra, sur la vie en rue et l’accompagnement que peuvent apporter des associations comme Grandir à Antsirabe aux enfants qui y sont confrontés : le sujet est sérieux mais traité avec ce qu’il faut d’humour, qui déclenche les rires du public à plusieurs reprises. Et maintenant, place au goûter !
Un grand merci…
… Aux enfants du CHT pour leurs prestations et leur enthousiasme, à leurs professeurs qui les suivent depuis près d’un an, ainsi qu’aux associations qui se sont produites aux côtés de Grandir à Antsirabe. Cette dernière remercie également chaleureusement AEÔNA, pour le financement du spectacle ; et Amis des Enfants du Monde, pour celui de l’exposition photos. Et, évidemment, merci au public de s’être déplacé en nombre : vous étiez plus de 200 !
Prochain rendez-vous musical au mois d’octobre !
L’impact de la vie dans la rue sur les enfants : le processus de désocialisation
Privés de leurs repères sociaux ordinaires, les enfants des rues à Madagascar voient leur rapport au temps, à l’espace, aux autres et à eux-mêmes profondément modifié.
Le mois de l’enfance célébré avec des jeux traditionnels à Antsirabe
Pour célébrer le mois de l’enfance, le Centre Culturel LOVASOA 4C, en partenariat avec Rajery Valiha, un chanteur et compositeur renommé ainsi qu’un ambassadeur de la culture malagasy et de la musique traditionnelle avec le valiha, a organisé un événement en faveur des enfants.
Le parcours d’un enfant de la rue avec l’association
Notre association locale Grandir à Antsirabe œuvre depuis plusieurs années pour offrir aux enfants des rues une chance de se réinsérer dans la société. À travers un parcours structuré et diversifié, l'association apporte une aide précieuse et multifacette, allant des...
Sortie à Betafo pour les jeunes bénéficiaires
Antsirabe, 1er juin 2024 - Dans le cadre de leur programme trimestriel d'activités, les jeunes de l'Accompagnement Social ont participé à une sortie éducative à Betafo. Le groupe de 25 jeunes, composé de 4 jeunes en réinsertion familiale, 6 jeunes scolarisés et 14...
Formation médicale au CHT avec Anaïs et Clara
Anaïs et Clara, infirmières, ont récemment effectué une mission à Antsirabe, Madagascar. Leur objectif était d'apporter leur expertise médicale à différentes structures locale. Pendant leur séjour, elles sont passé par Grandir à Antsirabe. Formation premiers secours...
Les droits oubliés des enfants de rues
Les enfants des rues à Madagascar sont une réalité qui persiste malheureusement dans le pays. Ces enfants, souvent livrés à eux-mêmes, vivent dans des conditions précaires, sans pouvoir répondre à leurs besoins fondamentaux tels que l'alimentation, l'éducation et la...