Le mercredi 2 octobre 2019 s’est tenue la cinquième représentation du “Spectacle Pour tous”, deuxième de la “cuvée 2019”, organisée en partenariat avec Aeôna et Les Amis des Enfants du Monde. Après une belle première édition en juin, les petits musiciens du Centre d’Hébergement Temporaire de Grandir à Antsirabe nous ont présenté leurs nouvelles danses et mélodies de djembé. Et comme “plus on est de fous, plus on rit”, c’est bien connu, les enfants sont venus accompagnés de quelques invités…

À quelques minutes de sonner 14h, nous voilà dans la salle d’œuvre catholique, qui jouxte l’imposante cathédrale d’Antsirabe. La scène est décorée, le matériel installé et les enfants du CHT, parés de leurs élégants chapeaux de paille, assis sur les bancs, étrangement silencieux : seraient-ils nerveux ?! Les hauts plafonds et l’austérité de cette grande salle sont intimidants, l’ambiance est presque solennelle… On en reparle dans quelques heures 😉

C’est sans compter la présence des Tanora Garan’Teen, l’association des jeunes de la région Vakinankaratra ! Comme il y a quelques mois, elle accompagne bénévolement l’association Grandir à Antsirabe dans l’animation du spectacle. Armés de leur enthousiasme débordant et de leurs petits jeux participatifs, les trois animateurs ont tôt fait de dérider un public encore timide.

“Et c’est parti pour le show !”

Une fois l’ambiance à point, les jeunes percussionnistes du CHT ouvrent le bal musical ! Aux côtés de leurs professeurs Jaja et Tantely, plusieurs petits groupes se succèdent et enchaînent les morceaux travaillés sans relâche durant l’été. Les mélodies entraînantes ont tôt fait de réchauffer les lieux et les âmes. Attentif, le public se laisse entraîner par le rythme et, naturellement, claque des mains pour accompagner les enfants. Certains ont le visage sérieux, d’autres de petits yeux rieurs, chacun sa technique de concentration. Mais ce sont bien des sourires, timides mais francs, qui ponctuent chaque fin de morceau, au son de larges applaudissements. 

Les Tanora Garan’Teen reprennent la main et la scène pour une nouvelle représentation théâtrale sur le thème des enfants en situations de rue. Entre écoute attentive et éclats de rire, le public est conquis : une nouvelle fois, les acteurs ont su traiter le sujet de l’enfance des rues avec une parfaite justesse, entre humour et gravité.

Après le djembé et le théâtre, place à la danse !

C’est au tour des équipes de Grandir à Antsirabe de s’emparer de la scène pour faire vibrer le public au son de leur hymne : il ne faut guère plus de 10 secondes à toute la salle pour se lever et accompagner en rythme Toky et sa troupe dans leur chorégraphie ! Noro et Marion, accompagnées de leur professeur de djembé Tiavina, livrent ensuite les résultats de leurs premiers cours, encouragées par un public enthousiaste et bienveillant.

La dernière prestation musicale de l’après-midi est assurée par le groupe Triolet, composé de Jaja, Tantely et Tiavina. Après un premier morceau relativement calme, le rythme s’échauffe. Les enfants, à peine reposés de la chorégraphie de Grandir à Antsirabe, bondissent devant la scène : les chapeaux volent dans tous les sens, on danse par deux, trois ou en ronde… Cette joie est bien trop contagieuse ! Les adultes se laissent rapidement gagner par la folie de la danse et c’est toute la salle qui finit par rejoindre les enfants pour former une liesse générale !

L’après-midi s’achève sur la remise des prix du concours d’écriture organisé par l’association : Mampionona Yanick Rabenjarisoa, Marcelline Razafindravao et Kristina Zafano, les trois finalistes, se voient remettre leur récompense par Pamella, responsable communication de Grandir à Antsirabe. Et pour finir… Goûter pour tout le monde, tant d’émotions, ça creuse ! 

Remerciements

À tous ceux sans qui ce bel évènement ne pourrait pas avoir lieu (ou n’aurait pas eu la même saveur 😊 ), nos plus grands et sincères remerciements :

  • Avant tout : les enfants, pour leur travail, leur talent et leur joie de partager !
  • Leurs professeurs de musique Jaja et Tantely, qui accordent leur djembés aux sons de la patience et de la bienveillance 😉
  • Les inimitables « Tanora Garan’Teen Vakinankaratra», pour leur enthousiasme et leurs animations déjantées
  • Les différents intervenants, pour leurs prestations de danse et de musique
  • Le public, bienveillant et enthousiaste, qui s’est laissé emporter, sans retenue, par la musique et sa douce folie 🤪
  • Nos partenaires AEÔNA et Les Amis des Enfants du Monde, pour leur soutien au projet
  • Et, bien sûr, toute l’équipe de Grandir à Antsirabe, pour l’organisation de ce bel évènement et son travail quotidien en faveur des enfants
Et un, et deux… Et trois Sport Pour Tous !

Et un, et deux… Et trois Sport Pour Tous !

Forte du succès des éditions 2017 et 2018 de l’évènement, l’association OSCAPE a remis le couvert avec sa troisième édition de Sport Pour Tous qui s’est déroulée du mardi 24 au vendredi 27 septembre 2019 derniers à Antsirabe.

lire plus

Spectacle Ara Dalana #5 : du djembé à la folie collective, il n’y a qu’un pas de danse !