Monde par la main/Give a Hand est une ONG Québécoise qui choisit chaque année des organismes qui n’ont pas accès au financement des grands organismes internationaux ou des grandes fondations pour les aider dans leur recherche de fonds.
Un grand merci à Monde par la main / Give a Hand ainsi qu’à tous ses donateurs et soutiens pour l’attribution d’un financement de 5 000 dollars canadiens (soit 3082 €).
2 projets seront mis en places grâce à Monde par la main :
1. Aménagement d’un jardin en permaculture
- Aménagement d’un jardin en permaculture
- Aménagement d’une pépinière et d’un jardin suspendu sur le toit du CHT
- Création de mobiliers d’extérieur
- Animation toutes les deux semaines d’un atelier jardinage avec les enfants
2. Ny ara-dalana : ateliers musique et BD pour les enfants des rues d’Antsirabe
Le projet Ny ara-dalana consiste à la mise en place d’ateliers artistiques pour les enfants des rues hébergés au Centre d’Hébergement Temporaire de l’association Grandir Ailleurs, à Madagascar. Ce projet se fera en collaboration avec une association locale d’artistes malgaches, les Foulosophes.
Ny ara-dalana est un jeu de mot en malgache.
Le sens change en fonction de l’accent
Ny ara-dalana = Selon la rue
Ny ara-dalàna = Selon les normes
Il s’agit donc d’un projet qui suit le parcours de ces enfants qui ont créé leurs propres normes ; des normes façonnées par la rue.
Ce projet comprend tout d’abord la création d’une bande dessinée par les enfants des rues du Centre d’Hébergement Temporaire (CHT) à Antsirabe
En plus d’être un moyen d’expression pour les enfants, cette BD, une fois diffusée, sera l’occasion pour la population de mieux les connaître, de mieux les comprendre et d’en finir avec les préjugés dont les enfants des rues sont victimes à Madagascar.
Des cours de musique seront également mis en place au CHT
Des cours qui leur permettront de travailler rythme et coordination mais aussi de développer leur capacité à écouter et à respecter les autres.
Le parcours d’un enfant de la rue avec l’association
Notre association locale Grandir à Antsirabe œuvre depuis plusieurs années pour offrir aux enfants des rues une chance de se réinsérer dans la société. À travers un parcours structuré et diversifié, l'association apporte une aide précieuse et multifacette, allant des...
Clé de compréhension #9 : Vie en rue et modification du rapport au corps
La modification du rapport au corps peut débuter avant l’arrivée en rue, suite à certains événements (ex : violences physiques ou sexuelles) (…)
Clé de compréhension #8 : Vie en rue et modification du rapport à l’autre
La 2e stratégie de survie d’un enfant lorsqu’il arrive en rue est le regroupement.
Comme nous avons déjà vu dans la clef de compréhension n°3, la formation de ce groupe implique la définition du rôle de chacun dans le groupe (= une nouvelle identité) et la mise en place de lien d’exploitation en échange de la sécurité.
Clé de compréhension #7 : vie en rue et modification du rapport à l’espace
En arrivant dans la rue, le jeune s’installe dans un territoire qu’il va identifier comme un endroit sécuritaire. Mais petit à petit (…)
Clé de compréhension #6 : Vie en rue et modification du rapport au temps
Dans la rue, la cassure des rythmes vitaux amène à un temps éternisé : la notion du temps est perdue, il n’y a pas d’événements présents ou futurs pour marquer le temps. L’horloge biologique est déréglée (…)
Clé de compréhension #5 : Le processus de désocialisation
Dans la rue, les repères et codes fondamentaux se déconstruisent, d’autres codes les remplacent. C’est le processus de désocialisation…
Clé de compréhension #4 : La rue, un contexte de violences
Les enfants de la rue, ayant mis en place des stratégies pour survivre en rue (Cf Clé de compréhension 3), font face à différentes formes de violences. Ils sont exposés et vulnérables au monde de la rue. Ces violences sont de plusieurs types (…)
Clés de compréhension #3 : Survivre en rue ?
En arrivant en rue, le jeune va mettre en place des stratégies de survie : une stratégie liée au territoire ainsi qu’une stratégie liée au groupe…
Clés de compréhension #2 : Pourquoi sont-ils dans la rue ?
Pourquoi les enfants de la rue sont-ils dans la rue ? Il s’agit souvent de vécus traumatiques familiaux de différentes natures :