/ PORTRAIT /
Arrivé en juin 2018 à Grandir à Antsirabe en tant que chargé audiovisuel, Faranah est le nouvel œil de l’association. Derrière l’objectif, il capture chaque moment précieux de la vie de l’association. Il prend aussi des images pour l’agence de voyages solidaires Rencontre avec Dago (agence locale qui reverse 100% de ses bénéfices à Grandir à Antsirabe) ainsi que pour le réseau OSCAPE.
Quelles sont tes principales missions ?
Mon rôle : mettre en valeur les activités et les événements, que ce soit à travers des photos ou des vidéos. Une fois le travail de terrain effectué, je passe une grande partie de mon temps à trier, retoucher et archiver mes images. Ce travail est essentiel afin que mes collègues retrouvent facilement et rapidement les photos dont ils ont besoin pour valoriser un article, un dossier (rapport d’activité, partenariats…) ou un post sur les réseaux sociaux.
Pourquoi as-tu choisi cette association ?
Après avoir étudié 3 ans dans une école supérieure en multimédia, j’avais très envie de mettre mes compétences au profit d’une association œuvrant dans le social. L’association Grandir à Antsirabe véhicule des valeurs qui me touchent particulièrement. C’est pourquoi je suis là !
Comment vois-tu l’avenir de l’association ?
J’espère que Grandir à Antsirabe et ses actions seront connues dans tout Madagascar !
Portrait chinois…
Si tu étais un animal ?
Sans hésiter, je répondrais un cheval. C’est un animal capable de travailler seul ou en équipe ; des compétences que j’ai acquises également.
Un héros ?
Ma réponse n’est pas très originale mais j’aimerais être Superman pour sauver le monde.
Un objet ?
Un stylo car sans lui, je ne pourrais pas écrire ce que je ressens.
Un défaut ?
La timidité.
Une qualité ?
La curiosité, un atout indispensable pour un photographe. Il faut savoir aller au-delà des sentiers battus pour capturer LE moment.
Et maintenant, une devise ?
Une qui me ressemble bien : « les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais ».
Un dernier mot ?
Je suis ravi de travailler au sein de l’association car l’équipe est motivante, dynamique et optimiste !
Le parcours d’un enfant de la rue avec l’association
Notre association locale Grandir à Antsirabe œuvre depuis plusieurs années pour offrir aux enfants des rues une chance de se réinsérer dans la société. À travers un parcours structuré et diversifié, l'association apporte une aide précieuse et multifacette, allant des...
Clé de compréhension #9 : Vie en rue et modification du rapport au corps
La modification du rapport au corps peut débuter avant l’arrivée en rue, suite à certains événements (ex : violences physiques ou sexuelles) (…)
Clé de compréhension #8 : Vie en rue et modification du rapport à l’autre
La 2e stratégie de survie d’un enfant lorsqu’il arrive en rue est le regroupement.
Comme nous avons déjà vu dans la clef de compréhension n°3, la formation de ce groupe implique la définition du rôle de chacun dans le groupe (= une nouvelle identité) et la mise en place de lien d’exploitation en échange de la sécurité.
Clé de compréhension #7 : vie en rue et modification du rapport à l’espace
En arrivant dans la rue, le jeune s’installe dans un territoire qu’il va identifier comme un endroit sécuritaire. Mais petit à petit (…)
Clé de compréhension #6 : Vie en rue et modification du rapport au temps
Dans la rue, la cassure des rythmes vitaux amène à un temps éternisé : la notion du temps est perdue, il n’y a pas d’événements présents ou futurs pour marquer le temps. L’horloge biologique est déréglée (…)
Clé de compréhension #5 : Le processus de désocialisation
Dans la rue, les repères et codes fondamentaux se déconstruisent, d’autres codes les remplacent. C’est le processus de désocialisation…
Clé de compréhension #4 : La rue, un contexte de violences
Les enfants de la rue, ayant mis en place des stratégies pour survivre en rue (Cf Clé de compréhension 3), font face à différentes formes de violences. Ils sont exposés et vulnérables au monde de la rue. Ces violences sont de plusieurs types (…)
Clés de compréhension #3 : Survivre en rue ?
En arrivant en rue, le jeune va mettre en place des stratégies de survie : une stratégie liée au territoire ainsi qu’une stratégie liée au groupe…
Clés de compréhension #2 : Pourquoi sont-ils dans la rue ?
Pourquoi les enfants de la rue sont-ils dans la rue ? Il s’agit souvent de vécus traumatiques familiaux de différentes natures :