Du sport, du sport… et des jeux ! Retour sur la 2ème édition du « Sport pour TOUS » organisée par l’OSCAPE !

Fin septembre, c’était la 2ème édition du “Sport pour TOUS” organisé par le réseau OSCAPE à Antsirabe. Pendant 3 jours, le réseau a accueilli près de 1500 enfants, issus des associations membres de l’OSCAPE, dont notre association locale Grandir à Antsirabe.

Une rencontre ludique inter-associations

Tout comme celle de l’année dernière, la 2ème édition s’inscrit dans le cadre de la commission Sport et Loisirs du réseau OSCAPE. L’objectif de ces 3 jours ? Favoriser la rencontre inter-associations et intensifier les liens déjà existants entre les membres des associations, entre les enfants ainsi que les éducateurs, dont certains étant très impliqués bénévolement.

Lire aussi :  Campagne de dons : Construire des aires de jeux en matériaux recyclés (OSCAPE)

Des activités pour tous les goûts

Sur le grand terrain prêté pour l’occasion par l’entreprise STAR, les 12 associations présentes se sont livrées à près de 32 disciplines : entre sports, jeux, démonstrations et danses urbaines, les 3 journées ont filé à toute allure !

La matinée a commencé par l’installation du terrain, suivie par le défilé des associations et le discours des autorités. A noter la belle performance de jonglage et de danses par l’association Zaza Mendrika.

Côté jeux, les enfants avaient l’embarras du choix : échec, “kanety” (jeux de billes) ou encore “katro” (jeux de société malgache) étaient au rendez-vous. Niveau sport, il y en avait pour tous les goûts : basket, football et courses de relais étaient organisés. Des équipes inter-associatives se sont naturellement formées et des affinités se sont créées.

Lire aussi :  Clowns Sans Frontières fait le show pour les enfants d’Antsirabe !

Les enfants du CHT à fond !

Encadrés par nos 2 sportifs Arsène et Toky ainsi que par 6 bénévoles de l’association, les 20 enfants du Centre d’Hébergement Temporaire ont  profité de ces journées riches en efforts et en partage. Certains d’entre eux se sont même largement démarqués : c’est le cas pour notre grand joueur de chamboule-tout qui a remporté la 1èreplace !

A table !

A midi, c’était déjeuner en commun ! Chacune des associations ramenait son pique-nique (le même pour tout le monde, décidé à l’avance pour assurer un menu équitable pour chacun) et profitait de ce moment pour partager et échanger avec les autres.

Le dernier après-midi a été marqué par la remise des diplômes individuels, la distribution de yaourts par l’entreprise Socolait et un cadeau pour chaque enfant.

Un grand merci au réseau OSCAPE et à l’année prochaine pour une 3ème édition !

1,2,3, Nous irons…

1,2,3, Nous irons… C’est un peu la chanson qu’auraient pu chantonner les enfants du CHT (Centre d’Hébergement Temporaire) sur la route en direction de la ferme de Tombontsoa. Le 15 juin 2018 était un vendredi pas comme les autres. Njaka, stagiaire de l’équipe PPER, épaulé par nos 2 bénévoles Julie et Marion ainsi que de notre éducateur Arsène ont organisé une journée à la ferme, pour la plus grande joie de nos jeunes.

lire plus

Portrait : Irène, à l’initiative d’une campagne de dons collaborative en faveur des enfants des rues d’Antsirabe

Naturopathe de formation, Irène agit en tant que bénévole au sein du centre de médecine naturelle Aromathérapie Sans Frontières, situé à Madagascar dans la ville d’Antsirabe. Elle vient également en aide aux enfants de Grandir à Antsirabe. En mars 2018, Irène lance son projet de financement collaboratif et fait appel à la générosité des personnes, le but étant d’améliorer l’hygiène et les soins des enfants des rues.

lire plus

Du sport, du sport… et des jeux ! Retour sur la 2ème édition du « Sport pour TOUS » organisée par l’OSCAPE !