Fin septembre, c’était la 2ème édition du « Sport pour TOUS » organisé par le réseau OSCAPE à Antsirabe. Pendant 3 jours, le réseau a accueilli près de 1500 enfants, issus des associations membres de l’OSCAPE, dont notre association locale Grandir à Antsirabe.
Une rencontre ludique inter-associations
Tout comme celle de l’année dernière, la 2ème édition s’inscrit dans le cadre de la commission Sport et Loisirs du réseau OSCAPE. L’objectif de ces 3 jours ? Favoriser la rencontre inter-associations et intensifier les liens déjà existants entre les membres des associations, entre les enfants ainsi que les éducateurs, dont certains étant très impliqués bénévolement.
Des activités pour tous les goûts
Sur le grand terrain prêté pour l’occasion par l’entreprise STAR, les 12 associations présentes se sont livrées à près de 32 disciplines : entre sports, jeux, démonstrations et danses urbaines, les 3 journées ont filé à toute allure !
La matinée a commencé par l’installation du terrain, suivie par le défilé des associations et le discours des autorités. A noter la belle performance de jonglage et de danses par l’association Zaza Mendrika.
Côté jeux, les enfants avaient l’embarras du choix : échec, « kanety » (jeux de billes) ou encore « katro » (jeux de société malgache) étaient au rendez-vous. Niveau sport, il y en avait pour tous les goûts : basket, football et courses de relais étaient organisés. Des équipes inter-associatives se sont naturellement formées et des affinités se sont créées.
Les enfants du CHT à fond !
Encadrés par nos 2 sportifs Arsène et Toky ainsi que par 6 bénévoles de l’association, les 20 enfants du Centre d’Hébergement Temporaire ont profité de ces journées riches en efforts et en partage. Certains d’entre eux se sont même largement démarqués : c’est le cas pour notre grand joueur de chamboule-tout qui a remporté la 1èreplace !
A table !
A midi, c’était déjeuner en commun ! Chacune des associations ramenait son pique-nique (le même pour tout le monde, décidé à l’avance pour assurer un menu équitable pour chacun) et profitait de ce moment pour partager et échanger avec les autres.
Le dernier après-midi a été marqué par la remise des diplômes individuels, la distribution de yaourts par l’entreprise Socolait et un cadeau pour chaque enfant.
Un grand merci au réseau OSCAPE et à l’année prochaine pour une 3ème édition !
Le parcours d’un enfant de la rue avec l’association
Notre association locale Grandir à Antsirabe œuvre depuis plusieurs années pour offrir aux enfants des rues une chance de se réinsérer dans la société. À travers un parcours structuré et diversifié, l'association apporte une aide précieuse et multifacette, allant des...
Clé de compréhension #9 : Vie en rue et modification du rapport au corps
La modification du rapport au corps peut débuter avant l’arrivée en rue, suite à certains événements (ex : violences physiques ou sexuelles) (…)
Clé de compréhension #8 : Vie en rue et modification du rapport à l’autre
La 2e stratégie de survie d’un enfant lorsqu’il arrive en rue est le regroupement.
Comme nous avons déjà vu dans la clef de compréhension n°3, la formation de ce groupe implique la définition du rôle de chacun dans le groupe (= une nouvelle identité) et la mise en place de lien d’exploitation en échange de la sécurité.
Clé de compréhension #7 : vie en rue et modification du rapport à l’espace
En arrivant dans la rue, le jeune s’installe dans un territoire qu’il va identifier comme un endroit sécuritaire. Mais petit à petit (…)
Clé de compréhension #6 : Vie en rue et modification du rapport au temps
Dans la rue, la cassure des rythmes vitaux amène à un temps éternisé : la notion du temps est perdue, il n’y a pas d’événements présents ou futurs pour marquer le temps. L’horloge biologique est déréglée (…)
Clé de compréhension #5 : Le processus de désocialisation
Dans la rue, les repères et codes fondamentaux se déconstruisent, d’autres codes les remplacent. C’est le processus de désocialisation…
Clé de compréhension #4 : La rue, un contexte de violences
Les enfants de la rue, ayant mis en place des stratégies pour survivre en rue (Cf Clé de compréhension 3), font face à différentes formes de violences. Ils sont exposés et vulnérables au monde de la rue. Ces violences sont de plusieurs types (…)
Clés de compréhension #3 : Survivre en rue ?
En arrivant en rue, le jeune va mettre en place des stratégies de survie : une stratégie liée au territoire ainsi qu’une stratégie liée au groupe…
Clés de compréhension #2 : Pourquoi sont-ils dans la rue ?
Pourquoi les enfants de la rue sont-ils dans la rue ? Il s’agit souvent de vécus traumatiques familiaux de différentes natures :